5 choix et mise en œuvre des matériels électriques

5.1    Règles communes

5.1.1    Généralités

5.1.1.1    Principe

5.1.1.2    Matériels

5.1.1.2  Organes sous tension

 

5.1.1.1    Principe

5.1.1.1.1    Le choix des matériels doit permettre de satisfaire aux mesures de protection pour assurer la sécurité, aux dispositions pour garantir un fonctionnement correct de l'installation aussi bien en service normal qu'en cas de perturbations externes prévisibles. (HELP)
        Les matériels doivent être choisis et installés de façon qu'en service normal ainsi qu'en cas de perturbations externes prévisibles, ils ne puissent pas exercer d'effets inadmissibles sur d'autres matériels, sur le réseau d'alimentation ou sur des installations de télécommunications voisines.

5.1.1.1.2    Lors du choix des dispositifs conjoncteurs il faut veiller à ce que celui destiné à une tension déterminée ne puisse être branché à celui d'une tension plus élevée. Cette condition vaut aussi, par analogie, pour des installations comportant des courants de fréquences ou de genres différents. (HELP)

5.1.1.1.3    Si l'on ne peut pas prévoir quels seront les genres de récepteurs d'énergie utilisés dans l'installation, il faut choisir des dispositifs conjoncteurs permettant leur libre emploi. Cela nécessite l'emploi de dispositifs conjoncteurs comportant des contacts distincts pour les conducteurs neutre et de protection. (HELP)

5.1.1.1.4    Si pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de prendre des précautions spéciales lors de l'emploi du matériel, il y a lieu d'observer les instructions fournies par le fabricant. (HELP)

5.1.1.1.5    Selon - l'Ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) -tous les matériels sont soumis à la justification obligatoire. Certains matériels sont en outre soumis à l'approbation obligatoire.

5.1.1.1.6    Le matériel marqué du signe distinctif suisse de sécurité ou d'un autre signe reconnu apporte la preuve qu'il répond aux exigences de sécurité de l'OMBT.

5.1.1.1.7    Les matériels soumis au régime de l'approbation obligatoire doivent être marqués du signe distinctif suisse de sécurité.

5.1.1.1.8    Référence à d'autres normes
        Les normes EN suivantes sont applicables:

    -    EN 60073
    -    EN 60447
    -    EN 60617
    -    EN 60721-3-3
    -    EN 60721-3-4

5.1.1.2    Matériels

5.1.1.2.1    Le matériel utilisé en vue de la protection des personnes ou des choses doit être choisi de façon à pouvoir remplir ce but de manière sûre pendant un temps convenable.

5.1.1.2.2    On doit utiliser des transformateurs à enroulements séparés dans les cas suivants:
    1.    transformation dans un but de protection
    2.    transformation d'une tension comprise entre 50 V et 500 V en une tension supérieure à 500 V, mais ne dépassant pas 1000 V. Cette prescription ne s'applique pas aux transformateurs de réglage ne transformant que passagèrement à des tensions supérieures à 500 V.

    3.    transformation de basse tension en haute tension

5.1.1.2.3    Les matériels doivent répondre à l'ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT) et aux normes y relatives en vigueur. Le matériel marqué du signe distinctif suisse de sécurité ou d'un autre signe reconnu apporte la preuve qu'il répond aux exigences de sécurité de l'OMBT.

5.1.1.2.4    Tout matériel reconnu conforme aux normes techniques de sécurité doit être admis par les entreprises astreintes au contrôle, à moins que des dispositions restrictives ne soient rendues nécessaires par l'influence du matériel sur l'exploitation, par la sécurité du service, ou par les besoins de l'entretien.

5.1.1.2.5    Dans le cas des prises-réseau triphasées la connexion des trois conducteurs polaires doit être réalisée de telle sorte que, pour un observateur regardant les alvéoles en face, le cycle normal des phases:
    1.    tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'il s'agit de prises-réseau de section ronde ou carrée
    2.    se dirige en direction du contact de protection, lorsqu'il s'agit de prises-réseau de section rectangulaire. (HELP)

5.1.1.2.6    Lorsqu'un cordon prolongateur ou un cordon de raccordement contient trois conducteurs polaires, ses connexions à la fiche-réseau et à la prise de prolongateur ou de connecteur doivent être réalisées de telle manière que le sens de rotation soit conservé.

5.1.1.2.7    Les récepteurs transportables doivent être raccordés par l'intermédiaire de dispositifs de prise de courant.

5.1.1.2.8    Les récepteurs mobiles doivent être raccordés au moyen de dispositifs de prise de courant, de boîtes de raccordement, de contacts glissants ou de dispositifs similaires.

5.1.1.2.9    Lorsque la charge de condensateurs déclenchés pourrait mettre des personnes en danger, il faut munir ces condensateurs d'un dispositif automatique de décharge ou placer une mise en garde attirant l'attention sur ce danger.

5.1.1.3    Organes sous tension

5.1.1.3.1    Le matériel doit être constitué de façon que, pour l'utilisation et la disposition prévues, les organes sous tension soient soustraits aux contacts accidentels, sauf dans les cas où son emploi exige l'accessibilité de tels organes et sauf lorsqu'il s'agit de matériel destiné à des installations où les dispositions énoncées dans la partie 4 permettent cette accessibilité. (HELP)

5.1.1.3.2    Les coffrages et boîtiers servant à soustraire aux contacts accidentels les organes sous tension ne doivent pouvoir être enlevés ou ouverts qu'à l'aide d'outils, ou doivent être fermés à clef. Lorsqu'un de ces coffrages ou boîtiers est muni d'une serrure, celle-ci doit être accompagnée d'un texte de mise en garde.

5.1.1.3.3    Les coffrages et les boîtiers renfermant des organes, tels que coiffes de fusibles, etc., qui doivent être accessibles à des personnes ordinaires doivent pouvoir être enlevés ou ouverts sans l'aide d'outils; les organes sous tension doivent toutefois être protégés contre tout contact fortuit, même lorsque le coffrage est enlevé ou le boîtier ouvert.

 

5.1.2    Conditions de service et influences externes

5.1.2.1    Conditions de service

5.1.2.1.1    Tension

Les matériels doivent être adaptés à la tension nominale de l'installation.
Si, dans une installation à schéma IT, le conducteur neutre est distribué, les matériels raccordés entre un conducteur polaire et le conducteur neutre doivent être isolés pour la tension entre phases.
   Remarque        Pour certains matériels, il peut être nécessaire de tenir compte de la tension la plus élevée et/ou la plus basse susceptible de se présenter en régime normal.

5.1.2.1.2    Courant

    1.    Les matériels doivent être choisis en tenant compte du courant de service qui les parcourt en service normal.
    Les matériels doivent également être capables de conduire le courant qui les parcourt dans des conditions anormales pendant la durée déterminée par les caractéristiques de fonctionnement des dispositifs de protection.
    2.    Les prises-réseau montées à demeure d'une intensité nominale de 10 A doivent être précédées d'un coupe-surintensité dont le courant de réglage ne dépasse pas 16 A.
    3.    Les prises-réseau montées à demeure d'une intensité nominale supérieure à 10 A doivent être précédées d'un coupe-surintensité dont le courant de réglage ne dépasse pas l'intensité nominale de la prise-réseau.

5.1.2.1.3    Fréquence
        Si la fréquence a une influence sur les caractéristiques des matériels, la fréquence nominale de ceux-ci doit correspondre à la fréquence du courant dans le circuit correspondant.

5.1.2.1.4    Puissance
        Les matériels doivent être choisis en tenant compte de la puissance et du facteur de simultanéité.

5.1.2.1.5    Compatibilité

        A moins que des dispositions appropriées ne soient prises lors de la mise en œuvre, les matériels doivent être choisis de manière à ne causer en service normal aucun dérangement aux autres matériels et au réseau d'alimentation, y compris lors des manœuvres.


5.1.2.2    Influences externes

5.1.2.2.1    Les matériels électriques doivent être choisis et mis en œuvre selon le tableau 5.1.2.2. Ce tableau indique les caractéristiques des matériels en tenant compte des influences externes. Ces influences sont définies au chapitre 3.2.
        Les caractéristiques des matériels doivent être déterminées par un mode de protection ou par un essai de conformité.

5.1.2.2.2    Lorsque un matériel, de par sa construction, ne présente pas les caractéristiques correspondant aux influences externes du local ou du lieu d'exploitation, il peut néanmoins être utilisé à condition qu'il soit pourvu, lors de la mise en œuvre de l'installation électrique, d'une protection supplémentaire appropriée. Celle-ci ne doit pas nuire aux conditions d'exploitation du matériel ainsi protégé. (HELP)

5.1.2.2.3    Lorsque différentes influences externes se produisent simultanément, leurs effets peuvent être indépendants ou s'influencer mutuellement. Dans ce cas, les modes de protection doivent être choisis en conséquence.

5.1.2.2.4    Le choix des caractéristiques des matériels en fonction des influences externes est nécessaire, non seulement pour leur fonctionnement correct, mais aussi pour garantir la fiabilité des mesures de protection pour assurer la sécurité conformément aux règles des chapitres 4.1 à 4.6. Les mesures de protection associées à la construction des matériels sont en effet valables pour des conditions d'influences externes données dans la mesure où les essais correspondants prévus par les normes des matériels sont effectués dans ces conditions d'influences externes.

   
    (tableau AA 5.1.2.2)

 5.1.3    Accessibilité

5.1.3.1    Généralités

5.1.3.1.1    Les matériels sont à disposer de façon à faciliter leur manœuvre d'exploitation, leur contrôle et l'accès aux connexions. Cette possibilité ne doit pas être notablement entravée par le montage de matériels dans des coffrets ou autres compartiments.

5.1.3.1.2    Les coupe-surintensité doivent être disposés de la façon suivante: (HELP)
    -    accessibles en tout temps sans moyens auxiliaires
    -    protégés contre les détériorations mécaniques
    -    dans des locaux secs, non poussiéreux et ne présentant pas de danger d'incendie
    -    à l'écart des parties combustibles du bâtiment
    -    sur des surfaces ou parties de bâtiment non combustibles ou difficilement combustibles.

5.1.3.1.3    Les prises-réseau ne doivent pas être placées à des endroits où elles pourraient entrer en contact avec des matières facilement combustibles.

5.1.3.1.4    Dans les locaux avec installations de bain ou de douche, il n'est permis d'installer des prises-réseau qu'aux endroits où elles ne peuvent pas être touchées par une personne qui prend un bain ou une douche. (HELP)

 

5.1.4    Identification

5.1.4.1    Généralités

5.1.4.1.1    Des plaques signalétiques ou d'autres moyens de repérage appropriés doivent indiquer la fonction des dispositifs de coupure ou de commande (appareillage), à moins que toute possibilité de confusion soit exclue.
        Si le fonctionnement d'un appareillage ne peut pas être observé par l'opérateur, un dispositif de signalisation doit être placé de manière visible pour l'opérateur. Ce dispositif doit satisfaire aux CEI 60073 et CEI 60447.

5.1.4.2    Canalisations

5.1.4.2.1    Les canalisations électriques doivent être établies ou repérées de façon à permettre leur identification lors des vérifications, réparations ou transformations de l'installation.

5.1.4.3    Identification des conducteurs

5.1.4.3.1    Les conducteurs d'équipotentialité, les conducteurs de protection, les conducteurs PEN et les conducteurs neutres doivent être reconnaissables sans équivoque. (HELP)

5.1.4.3.2    Les conducteurs isolés doivent être repérés sur toute leur longueur comme suit: (HELP)
    -    conducteur d'équipotentialité vert-et-jaune
    -    conducteur de protection vert-et-jaune
    -    conducteur PEN vert-et-jaune avec marquage bleu clair des extrémités
    -    conducteur neutre bleu clair

5.1.4.3.3    A l'intérieur des objets dont les conducteurs sont tous de la même couleur, seuls les conducteurs d'équipotentialité, les conducteurs de protection et les conducteurs PEN doivent être marqués aux extrémités et aux raccordements.

5.1.4.3.4    Les conducteurs nus doivent être marqués au moins aux raccordements.
        Dans les objets, il suffit de les marquer à certains raccordements particuliers pour autant que les conducteurs d'équipotentialité, les conducteurs de protection, les conducteurs PEN et les conducteurs neutres soient aisément reconnaissables comme tels. (HELP)

5.1.4.3.5    Les couleurs servant à désigner les conducteurs d'équipotentialité, les conducteurs de protection, les conducteurs PEN et les conducteurs neutres, ainsi que la couleur jaune ne doivent pas être utilisées pour désigner d'autres conducteurs.

5.1.4.3.6    Il est exceptionnellement admis d'utiliser un conducteur à isolation bleu clair comme conducteur polaire lorsqu'il est logé avec d'autres conducteurs dans une enveloppe protectrice commune et qu'il est garanti que dans le circuit en cause aucun conducteur neutre n'est nécessaire. (HELP)

5.1.4.4    Dispositifs de protection

5.1.4.4.1    Les dispositifs de protection doivent être disposés et repérés de façon que l'affectation des circuits soit reconnaissable sans équivoque.

5.1.4.5    Schémas

5.1.4.5.1    Des schémas, plans, légendes doivent être placés dans les installations afin d'indiquer:
    -    la nature et la constitution des circuits (points d'utilisation, nombre et section des conducteurs, nature des canalisations),
    -    les repérages (lettres ou chiffres) permettant l'identification des dispositifs de protection, de sectionnement et de commande ainsi que leur emplacement.
        Pour des installations simples, ces indications peuvent être fournies sous la forme d'une liste ou d'un tableau. Les symboles graphiques pour schémas sont à prendre dans la série CEI 60617.

5.1.5    Indépendance des matériels

5.1.5.1    Choix des matériels

5.1.5.1.1    Les matériels doivent être choisis et disposés de façon à exclure toute influence nuisible entre les installations électriques et les installations non électriques.
        Les matériels sans plaque de base, paroi dorsale ou analogue ne doivent pas être placés sur la surface du bâtiment, à moins que les exigences suivantes soient remplies:
    -    une propagation de tension à la surface du bâtiment est empêchée;
    -    une séparation antifeu existe entre le matériel et une surface combustible du bâtiment.
        Si la surface du bâtiment n'est pas métallique et n'est pas combustible, aucune mesure supplémentaire n'est requise. Si tel n'est pas le cas, ces exigences peuvent être remplies par l'une des mesures suivantes:
    -    si la surface du bâtiment est métallique, celle-ci doit être reliée au conducteur de protection (PE) ou au conducteur d'équipotentialité de l'installation
    -    si la surface du bâtiment est combustible, le matériel doit être séparé de celle-ci par une pièce intercalaire difficilement combustible.

5.1.5.1.2    Les récepteurs mobiles pour tensions nominales de plus de 500 V entre les pôles sont inadmissibles.
        Des luminaires transportables dans lesquels sont produites des tensions supérieures à 500 V doivent être surisolés.


5.1.5.1.3    Les parties tangibles des douilles doivent être en matière isolante dans les cas suivants:

    1.    luminaires utilisés dans les locaux humides, mouillés ou présentant des dangers de corrosion
    2.    luminaires installés à demeure dont les parties conductrices ou les douilles peuvent être touchées d'un emplacement non isolant
    3.    luminaires qui ne sont pas en matière isolante et ne sont pas isolés par leur mode de fixation
    4.    lampes baladeuses
    5.    luminaires transportables pour ateliers.



5.1.5.2    Matériels avec des genres de courants et de tensions différents

5.1.5.2.1    Les matériels fonctionnant avec des genres de courants et de tensions différents (par exemple dans les ensembles d'appareil

5.2    Canalisations


    5.2.1 Généralités et types de canalisations

    5.2.1.1 Principe

    5.2.1.2 Mode de pose en fonction de la constitution d'une canalisation

    5.2.1.3 Mode de pose en fonction des situations

    5.2.1.4 Descriptions des modes de pose

    5.2.1.5 Ensembles d'appareillage à barres omnibus

    5.2.1.6 Circuits en courant alternatif

    5.2.1.7 Pose en conduits et goulottes

    5.2.1.8 Traversées

    5.2.1.9 Canalisations mobiles   

 

5.2.1    Généralités et types de canalisations

5.2.1.1    Principe

5.2.1.1.1    Le choix et la mise en œuvre des canalisations doivent tenir compte des principes de la publication CEI 60364-1, partie 1, applicables aux canalisations, raccordements et jonctions, leurs moyens de fixation et leurs enveloppes ou aux mesures de protection contre les influences externes.
   Remarque        En général, le présent chapitre 5.2 s'applique également aux conducteurs de protection, cependant le chapitre 5.4. contient encore d'autres exigences pour ces conducteurs.

5.2.1.1.2    Dans la mesure du possible les canalisations doivent être installées à demeure.

5.2.1.1.3    Les conducteurs neutres et les conducteurs PEN doivent être posés de la même manière que les conducteurs polaires correspondants.

5.2.1.1.4    Les conducteurs et canalisations isolés, dont la tension nominale ne dépasse pas 300 V, ne sont admis que dans les locaux secs et ne présentant pas de danger d'incendie.

5.2.1.1.5    Les canalisations isolées pour la haute tension doivent être conformes aux directives de l'ASE pour câbles à haute tension. Les dispositions de l'article 4.4.2.3 sont applicables aux installations d'éclairage par tubes luminescents.

5.2.1.1.6    Référence à d'autres normes
        Les normes EN suivantes sont applicables:
    -    EN 60439
    -    EN 60529

5.2.1.2    Mode de pose en fonction de la constitution d'une canalisation

5.2.1.2.1    La pose d'une canalisation en fonction de sa constitution doit correspondre au tableau 5.2.1.2.3 à condition que les influences externes soient adaptées aux exigences des normes de produit correspondantes.

5.2.1.2.2    On distingue les catégories de conducteurs et de canalisations suivantes:
    -    rigide, sans souplesse particulière
    -    souple
    -    extra-souple
    -    nu
    -    isolé
    -    isolé avec enveloppe protectrice normale
    -    isolé avec enveloppe protectrice renforcée mécaniquement
    -    isolé avec enveloppe protectrice et armure
    -    isolé avec caractéristiques spéciales
    -    isolé avec enveloppe isolante spéciale

5.2.1.2.3    Des combinaisons de différents conducteurs et canalisations sont possibles. Les caractéristiques se trouvent dans la nomenclature des désignations. (HELP)

Mode de pose en fonction de la constitution d'une canalisation (pleine page)

Canalisation modes de pose
sans fixation fixation direct sur corbeaux conduits Goulottes (y compris plinthes) Conduits profilés Échelles, chemin de câbles sur isolateur Câble porteur
Conducteurs nus inadmis inadmis inadmis inadmis inadmis inadmis admissible inadmis
Conducteurs isolés dans canalisations inadmis inadmis admissible admissible admissible inadmis admissible inadmis
Câbles ( avec armure et isolation) multiconducteurs admissible admissible admissible admissible admissible admissible - admissible
monoconducteur - admissible admissible admissible admissible admissible - admissible


5.2.1.3    Mode de pose en fonction des situations

5.2.1.3.1    La pose d'une canalisation en fonction des situations doit correspondre au tableau 5.2.1.3.1    Remarque        Les modes de pose qui ne figurent pas dans ce tableau sont admis pour autant qu'ils remplissent les exigences générales du chapitre 5.2.

tableau 5.2.1.3.1

5.2.1.3.2    En cas de mode de pose selon chiffre caractéristique 18, la distance entre les points de fixation doit être choisie de façon que dans les conditions normales de contraintes mécaniques les conducteurs et canalisations restent dans leur position et ne présentent pas une flèche exagérée. (HELP)

5.2.1.3.3    En cas de mode de pose selon chiffres caractéristiques 61, 62 et 63, les canalisations doivent être protégées par des tuyaux ou canaux fermés de façon à pouvoir être remplacées facilement et à exclure tout risque d'endommagement lors de travaux de fouilles et analogue.

5.2.1.3.4    Les tuyaux et canaux pour canalisations enterrées sur le domaine public ou sur un bien-fonds où sont également posées des conduites (gaz, eau, etc.) doivent être posés à une profondeur d'au moins 60 cm.

5.2.1.3.   Selon EN 50086 on distingue les genres de conduits suivants: (HELP)
    -    normalement résistants aux contraintes mécaniques
    -    élastiques-normalement résistants aux contraintes mécaniques
    -    particulièrement résistants aux contraintes mécaniques
    -    normalement résistants aux influences thermiques
    -    particulièrement résistants aux influences thermiques
    -    normalement résistants à la corrosion
    -    particulièrement résistants à la corrosion
    -    conducteurs
    -    non conducteurs
    -    conducteurs et isolants
    -    combustibles (coloration orange)
    -    difficilement combustibles ou incombustibles

5.2.1.3.6    Les propriétés d'un conduit sont déterminées par un code de classification selon EN 50086. (HELP)

5.2.1.3.7    Le diamètre intérieur des conduits doit être choisi de façon que les conducteurs isolés puissent y être tirés sans effort et sans endommager l'enveloppe isolante.

5.2.1.3.8    Cette condition est dans la règle remplie si les conducteurs correspondent aux conduits indiqués dans le tableau 5.2.1.3.8. (HELP)


tableau 5.2.1.3.8

5.2.1.4    Description des modes de pose

5.2.1.4.1    Dans l'HELP à la section - Courants admissibles - différents modes de pose sont décrits sous 5.2.3.1.1.10. Modes de pose, tableau T 10
    Remarque        Les modes de pose qui ne figurent pas dans ce tableau sont admis pour autant qu'ils remplissent les exigences générales du chapitre 5.2.

5.2.1.5    Ensembles d'appareillage à barres omnibus

5.2.1.5.1    Les ensembles d'appareillage à barres omnibus doivent être conformes à la publication CEI 60439 et mises en œuvre suivant les indications du constructeur. Leur mise en œuvre doit satisfaire aux exigences des sections 5.2.2, 5.2.5, 5.2.6, 5.2.7 et 5.2.8.

5.2.1.6    Circuits en courant alternatif

5.2.1.6.1    Les canalisations de conducteurs isolés de circuits en courant alternatif, disposées dans des enveloppes en matériau ferromagnétique, doivent être installées de telle manière que tous les conducteurs d'un circuit se trouvent dans la même enveloppe.   Remarque        Si cette condition n'est pas remplie, des suréchauffements et des chutes de tension excessives peuvent se produire en raison des phénomènes d'induction.

5.2.1.7    Pose en conduits et goulottes

5.2.1.7.1    Plusieurs circuits sont admis dans un même conduit ou une même goulotte si tous les conducteurs sont isolés pour la tension nominale présente la plus élevée et les conduits et goulottes présentent une section suffisante.

5.2.1.7.2    Les conduits dans lesquels doivent être tirés des conducteurs isolés sont à relier entre eux avec du matériel approprié afin d'empêcher la pénétration de corps étrangers.

5.2.1.7.3    L'existence d'un contact métallique entre un boîtier mis au neutre et un conduit conducteur n'est admissible que si ces conduits et les dits boîtiers présentent entre eux un bon contact électrique (assuré par des raccords vissés par exemple) ou que si les conduits sont écartés partout d'au moins 1 cm de toute partie combustible du bâtiment.

5.2.1.7.4    Dans les installations à haute tension les conduits, chemins de câbles, tablettes ou analogues en métal sont à relier entre eux avec une bonne conductibilité.

5.2.1.7.5    Les canalisations isolées pour la haute tension, sans enveloppe protectrice métallique ne doivent pas être en contact avec des parties combustibles du bâtiment.

5.2.1.7.6    Les conduits combustibles (coloration orange) doivent être complètement enrobés dans une matière incombustible. Ces conduits ne doivent pas dépasser de plus de 10 cm les parois et les plafonds.

5.2.1.7.7    Pour les traversées de parois il est permis d'employer tous les genres de conduits qui ne se déforment pas lors de la pose, à l'exception des conduits combustibles (coloration orange) qui ne doivent pas traverser des parties de bâtiments combustibles.

5.2.1.8    Traversées

5.2.1.8.1    Aux traversées d'éléments de bâtiment, les conducteurs montés sur isolateurs doivent être disposés de façon à ne toucher aucune partie du bâtiment et à respecter les écartements prescrits.


5.2.1.9    Canalisations mobiles

5.2.1.9.1    Par rapport au mode de pose et aux influences externes les canalisations mobiles doivent satisfaire aux mêmes exigences que les canalisations fixes.

5.2.1.9.2    Les canalisations mobiles doivent être constituées par des conducteurs souples et comporter une enveloppe protectrice non conductrice correspondant aux sollicitations auxquelles est soumise la canalisation.

5.2.1.9.3    Dans les cas suivants, les canalisations mobiles doivent comporter une enveloppe protectrice mécaniquement renforcée et non conductrice:
    1.    dans des corps de scènes ou dans des étables ou écuries
    2.    pour le raccordement d'engins transportables lourds, tels que moteurs, outils et appareils agricoles.

5.2.1.9.4    Les canalisations d'objets transportables doivent avoir les mêmes caractéristiques que les canalisations mobiles.

5.2.1.9.5    Les canalisations mobiles de récepteurs transportables ne peuvent comporter une enveloppe protectrice conductrice que si leur longueur n'excède pas 2 m. L'enveloppe protectrice conductrice doit être incorrodable.

5.2.1.9.6    Les enveloppes conductrices de canalisations mobiles conduisant à des objets nécessitant protection doivent être reliées à leurs deux extrémités au conducteur de protection.

5.2.1.9.7    Il est interdit de faire passer les canalisations mobiles à travers des parois, des plafonds ou des planchers.

5.2.1.9.8    Les canalisations mobiles de plus de 5 m de longueur doivent être employées avec des dispositifs d'enroulement ou de suspension aptes à les protéger contre les détériorations mécaniques.

5.2.2    Choix et mise en œuvre en fonction des influences externes 

    Remarque        Seules les influences externes contenues dans le chapitre 3.3, auxquelles les canalisations sont sensibles, sont mentionnées dans cette section.

5.2.2.1    Température ambiante

5.2.2.1.1    Les canalisations doivent être choisies et mises en œuvre de manière à être adaptées à la température ambiante locale la plus élevée respectivement la plus basse, et de garantir que la température limite indiquée dans le tableau 5.2.3.1.1.4 de la section 5.2.3 ne soit pas dépassée.

5.2.2.1.2    Les canalisations y compris les accessoires doivent être mis en œuvre ou manipulés seulement dans des températures ambiantes situées à l'intérieur des limites de température fixées par les normes de produit correspondantes ou indiquées par les constructeurs.

5.2.2.1.3    Si des canalisations présentant des températures mesurées différentes sont disposées dans la même enveloppe, la température mesurée applicable est la plus basse température de toutes les canalisations présentes.

5.2.2.2    Sources externes de chaleur

5.2.2.2.1    Afin d'éviter les effets thermiques inadmissibles des sources externes, l'une ou plusieurs des mesures suivantes ou toute autre mesure aussi efficace doit être utilisée pour protéger les canalisations:
    -    écran de protection contre des sources de chaleur
    -    éloignement suffisant des sources de chaleur
    -    choix du mode de pose en tenant compte des élévations de température qui peuvent se produire
    -    renforcement local ou remplacement du matériau isolant
    Remarque        La chaleur émise par des sources extérieures peut être transmise par rayonnement, par convection ou par conduction, provenant:
    -    de réseaux de distribution d'eau chaude
    -    d'installation d'appareils et luminaires
    -    de procédés de fabrication
    -    de la transmission de chaleur par des matériaux conducteurs
    -    de la récupération de la chaleur solaire de la canalisation ou du milieu environnant.

5.2.2.3    Présence d'eau

5.2.2.3.1    Les canalisations doivent être choisies et mises en œuvre de telle sorte qu'aucun dommage ne soit causé par la pénétration de l'eau. La canalisation doit satisfaire, après assemblage, au degré de protection IP correspondant à l'emplacement considéré.
    Remarque        En général, les gaines et enveloppes isolantes des canalisations fixes peuvent être considérées, lorsqu'elle ne sont pas endommagées, comme protégées contre la pénétration de l'humidité. Des précautions particulières sont nécessaires pour les canalisations soumises à de fréquentes projections d'eau, à des immersions ou des submersions.

5.2.2.3 .2    Lorsque l'eau peut s'accumuler ou se condenser dans les canalisations, des dispositions doivent être prises pour assurer son évacuation.

5.2.2.3.3    Les extrémités des conducteurs et canalisations isolés au papier doivent toujours être équipées de boîtes terminales ou de manchons de jonction, afin d'empêcher la pénétration d'humidité et l'écoulement de matière isolante.

5.2.2.3.4    Lorsque l'enveloppe protectrice d'un conducteur est recouverte d'une gaine hydrophile, celle-ci ne doit pas être introduite dans les boîtes terminales ni dans les manchons de jonction.

5.2.2.3.5    Lorsque des canalisations peuvent être soumises à des vagues, une protection contre les dommages mécaniques doit être réalisée par l'une des mesures selon articles 5.2.2.6, 5.2.2.7 ou 5.2.2.8.


5.2.2.4    Présence de corps solides

5.2.2.4.1    Les canalisations doivent être choisies et mises en œuvre de manière à limiter les dangers provenant de la pénétration de corps solides. La canalisation doit satisfaire après assemblage, au degré de protection IP correspondant à l'emplacement considéré.

5.2.2.4.2    Dans les emplacements où des quantités importantes de poussière sont présentes, des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher l'accumulation de poussières ou d'autres matières semblables en quantités telles qu'elles pourraient affecter la dissipation de la chaleur des canalisations.    Remarque        Un mode de pose qui facilite l'enlèvement de la poussière peut être nécessaire. (Section 5.2.9)

5.2.2.5    Présence de substances corrosives ou polluantes

5.2.2.5.1    Lorsque la présence de substances corrosives ou polluantes, y compris l'eau, est susceptible de provoquer des corrosions ou des dégradations, les parties des canalisations qui sont susceptibles d'être endommagées, doivent être convenablement protégées ou fabriquées en un matériau résistant à ces substances.    Remarque        Des rubans, des peintures ou des graisses peuvent constituer des mesures appropriées assurant une protection supplémentaire.

5.2.2.5.2    Des métaux différents pouvant former des couples électrolytiques ne doivent pas être placés en contact les uns avec les autres, à moins que des mesures particulières ne soient prises pour éviter les conséquences de tels contacts.

5.2.2.5.3    Des matériaux pouvant provoquer des détériorations mutuelles ou individuelles ou des dégradations dangereuses ne doivent pas être mis en contact.

5.2.2.5.4    En cas de présence de substances corrosives (locaux présentant des dangers de corrosion) les conduits de traversée posés dans des parties combustibles du bâtiment doivent être en une matière non conductrice et difficilement combustible.

5.2.2.6    Chocs mécaniques

5.2.2.6.1    Les canalisations doivent être choisies et mises en œuvre de manière à limiter les dommages provenant de contraintes mécaniques (p.ex. chocs, pénétration ou compression) lors de l'installation, de l'utilisation et de la maintenance. (HELP)
                Les canalisations isolées pour la haute tension doivent être protégées contre les détériorations mécaniques par une enveloppe protectrice, par des conduits ou par des coffrages.

5.2.2.6.2    Dans les installations fixes de canalisations où des chocs moyens ou importants peuvent se produire, la protection doit être assurée par l'une des mesures suivantes (HELP):
    -    les propriétés mécaniques des canalisations
    -    l'emplacement choisi
    -    la disposition d'une protection mécanique complémentaire, locale ou générale
    -    par une combinaison de ces mesures.

5.2.2.6.3    Les évidements tubulaires ménagés dans du béton en lieu et place de conduits doivent être entourés d'une couche de béton d'au moins 2 cm d'épaisseur.


5.2.2.7    Vibrations

5.2.2.7.1    Les canalisations supportées par ou fixées sur des structures ou des appareils soumis à des vibrations moyennes ou importantes doivent être appropriées à ces conditions, notamment en ce qui concerne les câbles et les connexions.    Remarque        Ces conditions doivent être particulièrement observées pour les connexions des canalisations aux matériels soumis à des vibrations. Des mesures particulières doivent être adoptées (p.ex. canalisations souples).

5.2.2.8    Autres contraintes mécaniques

5.2.2.8.1    Les canalisations doivent être choisies et mises en œuvre de manière à empêcher, pendant la mise en œuvre, l'utilisation et la maintenance, tout dommage aux gaines des câbles et à l'isolation des canalisations et à leurs raccordements.
    1.    Les conduits ou les conduits profilés encastrés dans les parties de construction doivent être complètement mis en œuvre pour chaque circuit avant le tirage des conducteurs isolés ou des câbles.
    2.    Le rayon de courbure d'une canalisation doit être tel que celle-ci ne soit pas endommagée. (HELP)
    3.    Lorsque les canalisations ne sont pas supportées sur toute leur longueur par des supports ou en raison de leur mode de pose, celles-ci doivent être supportées par des moyens appropriés à des intervalles suffisants de telle manière qu'elles ne soient pas endommagées par leur propre poids.
    4.    Lorsque les canalisations sont soumises à une traction permanente (par exemple en raison de leur propre poids en parcours vertical) leur constitution, la section des conducteurs et le mode de fixation doivent être choisis de manière appropriée afin d'éviter tout dommage.
    5.    Les canalisations dans lesquelles des conducteurs isolés ou les câbles doivent être tirés doivent comporter des moyens d'accès appropriés pour permettre leur tirage.
    6.    Les canalisations encastrées dans les planchers doivent être suffisamment protégées contre les dommages prévisibles dus à l'utilisation prévue du plancher.
    7.    Les parcours des canalisations qui sont rigidement fixées et encastrées dans les parois doivent être horizontaux ou verticaux ou parallèles aux arêtes des parois, hormis dans les plafonds ou les planchers où il y a lieu de choisir le parcours pratique le plus court.
    Les canalisations qui sont protégées par des éléments de construction peuvent être posées sur le parcours le plus court.
    8.    Les canalisations souples
            1.    Les canalisations souples doivent être posées de manière à éviter des efforts excessifs de traction sur les conducteurs et les connexions.
            2.    Les canalisations souples ou extra-souples posées à demeure doivent être logées dans des conduits ou fixées de façon telle qu'elles ne risquent pas d'être endommagées. Il est interdit de les fixer au moyen de clous, d'agrafes ou d'accessoires analogues.
            3.    Lors de l'emploi de canalisations souples ou extra-souples qui sont enroulées ou traînées, il faut veiller à ce que ni les conducteurs ni leur isolation ne puissent être endommagés mécaniquement.
    9.    Les accessoires de canalisations et les enveloppes ne doivent pas présenter d'arêtes vives.

5.2.2.8.2    Les conducteurs rigides ne peuvent être posés qu'à demeure.


5.2.2.9    Présence de flore et/ou de moisissures

5.2.2.9.1    Lorsque les conditions connues ou prévues de présence de flore et/ou de moisissures présentent un risque, les canalisations doivent être choisies en conséquence ou des mesures spéciales de protection doivent être prises.    Remarque        Un mode de pose qui facilite l'enlèvement d'une telle présence peut être nécessaire.

5.2.2.10    Présence de faune

    (HELP)

5.2.2.10.1    Lorsque les conditions connues ou prévues présentent un danger, les canalisations doivent être choisies en conséquence ou des mesures spéciales de protection doivent être prises, telles que:
    -    propriétés mécaniques particulières des canalisations    ou
    -    choix de l'emplacement    ou
    -    protection mécanique supplémentaire, locale ou générale    ou
    -    par une combinaison de ces mesures.

5.2.2.11    Rayonnement solaire

5.2.2.11.1    Lorsque des rayonnements solaires importants sont connus ou prévus, une canalisation appropriée à ces conditions doit être choisie et mise en œuvre, ou une protection solaire appropriée doit être prévue.

5.2.2.12    Risques sismiques

5.2.2.12.1    Les canalisations doivent être choisies et mises en œuvre en tenant compte des conditions sismiques du lieu d'installation.

5.2.2.12.2    Lorsque les risques sismiques connus sont faibles ou plus importants, une attention particulière doit être apporté:
    -    aux fixations des canalisations à la structure des bâtiments,
    -    aux liaisons entre les canalisations fixes et tous les matériels essentiels tels que les équipements de sécurité, qui doivent être suffisamment mobiles.

5.2.2.13    Vent

5.2.2.13.1    Les articles suivants sont à observer:
    -    5.2.2.7 Vibrations
    -    5.2.2.8 Autres contraintes mécaniques

5.2.2.14    Structure des bâtiments

5.2.2.14.1 Les canalisations et les mesures de protection doivent permettre un mouvement relatif afin d'éviter que les conducteurs ne soient soumis à des contraintes mécaniques excessives.

5.2.2.14.2    Dans les structures flexibles ou instables, des canalisations souples doivent être utilisées.

    Remarque
        Les articles suivants sont à observer:
    -    5.2.2.7 Vibrations
    -    5.2.2.8 Autres contraintes mécaniques
    -    5.2.2.12 Risques sismiques

 

5.2.3    Courants admissibles

5.2.3.1    Généralités

5.2.3.1.1    Détermination du courant admissible

5.2.3.1.1.1    Introduction
    Les dispositions contenues dans cette section sont destinées à assurer une durée de vie convenable des conducteurs et des isolations soumises aux effets thermiques de fonctionnement à la température maximale de fonctionnement appropriées pendant des périodes prolongées en service normal et pour des conditions habituelles d'installation. Ces dispositions ne concernent que les câbles et les conducteurs isolés fabriqués pour utilisation à des tensions nominales d'alimentation non supérieures à 1 kV en tension alternative et 1,5 kV en tension continue. (HELP)
    D'autres considérations interviennent dans la détermination de la section des conducteurs, telles que:
    -    les exigences pour la protection contre les chocs électriques
    -    la protection contre les effets thermiques
    -    la protection contre les surintensités
    -    la chute de tension
    -    les températures limites pour les bornes des matériels auxquels les conducteurs sont connectés.
    Ce document d'harmonisation ne traite pas des câbles installés dans le sol ou dans l'eau.

 5.2.3.1.1.2    Domaine d'application

    Les valeurs des courants admissibles, des facteurs de température ambiante et de groupement données dans cette norme s'appliquent aux câbles sans armure et aux conducteurs isolés conformes aux normes CEI 60227, 60502 et 60702 en ce qui concerne les épaisseurs d'isolation et la construction, fabriqués pour utilisation sous des tensions nominales non supérieures à 1 kV à 50-60 Hz ou 1,5 kV en courant continu.
    Les valeurs des tableaux pour les câbles multiconducteurs peuvent être utilisées pour les câbles armés à condition que chaque câble contienne tous les conducteurs d'un circuit en courant alternatif, les erreurs étant dans le sens de la sécurité. Les valeurs des tableaux peuvent également être utilisées de façon sûre pour des câbles avec conducteur concentrique et écran ou gaine métallique.
    Les valeurs des tableaux peuvent être appliquées aux câbles en courant continu.
    Les courants admissibles indiqués dans les tableaux sont déterminés pour les types de conducteurs et câbles isolés et les modes de pose couramment utilisés dans les installations électriques fixes.
    Le tableau 5.2.3.1.1.9 indique les méthodes de référence d'installation pour lesquelles les courants admissibles sont indiqués dans les tableaux correspondants.
    D'autres modes de pose sont énumérés dans le tableau T 10 avec la procédure à utiliser pour déduire les valeurs de courants admissibles de celles des méthodes de référence.
    Les normes nationales peuvent ne pas reproduire toutes ces méthodes.


5.2.3.1.1.3    Caractéristiques des câbles et des canalisations

Les exigences de l'article 5.2.3.1.1.4 sont considérées comme satisfaites si le courant dans les conducteurs isolés et les câbles sans armure n'est pas supérieur à la valeur appropriée choisie dans les tableaux T 9 à T 25 - Courants admissibles dans les conducteurs et câbles -. Pour les types de câbles et de conducteurs, les dimensions et les modes de pose qui ne figurent pas dans les tableaux précités, les courants admissibles doivent être déterminés conformément à l'article 5.2.3.1.1.4. (HELP)    Remarque        La section de 1 mm2 Cu ne figure pas dans les tableau T 9  à T 20, elle se rapporte aux installations existantes et aux conducteurs pilotes et analogues dont le courant admissible est de 8 A maximum.

5.2.3.1.1.4    Température maximale de fonctionnement
    Le courant transporté par tout conducteur pendant des périodes prolongées en fonctionnement normal doit être tel que la température maximale de fonctionnement ne soit pas supérieure à la valeur approprié spécifié dans le tableau ci-dessous. La valeur du courant doit être choisie conformément à l'article 5.2.3.1.1.3 ou déterminée conformément à l'article 5.2.3.1.1.4. (HELP)

Températures maximales de fonctionnement pour les isolations

Type d'isolation Température maximale de fonctionnement
Polychlorure de vinyle (PVC) 70 °C au conducteur
Polyéthylène réticulé (VPR) et éthylène-propylène (EPR) 90 °C au conducteur
Minéral (avec gaine en PVC ou nu et accessible) 70 °C à la gaine métallique
Minéral (nu et inaccessible et non en contact avec des matériaux combustibles) 105 °C à la gaine métallique

   Pour les conducteurs à isolant minéral, des températures supérieures en service continu peuvent être admises selon la température admissible du câble et des extrémités, les conditions d'environnement et d'autres influences externes

    Remarque        Les valeurs de courants admissibles et de facteurs de réduction satisfaisant à l'article 5.2.3.1.1 peuvent être déterminées suivant les méthodes de la Publication 60287 de la CEI, par essais ou par des calculs utilisant une méthode reconnue à condition qu'elle soit précisée. Il peut être nécessaire de tenir compte des caractéristiques de la charge.

5.2.3.1.1.5    Température ambiante    Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.6    Rayonnement solaire    Voir   (HELP)

5.2.3.1.1.7    Méthodes d'installation    Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.7.1    Descriptions des méthodes de référence. Voir   (HELP)

5.2.3.1.1.7.2    Configuration des circuits. Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.7.3    Nombre des conducteurs chargés dans un circuit. Voir   (HELP)

5.2.3.1.1.7.4    Conditions d'installation. Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.7.5    Variations des conditions d'installation sur un parcours. Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.8    Facteurs de réduction pour groupement    Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.8.1    Application générale. Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.8.2    Facteurs de réduction spécifiques pour certains groupements. Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.8.3    Groupements contenant des conducteurs de sections différentes. (HELP)

5.2.3.1.1.8.4    Conducteurs faiblement chargés. Voir  (HELP)

5.2.3.1.1.8.5    Charges intermittentes et variables. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.9    Méthodes de référence     selon courant et mode de pose   Voir (HELP)

5.2.3.1.1.10    Méthodes d'installation    Voir (HELP)

5.2.3.1.1.11    Courants admissibles, en ampères   Voir (HELP)


5.2.3.1.1.12    Facteurs de correction    Voir (HELP)

5.2.3.1.1.12.1    Température ambiante. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.12 .2    Facteurs de réduction pour groupement. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.13    Formules de calcul des courants admissibles    Voir (HELP)

5.2.3.1.1.14    Détermination des sections des conducteurs    Voir (HELP)

5.2.3.1.1.14.1    Généralités. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.14.2    Manière de procéder pour déterminer les sections des conducteurs. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.14.3    Exemples de calculs. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15    Dispositions nationales - Courants admissibles/Sections des conducteurs    Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.1    Généralités. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.2    Courants admissibles. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.3    Facteurs simultanéité. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.4    Facteurs de réduction combinés pour groupement et simultanéité. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.5    Sections des conducteurs en tenant compte des facteurs de réduction combinés. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.6    Manière de procéder pour déterminer les sections des conducteurs. Voir (HELP)

5.2.3.1.1.15.7    Exemples de calculs. Voir (HELP)

5.2.3.2    Température ambiante

5.2.3.2.1    La valeur de la température ambiante à utiliser est la température du milieu environnant lorsque le câble ou le conducteur considéré n'est pas chargé.

5.2.3.4    Nombre de conducteurs chargés dans un circuit

5.2.3.4.1    Le nombre de conducteurs à considérer dans un circuit est celui des conducteurs effectivement parcourus par le courant. Lorsque dans un circuit polyphasé les courants sont supposés équilibrés, il n'y a pas lieu de tenir compte du conducteur neutre correspondant. Fait exception le cas énoncé à l'article 5.2.3.5.2.

5.2.3.4.2    Lorsque le conducteur neutre transporte un courant sans réduction correspondante de la charge des conducteurs polaires, le conducteur neutre doit être pris en compte pour la détermination du nombre de conducteurs chargés.    Remarque         De tels courants peuvent, par exemple, être dus à la présence d'importants courants harmoniques dans des circuits triphasés.


5.2.3.4.3    Les conducteurs utilisés uniquement comme conducteurs de protection ne sont pas pris en compte. Les conducteurs PEN sont considérés de la même manière que les conducteurs neutres.

5.2.3.5    Conducteurs en parallèle     Voir (HELP)

5.2.3.5.1    Disposition et mode de pose des conducteurs

5.2.3.5.1.1    Lorsque plusieurs conducteurs sont reliés en parallèle sur la même phase ou le même pôle, des mesures doivent être prises pour s'assurer que le courant se répartit également entre eux.
    -    Cette exigence est considérée comme satisfaite si les conducteurs d'une canalisation sont du même matériau, ont la même section, approximativement la même longueur et ne comportent aucune dérivation sur toute leur longueur. De plus, leur disposition doit être torsadée ou croisée.
    -    S'ils s'agit de monoconducteurs ou de câbles disposés en trèfle ou en plan avec des croisements limités, une mise en parallèle de conducteurs n'est admise que pour des sections ³ 70 mm2 Cu ou ³ 95 mm2 Al.
        Dans ce cas, des mesures particulières de pose doivent être observées telles que: des dispositions appropriées dans l'espace permettant une succession symétrique de conducteurs polaires. (HELP)

5.2.3.5.1.1    Couplage en parallèle de conducteurs de canalisations multiconducteurs    Voir (HELP)

5.2.3.5.1.2    Couplage en parallèle de monoconducteurs

5.2.3.5.1.2.1    Voir (HELP)

5.2.3.5.2    Protection contre les surintensités de conducteurs couplés en parallèle    Voir (HELP)

5.2.3.5.2.1    Protection individuelle

5.2.3.5.2.1.1    Voir (HELP)

5.2.3.5.2.2    Protection commune     Voir (HELP)

5.2.3.6    Variations des conditions sur un parcours

5.2.3.6.1    Lorsque les conducteurs et câbles sont installés sur un parcours le long duquel les conditions de refroidissement varient, les courants admissibles doivent être déterminés pour la partie du parcours présentant les conditions les plus défavorables.

5.2.3.7    Dimensionnement du conducteur neutre et du conducteur PEN

5.2.3.7.1    Les dispositions relatives au dimensionnement du conducteur de protection sont également valables pour le dimensionnement des conducteurs neutres et PEN.

5.2.3.7.2    Une réduction de la section peut être admise pour autant qu'en exploitation normale un courant ne dépasse pas la moitié de celui qui circule dans les conducteurs polaires et que les exigences de principe pour la - Protection des personnes - soient satisfaites

 

5.2.4    Sections minimales des conducteurs

5.2.4.1    La section des conducteurs polaires fixes dans les circuits en courant alternatif et des conducteurs actifs dans les circuits en courant continu ne doit pas être inférieure à la valeur indiquée dans le tableau 5.2.4.3.

5.2.4.2    Le conducteur neutre éventuel doit avoir la même section que les conducteurs polaires:
    -    dans les circuits en courant alternatif à deux conducteurs quelle que soit la section des conducteurs,
    -    dans les circuits en courant alternatif à trois conducteurs et dans les circuits en courant alternatif polyphasés dont les conducteurs polaires ont une section au plus égale à 16 mm2 en cuivre ou 25 mm2 en aluminium.

5.2.4.3    Dans les circuits en courant alternatif polyphasés dont les conducteurs polaires ont une section supérieure à 16 mm2 en cuivre ou 25 mm2 en aluminium, le conducteur neutre peut avoir une section inférieure à celle des conducteurs polaires si les conditions suivantes sont simultanément remplies:
    -    le courant maximum, y compris les harmoniques éventuels, susceptible de parcourir le conducteur neutre en service normal, n'est pas supérieur au courant admissible correspondant à la section réduite du conducteur neutre.    Remarque        Il convient que la charge transportée par les conducteurs polaires soit symétrique en service normal.
    -    Le conducteur neutre est protégé contre les surintensités conformément à l'article 4.7.3.3.2.
    -    La section du conducteur neutre est au moins égale à 16 mm2 en cuivre ou 25 mm2 en aluminium.

zoom tableau 5.2.4.3


5.2.4.4    La section des conducteurs en cuivre des canalisations mobiles est déterminée en fonction du courant nominal du récepteur raccordé à demeure ou de la prise de prolongateur, ou encore de la prise de connecteur, selon le tableau 5.2.4.4.

Tableau 5.2.4.4 Section minimum des conducteurs de canalisation mobiles avec isolation PCV ou VPE/EPR à l'air libre, et sous une température ambiante n'excédant pas 30 °C

Intensité nominale du récepteur, de la prise de connecteur ou de la prise de prolongateur Section minimum de conducteurs en cuivre
A mm2
jusqu'à 6 0,75
jusqu'à 10 1
jusqu'à 20 1,5
jusqu'à 25 2,5
jusqu'à 32 4
jusqu'à 40 6
jusqu'à 63 10
jusqu'à 80 16
 

Les valeurs suivantes s'appliquent aux canalisations mobiles ne dépassant pas 2 m et munies d'une prise de connecteur:
    -    Prise de connecteur 10 A Section du conducteur min. 0,75 mm2
    -    Prise de connecteur 16 A Section du conducteur min. 1 mm2
        Pour les canalisations comportant des conducteurs de plus fortes sections, il y a lieu d'observer les indications des tableaux 5.2.3.1.1.11.9 et 5.2.3.1.1.11.11, colonne 2 pour autant que le fabricant n'ait pas prescrit d'autres valeurs.

5.2.4.5    Les canalisations dont l'enveloppe extérieure est vulcanisée ou soudée au corps d'une prise de connecteur d'une intensité nominale maximum de 2,5 A, ou qui est raccordée à demeure à un appareil dont l'intensité nominale n'excède pas 2,5 A doivent être constituées de conducteurs d'au moins 0,5 mm2 Cu.

5.2.4.6    Les canalisations servant au raccordement d'objets transportables lourds, tels que machines agricoles, outils, moteurs, doivent être constituées de conducteurs d'une section minimum de 2,5 mm2 Cu.

5.2.4..7    Dans les installations à courant fort à très basse tension, le choix de la section des conducteurs en cuivre isolés peut se faire en fonction du courant admissible ou du courant de réglage du coupe-surintensité, selon le tableau 5.2.4.7.


Tableau 5.2.4.7 Choix de la section des conducteurs en cuivre isolés en fonction du courant admissible ou du courant de réglage maximum des coupe-surintensité dans les installations à très basse tension

Courant admissible ou courant de réglage maximum du coupe-surintensité Section des conducteurs
A mm2
2 0,28
4 0,5
4 0,64
6 0,8

 

5.2.5    Chute de tension dans les installations

5.2.5.1    (En préparation)
   Remarques        En l'absence d'autres considérations, il est recommandé qu'en pratique la chute de tension entre l'origine de l'installation et les récepteurs d'énergie ne soit pas supérieure à 4% de la tension nominale du réseau.
        D'autres valeurs sont admissibles pour des moteurs lors du démarrage et pour des récepteurs d'énergie ayant un courant d'enclenchement élevé.

 

5.2.6    Connexions électriques


5.2.6.1    Généralités

5.2.6.1.1    Les connexions entre conducteurs ainsi qu'entre conducteurs et points de jonction des matériels doivent satisfaire aux exigences suivantes:
    -    une continuité électrique durable
    -    une tenue mécanique appropriée
    -    une protection mécanique appropriée

5.2.6.1.2    Le choix des moyens de connexion doit tenir compte:
    -    du matériau des conducteurs et de leur isolation,
    -    du nombre et de la forme des âmes des conducteurs,
    -    de la section des conducteurs,
    -    du nombre de conducteurs à connecter ensemble.
    Remarque        Dans une borne prévue pour conducteurs d'une section nominale déterminée il est également permis d'introduire des conducteurs d'une section plus faible, mais à condition qu'ils puissent encore être serrés correctement.

5.2.6.1.3    Les jonctions de conducteurs entre eux ou à l'intérieur d'objets doivent être réalisées par vissage, serrage ou enfichage.
        Les jonctions peuvent être réalisées par soudage ou sertissage:
    1.    lorsque les conducteurs sont fixés de façon apparente sur des supports isolants et ne possèdent pas d'enveloppe protectrice
    2.    lorsqu'il s'agit de conducteurs de protection.
    Remarque        Les jonctions soudées doivent être distancées les unes des autres de façon à offrir toute sécurité. La soudure doit être d'une longueur d'au moins 8 fois le diamètre du plus petit des conducteurs à relier.


5.2.6.1.4    Les jonctions entre conducteurs, ainsi que les raccordements des conducteurs aux matériels et récepteurs, doivent être exécutés de façon telle que les organes sous tension ne puissent pas être touchés.

5.2.6.1.5    Les connexions doivent être accessibles pour vérification, essai et maintenance, sauf dans les cas suivants: (HELP)
    -    jonctions des câbles enterrés,
    -    jonctions coulées dans un compound ou scellées,
    -    connexions entre les jonctions froides et les éléments chauffants des systèmes de chauffage des plafonds et planchers et des câbles chauffants.

5.2.6.1.6    Si nécessaire, des précautions doivent être prises pour que la température atteinte par les connexions en service normal n'affecte pas l'isolation des conducteurs qui leur sont connectés ou qui les supportent. (HELP)

5.2.6.2    Jonctions dans les canalisations fixes

5.2.6.2.1    Les conducteurs isolés logés dans des conduits ne doivent être reliés entre eux qu'aux bornes des boîtes de jonction ou des coupe-surintensité.

5.2.6.2.2    Il est aussi permis d'établir des connexions aux bornes de raccordement de prises-réseau, d'interrupteurs, de récepteurs d'énergie, etc., pour autant que la clarté de l'installation et la fiabilité des connexions du conducteur n'en soient pas compromises.
        Il faut prendre garde au fait que dans les circuits 2LN et 3LN des surcharges peuvent apparaître aux jonctions du conducteur neutre commun. (HELP)

5.2.6.2.3    Dans les installations établies selon le schéma TN, les conducteurs ayant également une fonction de protection ne peuvent être connectés à des luminaires à condition qu'à l'aval ne soient raccordés aucun luminaire, prise-réseau, appareil ou analogue devant être mis à la terre. (HELP)


5.2.6.3    Jonctions dans les canalisations mobiles

5.2.6.3.1    La jonction de canalisations mobiles aux canalisations fixes doit être déconnectable et résister aux sollicitations mécaniques. Elle peut être réalisée, par exemple, au moyen d'un dispositif de prise de courant, d'une boîte de raccordement ou de frotteurs.

5.2.6.3.2    A une seule et même fiche-réseau il n'est permis de raccorder qu'une seule canalisation mobile.

5.2.6.3.3    Seule l'une des extrémités des canalisations mobiles peut être équipée d'une fiche-réseau. L'autre extrémité doit être reliée à demeure soit à un récepteur, soit à un dispositif connecteur, soit à une prise de prolongateur. L'intensité nominale du récepteur ou de la prise de connecteur ou de la prise de prolongateur peut être inférieure mais ne doit jamais être supérieure à celle de la fiche.

5.2.6.3.4    Les canalisations mobiles doivent être reliées aux objets qu'elles alimentent de façon telle que les efforts de traction et de torsion exercés sur la canalisation ne puissent pas se transmettre aux bornes de raccordement.

 

5.2.7    Choix et mis en œuvre pour limiter la propagation du feu

5.2.7.1    Précautions à l'intérieur d'un compartiment fermé

5.2.7.1.1    Le risque de propagation du feu doit être limité par un choix de matériaux appropriés et par une mise en œuvre selon les articles suivants.

5.2.7.1.2    Les canalisations doivent être installées de manière à ne pas réduire les caractéristiques de la structure du bâtiment et la sécurité contre l'incendie.

5.2.7.1.3    Les canalisations peuvent être posées sans précautions spéciales lorsqu'elles satisfont aux exigences suivantes:
    -    canalisations selon CEI 60332
    -    produits ayant le comportement au feu nécessaire d'après la CEI 60614 ou d'autres normes (p.ex. CEI 61084, CLC/TC 113)    Remarque        Lorsqu'un risque d'incendie élevé est prévu dans une installation, des canalisations satisfaisant à la norme CEI 60332-3 peuvent être nécessaires.

5.2.7.1.4    Les canalisations mobiles qui ne satisfont pas aux exigences de retardement de la flamme selon CEI 60332-1 doivent être limitées à des courtes longueurs. Ces canalisations doivent être utilisées uniquement à l'intérieur d'un compartiment fermé.

5.2.7.1.5    Des parties de canalisations qui ne satisfont pas au moins aux exigences de retardement de la flamme selon CEI 60614 et à d'autres normes CEI pour les canalisations, mais qui satisfont néanmoins à toutes les autres exigences de ces normes, doivent être complètement enfermées dans des matériaux appropriés incombustibles.

5.2.7.2    Barrières coupe-feu

5.2.7.2.1    Lorsqu'une canalisation traverse des éléments de construction tels que planchers, murs, toitures, plafonds, parois etc., les ouvertures demeurant après le passage de la canalisation doivent être obturées selon le degré de résistance au feu prescrite pour l'élément correspondant de la construction avant la traversée.
        Pendant la mise en œuvre d'une canalisation, une obturation temporaire peut être prescrite.
        Lors de modifications, il convient de rétablir l'obturation aussi tôt que possible.

5.2.7.2.2    Aucune canalisation ne doit pénétrer dans une cloison porteuse, à moins que les caractéristiques de la cloison soient conservées après pénétration.

5.2.7.2.3    Les canalisations telles que conduits, conduits profilés, goulottes, canalisations préfabriquées, qui pénètrent dans des éléments de construction ayant une résistance au feu spécifiée, doivent être obturées intérieurement selon le degré de résistance au feu de l'élément correspondant avant la pénétration, et également obturées extérieurement comme prescrit à l'article 5.2.7.2.1.

5.2.7.2.4    Les prescriptions des articles 5.2.7.2.1 et 5.2.7.2.2 sont satisfaites si l'obturation de la canalisation concernée est d'un type essayé.

5.2.7.2.5    Les conduits et goulottes en matériau satisfaisant à l'essai de non-propagation de la flamme selon CEI 60614 et CEI 61084-1 et ayant une section intérieure maximum de 710 mm2 ne nécessitent pas d'obturation intérieure à condition que:
    -    les conduits et goulottes possèdent les degrés de protection IP 33 définis par la CEI 60529,
    -    toute extrémité de conduit ou de goulotte débouchant à l'intérieur d'un compartiment fermé satisfasse au degré de protection IP 33 défini par la CEI 60529.

5.2.7.2.6    Tous les moyens d'obturation utilisés selon les articles 5.2.7.2.1 et 5.2.7.2.2 doivent remplir les exigences suivantes:
    -    Être compatibles avec les matériaux de la canalisation avec lesquels ils sont en contact.
    -    Permettre les dilatations thermiques de la canalisation sans réduire la qualité de l'obturation.
    -    Présenter une stabilité mécanique appropriée pour supporter les contraintes qui peuvent se produire à la suite de dommages causés au support de la canalisation par le feu.
    Remarque        Ces exigences sont remplies si:
        soit des crochets ou des supports de câble sont installés à 750 mm de l'obturation, pouvant supporter les charges mécaniques prévues à la suite de la rupture des supports du côté de la paroi où un feu se produit, de sorte qu'aucun effort ne soit transmis au scellement ou soit la conception de l'obturation assure elle-même un support approprié.


5.2.7.3    Influences externes

5.2.7.3.1    Les obturations qui satisfont aux articles5.2.7.2.1 ou 5.2.7.2.2, doivent présenter la même résistance que les canalisations aux influences externes. En outre, elles doivent encore remplir les exigences suivantes:
    -    Elles doivent résister aux produits de combustion dans les mêmes conditions que les éléments de construction dans lesquels elles sont placées (ces exigences sont valables pour autant que la résistance de la construction du bâtiment soit définie).
    -    Elles doivent posséder le même degré de protection contre la pénétration de l'eau que celui qui est prescrit pour les éléments de construction dans lesquels elles sont placées.
    -    Les obturations et les canalisations doivent être protégées contre les gouttes d'eau qui peuvent couler le long de la canalisation ou qui peuvent être rassemblées autour de l'obturation, à moins que les matériaux utilisés ne soient résistants à l'humidité lorsqu'ils sont complètement assemblés.


5.2.7.4    Vérifications et essais

5.2.7.4.1    Les obturations doivent être vérifiées en temps opportun pendant la mise en œuvre par un examen visuel, afin d'apporter la preuve qu'elles sont conformes aux conditions de mise en œuvre et correspondent à l'essai de type CEI pour le produit concerné.

5.2.7.4.2    Aucun autre essai n'est exigé après une telle vérification

 

5.2.8    Voisinage avec d'autres installations techniques

5.2.8.1    Voisinage avec des installations électriques

5.2.8.1.1    Des circuits des domaines de tensions I et II ne doivent pas être disposés dans les mêmes canalisations, à moins que l'une des dispositions suivantes soit appliquée:
    -    chaque conducteur d'un câble multiconducteurs est isolé pour la plus grande tension présente dans le câble    ou
    -    les câbles sont isolés pour leur tension correspondante et posés dans des compartiments séparés d'un bloc profilé ou d'une goulotte    ou
    -    un conduit séparé est utilisé.    Remarque        Des mesures spéciales contre les interférences électriques, électromagnétiques et électrostatiques peuvent s'appliquer à des circuits de télécommunication, de transmission de données et analogues.


5.2.8.1.2    Une installation à basse tension ne doit jamais être en liaison conductrice avec une installation à courant faible.

5.2.8.1.3    Les installations à haute tension doivent être écartées des installations à courant faible. La distance que les sépare ne doit pas être inférieure à 10 cm.

5.2.8.1.4    Les canalisations isolées pour la haute tension doivent être entourées d'un écran métallique empêchant qu'elle ne perturbent de façon inadmissible l'utilisation correcte des installations à courant fort ou faible.

5.2.8.2    Voisinage avec des installations techniques non électriques

5.2.8.2.1    Les canalisations électriques ne doivent pas être placées au voisinage d'autres installations techniques produisant de la chaleur ou de la fumée qui pourraient être nuisibles pour les canalisations électriques, à moins qu'elles soient protégées par des écrans disposés de manière à ne pas empêcher la dissipation de chaleur.

5.2.8.2.2    Lorsqu'une canalisation électrique se trouve au-dessous d'installations techniques pouvant donner lieu à des condensations (telles que canalisations d'eau, de vapeur, de gaz), des précautions doivent être prises pour protéger la canalisation électrique des effets nuisibles des condensations.

5.2.8.2.3    Lorsque des installations électriques sont installées au voisinage d'installations techniques non électriques, elles doivent être disposées de telle sorte que toute intervention prévisible sur une installation ne risque pas d'endommager les autres, et réciproquement.    Remarque        Cela peut être réalisé par:
        un espace approprié entre les différentes installations techniques ou la mise en place d'écrans mécaniques ou thermiques.

5.2.8.2.4    Lorsqu'une installation électrique est placée à proximité immédiate d'installations techniques non électriques, les deux conditions suivantes doivent être remplies:
    -    Les canalisations doivent être convenablement protégées contre les dangers prévisibles en service normal pouvant résulter de la présence des autres installations techniques.
    -    La protection contre les contacts indirects doit être assurée suivant les exigences de la section 4.1.3, en intégrant les parties conductives métalliques qui n'appartiennent pas aux installations électriques.

 

5.2.9    Choix et mise en œuvre en fonction de la maintenance, y compris le nettoyage

5.2.9.1    L'expérience et les connaissances du personnel de maintenance doivent être prises en compte dans le choix et la mise en œuvre des canalisations.

5.2.9.2    Lorsqu'il est nécessaire de supprimer une mesure de protection pour effectuer des opérations de maintenance, des dispositions doivent être prises pour que la mesure de protection soit rétablie sans que le degré de protection prévu à l'origine ne soit réduit.

5.2.9.3    Des dispositions doivent être prises pour garantir une accessibilité sûre et appropriée d'une canalisation qui peut nécessiter des opérations de maintenance.    Remarque        Dans certaines situations, il peut être nécessaire de prévoir des moyens permanents d'accès tels que des échelles, des passages et analogues.

 

5.3    Appareillage

5.3.2 .Dispositifs de protection contre les contacts indirects


5.3.2.2    Dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel

5.3.2.2.1    Pour réaliser le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel, on peut utiliser les appareils suivants:
    1.    un dispositif à courant de défaut (FI-DDR) en une seule unité compacte
    2.    une unité comprenant un dispositif à courant de défaut (FI-DDR) combiné avec un coupe-surintensité
    3.    un assemblage d'éléments séparés. (HELP)

5.3.2.2.2    Les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) avec un courant différentiel nominal de fonctionnement Idn <=30 mA ne doivent pas être réglables.

5.3.2.2.3    En ce qui concerne la disposition des dispositifs à courant différentiel-résiduel, il y a lieu d'observer ce qui suit:
    1.    les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) montés à demeure doivent répondre aux mêmes dispositions que les Interrupteurs.
    2.    les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) transportables doivent être placés le plus près possible de l'installation fixe (prise). (HELP)
    3.    les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) portant l'inscription U<   ne doivent pas être montés dans des installations fixes. Font exception certaines applications dans les installations spéciales surveillées en permanence par du personnel averti. (HELP)
    4.    les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) portant l'inscription _ doivent être utilisés chaque fois que l'on ne peut pas prévoir si, lors d'un défaut, le récepteur raccordé produira un courant de défaut alternatif ou continu pulsé. (HELP)
    5.    les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) portant l'inscription A doivent, lors d'un montage en série de dispositifs à courant différentiel-résiduel, être placés en amont. Des dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) placés à l'aval doivent avoir un courant différentiel nominal de fonctionnement IDn inférieur et ne pas porter l'inscription A. (HELP)

5.3.2.2.4    Tous les conducteurs polaires ainsi que le conducteur neutre doivent traverser le dispositif de mesure et de déclenchement du dispositif de protection à courant différentiel-résiduel. (HELP)

5.3.2.2.5    Quand le boîtier d'un dispositif à courant de défaut (FI-DDR) est en matière conductrice, ce boîtier doit être isolé des enveloppes conductrices des canalisations, tels que tubes métalliques ou armures conductrices de câbles. (HELP)

5.3.2.2.6    Le courant nominal d'un dispositif à courant de défaut (FI-DDR) ne doit pas être inférieur à celui du coupe-surintensité qui le précède immédiatement, sauf (HELP)
    1.    si le dispositif à courant de défaut (FI-DDR) porte une indication selon laquelle le courant nominal du coupe-surintensité placé immédiatement avant lui peut avoir une valeur supérieure déterminée
    2.    si les coupe-surintensité placés en aval assurent une protection suffisante contre les courts-circuits et les surcharges.
    Dans ce cas les conditions suivantes doivent être remplies simultanément:
    -    les coupe-surintensité placés en aval du dispositif à courant de défaut (FI-DDR) doivent être montés dans le même tableau ou dans le même coffret que lui. Lorsque cela n'est pas le cas, la longueur de la canalisation entre le dispositif à courant de défaut (FI-DDR) et le coupe-surintensité ne doit pas dépasser 1 m
    -    le courant de réglage du plus fort coupe-surintensité placé en aval ne doit pas être supérieur à l'intensité nominale du dispositif à courant de défaut (FI-DDR) qui le précède
    -    la somme des courants de réglage des coupe-surintensité placés en aval, multipliée par le facteur de simultanéité selon le tableau ci-dessous, ne doit pas être supérieure à l'intensité nominale du dispositif à courant de défaut (FI-DDR) qui les précède.

Facteurs de simultanéité en fonction du nombre des circuits raccordés

Nombre des circuits Facteur de simultanéité
2 ou 3 0,8
4 ou 5 0,7
6 à 9 0,6
10 et plus 0,5

    3.    si les coupe-surintensité placés en aval assurent une protection suffisante contre les courts-circuits et à condition que les récepteurs raccordés ne risquent pas de produire des surcharges.
    Dans ce cas les conditions suivantes doivent être remplies simultanément:
    -    les coupe-surintensité placés en aval du dispositif à courant de défaut (FI-DDR) doivent être montés dans le même tableau ou dans le même coffret que lui. Lorsque cela n'est pas le cas, la longueur de la canalisation entre le dispositif à courant de défaut (FI-DDR) qui les précède et le coupe-surintensité ne doit pas dépasser 1 m
    -    le courant de réglage du plus fort coupe-surintensité placé en aval ne doit pas être supérieur à l'intensité nominale du dispositif à courant de défaut (FI-DDR) qui le précède
    -    la somme des intensités nominales des récepteurs raccordés à demeure fonctionnant simultanément ne doit pas être supérieure à l'intensité nominale du dispositif à courant de défaut (FI-DDR) qui les précède.
    Cette règle n'est valable qu'à condition que les récepteurs, de par leur construction, ne puissent pas produire des surcharges ou qu'ils soient équipés de dispositifs de protection contre les surcharges.

5.3.3    Dispositifs de protection contre les surintensités

5.3.3.2    Dispositifs de protection contre les surcharges

5.3.3.2.1    Le dispositif de protection contre les surcharges doit pouvoir couper simultanément tous les conducteurs polaires, même si la surcharge n'affecte qu'un seul enroulement.

 

5.3.7    Dispositifs de sectionnement et de commande


  
5.3.7.1    Généralités

5.3.7.1.1    Tout dispositif de sectionnement ou de commande conforme aux sections 4.6.2 à 4.6.5 doit satisfaire aux spécifications correspondantes. Si un dispositif est utilisé pour plus d'une fonction, il doit satisfaire aux exigences de chacune de ces fonctions.

5.3.7.2    Dispositifs de sectionnement

5.3.7.2.1    Les dispositifs de sectionnement doivent couper tous les conducteurs actifs du circuit d'alimentation considéré en tenant compte des dispositions des articles 4.6.1.2.1 à 4.6.1.2.3.

5.3.7.2.2    Les distances de sectionnement entre les contacts en position ouverte ne doivent pas être inférieures à celles qui sont spécifiées dans le tableau 5.3.7.2.2 (en préparation).

5.3.7.2.3    La distance de sectionnement entre les contacts du dispositif doit être visible ou leur position doit être clairement et sûrement indiquée par le marquage Arrêt ou Ouvert. Cette indication doit apparaître seulement lorsque la distance de sectionnement entre les contacts a été complètement atteinte sur chaque pôle du dispositif. (HELP)    Remarque        Le marquage prescrit dans cet article peut être réalisé par l'utilisation des symboles 0 ou I indiquant respectivement les positions ouvertes et fermées lorsque l'utilisation de ces symboles est admise par la norme correspondante du matériel.

5.3.7.2.4    Les dispositifs à semi-conducteurs ne doivent pas être utilisés comme dispositifs de sectionnement.

5.3.7.2.5    Les dispositifs de sectionnement doivent être conçus ou installés de façon à exclure toute fermeture intempestive (involontaire).    Remarque        Une telle fermeture pourrait être provoquée, par exemple, par des chocs ou des vibrations.

5.3.7.2.6    Les dispositifs de sectionnement doivent être disposés et identifiés par un marquage d'une façon telle que le circuit d'alimentation correspondant soit clairement reconnaissable.

5.3.7.2.7    Des dispositions doivent être prises pour protéger les dispositifs de sectionnement hors charge contre une ouverture accidentelle ou non autorisée en charge.

5.3.7.2.8    Les dispositifs de sectionnement doivent être capables de couper chaque pôle du circuit d'alimentation correspondant. Les dispositifs de coupure unipolaires sont admis pour autant que leur appartenance au circuit d'alimentation puisse être clairement identifiée.    Remarque        Sont considérés comme dispositifs de sectionnement:
    -    les sectionneurs, interrupteurs-sectionneurs, disjoncteurs multipolaires ou unipolaires
    -    les dispositifs de prise de courant
    -    les fusibles
    -    les barrettes
    -    les bornes spécialement conçues n'exigeant pas la déconnexion d'un conducteur. (HELP)


5.3.7.2.9    Disposition des sectionneurs de neutre
        En ce qui concerne la disposition des sectionneurs de neutre, il y a lieu d'observer ce qui suit:
    1.    Les sectionneurs de neutre doivent être placés immédiatement à côté des coupe-surintensité correspondants.
    2.    Le sectionneur de neutre qui est nécessaire au point de transition entre les schémas TN-C et TN-S doit être disposé de la même manière que le sectionneur de neutre adjoint aux coupe-surintensité.

5.3.7.2.10    Les bornes spéciales doivent être, si possible, placées immédiatement à côté des coupe-surintensité correspondants. Si ce n'est pas possible, elles seront fixées à la barre collectrice neutre ou insérées dans une rangée de bornes. Dans ce cas la disposition doit être telle que la correspondance entre chaque coupe-surintensité et sa borne de neutre apparaisse clairement.

5.3.7.2.11    Dans les conducteurs neutre ou PEN, les points de sectionnement ne doivent pouvoir être manœuvrés qu'à l'aide d'un outil

5.3.7.3    Dispositifs de coupure pour entretien mécanique

5.3.7.3.1    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent dans la règle être insérés dans le circuit principal d'alimentation.
        Lorsque cette fonction est assurée par des interrupteurs, ceux-ci doivent pouvoir couper le courant de pleine charge de la partie correspondante de l'installation.
        Si, au lieu du circuit principal d'alimentation, seul le circuit de commande est coupé, une sécurité équivalente à la coupure du circuit principal doit être assurée.

5.3.7.3.2    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent nécessiter une action manuelle.
        La distance entre contacts ouverts du dispositif de sectionnement doit être visible ou être clairement et sûrement indiquée par le marquage Arrêt ou Ouvert. Cette indication doit apparaître seulement lorsque la position Arrêt ou Ouvert à été atteinte complètement sur chaque pôle du dispositif.    Remarque        Le marquage prescrit dans cet article peut être réalisé par l'utilisation des symboles 0 ou I indiquant respectivement les positions ouvertes et fermées lorsque l'utilisation de ces symboles est admise par la norme correspondante du matériel.

5.3.7.3.3    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent être conçus ou installés de façon à empêcher toute fermeture intempestive.    Remarque        Une telle fermeture pourrait être provoquée, par exemple par des chocs ou des vibrations.

5.3.7.3.4    Les dispositifs de coupure pour entretien mécanique doivent être disposés en fonction de leur usage prévu et être facilement identifiables comme tels.

5.3.7.4    Dispositifs de coupure d'urgence

5.3.7.4.1    Les dispositifs assurant la coupure d'urgence doivent pouvoir couper le courant de pleine charge de la partie correspondante de l'installation, en tenant compte des courants de moteurs bloqués.

5.3.7.4.2    Les dispositifs de coupure d'urgence peuvent être constitués:
    -    soit d'un dispositif capable de couper directement le circuit d'alimentation approprié,
    -    soit d'une combinaison d'appareils mis en œuvre par une seule action pour la coupure du circuit d'alimentation approprié.
        Les dispositifs de prises de courant ne doivent pas être utilisés pour assurer la coupure d'urgence.
    Remarque        Dans le cas d'une installation où le maintien de l'alimentation est nécessaire, par exemple pour le freinage de parties en mouvement, il faut prévoir le remplacement du dispositif de coupure d'urgence par un dispositif d'arrêt d'urgence.

5.3.7.4.3    La coupure directe du circuit principal doit être réalisée par un dispositif de coupure à commande manuelle.
        Lorsque le dispositif de coupure est constitué de disjoncteurs, contacteurs, etc., commandés à distance, la coupure doit s'opérer dès que la tension de commande fait défaut ou par toute autre mesure technique présentant une sûreté équivalente.

5.3.7.4.4    Les organes de commande des dispositifs de coupure d'urgence doivent être clairement identifiés. Les poignées, les boutons poussoirs, etc. doivent être de couleur rouge, contrastant avec le fond jaune.

5.3.7.4.5    Les organes de commande d'un dispositif de coupure d'urgence doivent pouvoir être verrouillés ou être immobilisés dans la position de coupure ou d'arrêt. (HELP)
       Sa libération ne doit pas avoir pour effet de réenclencher spontanément la partie concernée de l'installation.

5.3.7.4.6    Les organes de commande d'un dispositif de coupure d'urgence doivent pouvoir être verrouillés ou être immobilisés dans la position de coupure ou d'arrêt. Sa libération ne doit pas avoir pour effet de réenclencher spontanément la partie concernée de l'installation.
        Lorsque les organes de commande pour la coupure d'urgence et pour le réenclenchement sont en position de coupure et sous la surveillance de la même personne, on peut renoncer à leur verrouillage ou à leur immobilisation.

5.3.7.5    Dispositifs de commande fonctionnelle

5.3.7.5.1    Les dispositifs de commande fonctionnelle doivent satisfaire aux conditions correspondant au lieu d'installation dans lesquels ils sont appelés à fonctionner (HELP).

5.3.7.5.2    Les interrupteurs doivent être placés à des endroits accessibles en tout temps, aisément et sans danger. Ils doivent être suffisamment éloignés de toute matière facilement combustible.

5.3.7.5.3    Les dispositifs de commande fonctionnelle peuvent couper le courant sans nécessairement interrompre galvaniquement le circuit.    Remarques        Les dispositifs de commande à semi-conducteurs sont capables de couper le courant dans le circuit sans pour autant réaliser une interruption galvanique.
        L'installation raccordée à un tel dispositif de coupure reste donc sous tension, contrairement à ce qui serait le cas pour une coupure réalisée par un dispositif avec des contacts d'ouverture.

5.3.7.5.4    Les sectionneurs, les barrettes et les fusibles ne doivent pas être utilisés pour la commande fonctionnelle.

5.3.7.5.5    Les interrupteurs pour condensateurs doivent être dimensionnés pour 1,5 à 2 fois l'intensité nominale du condensateur, à moins qu'il s'agisse d'interrupteurs appropriés à la coupure de condensateurs.

5.3.7.5.6    Les dispositifs conjoncteurs ne doivent être prévus et utilisés fonctionnellement pour la coupure de récepteurs que s'ils satisfont aux dispositions de l'article 4.6.5.1.4 et sont en outre facilement accessibles.

5.3.7.5.7    Dans le cas de moteurs commandés à distance pour lesquels le dispositif de coupure n'est pas visible depuis le moteur, il y a lieu d'apposer des mises en garde appropriées, telles que: Symboles de danger ou d'interdiction et instructions. De plus, les circuits de commande doivent, dans ce cas, pouvoir être coupés ou déconnectés.
        La coupure du circuit principal doit entraîner obligatoirement l'interruption du circuit de commande. Si, pour des raisons d'exploitation cela n'est pas possible, il y a lieu d'apposer des mises en garde comme ci-dessus.

5.3.9    Ensembles d'appareillage


5.3.9.1    Généralités

5.3.9.1.1    Lors de la construction d'ensembles d'appareillage, il y a lieu de définir les points suivants:
    -    le site de l'installation
    -    les conditions de l'environnement
    -    l'accessibilité pour assurer le service par des personnes averties ou non averties
    -    la charge et l'échauffement
    -    la tenue au court-circuit
    -    les conditions particulières éventuelles.

5.3.9.1.2    La disposition et le montage des ensembles d'appareillage doivent tenir compte des points suivants:
    -    l'emplacement de montage et le genre de construction
    -    les conditions de service et d'environnement
    -    l'accessibilité aux points de jonctions et de raccordement et analogues
    -    l'accessibilité aux appareils nécessitant des réglages ou des interventions en cours d'exploitation
    -    la lecture des instruments
    -    les conditions spéciales éventuelles.


5.3.9.2    Construction des ensembles d'appareillage

5.3.9.2.1    Principe

5.3.9.2.1.1    Les ensembles d'appareillage doivent correspondre aux publications suivantes:
    -    EN 60439-1 Ensembles d'appareillage à basse tension
    -    EN 60439-2 Règles particulières pour les canalisations préfabriquées
    -    EN 60439-3 Règles particulières pour ensembles d'appareillage destinés à être installés en des lieux accessibles à des personnes non qualifiées pendant leur utilisation
    -    EN 60439-4 Règles particulières pour ensembles de chantier
    -    EN 60439-5: Règles particulières pour les ensembles destinés à êtres installés à l'extérieur, en des lieux publics. Ensembles d'appareillage pour réseaux de distribution (ERD)
    -    EN 60204-1 Équipement électrique des machines

5.3.9.2.1.2    La protection contre les contacts fortuits devra tenir compte de l'accessibilité de l'ensemble d'appareillage à des personnes averties ou non averties. (HELP)
        Lorsqu'un ensemble d'appareillage est accessible à quiconque, toutes les surfaces extérieures doivent répondre au moins au degré de protection IP 2X. En outre, les écrans doivent être construits de manière que les parties nues sous tension ne puissent être atteintes ni avec le doigt d'épreuve normalisé, ni avec un outil ou un objet usuel.
        Lorsqu'un ensemble d'appareillage n'est accessible qu'à des personnes averties, seules les parties nues sous tension situées à proximité immédiate des organes de commande doivent être munies d'écrans protecteurs de façon à ne pas pouvoir être atteintes par le doigt d'épreuve normalisé.

5.3.9.2.1.3    Les écrans et carénages de parties nues sous tension appartenant à des ensembles d'appareillage accessibles à quiconque ne doivent pouvoir être enlevés qu'à l'aide d'outils.
        Dans les ensembles d'appareillage comprenant des organes prévus pour être desservis par quiconque, les portes doivent pouvoir être ouvertes sans l'aide d'outils.
        Dans les ensembles d'appareillage accessibles à quiconque et comprenant des organes prévus pour être desservis que par des personnes averties, les portes doivent être munies de serrures, accompagnées de mises en garde.
        Les écrans doivent être subdivisés afin de pouvoir être manipulés facilement pour permettre des interventions ultérieures sur des parties de l'ensemble d'appareillage. Les écrans en matières non isolantes doivent être conçus de manière à ne pas pouvoir entrer en contact avec des parties nues sous tension lors de leur montage ou de leur démontage.
        Les écrans ne peuvent servir de support pour l'appareillage que s'ils sont montés sur charnières ou si les raccordements de cet appareillage s'effectuent au moyen de dispositifs conjoncteurs. (HELP)

5.3.9.2.1.4    En charge normale d'exploitation, la température maximum admissible à l'intérieur de l'ensemble d'appareillage ne doit pas dépasser 60 °C, pour autant qu'aucun matériel n'exige une température inférieure. (HELP)
        L'échauffement des éléments mentionnés au tableau ci-dessous ne doit pas dépasser les valeurs indiquées.

Échauffement admissible

Éléments Échauffement maximum
Points de raccordement de conducteurs introduits de l'extérieur: 70 K
Organes de commande

- en métal

- en matériaux isolant

 

15 K

25 K

Surfaces extérieures tangibles

- en métal

en matériau isolant

 

30 K

40 K


5.3.9.2.1.5    Les ensembles d'appareillage doivent être désignés de manière indélébile et munis des indications suivantes:
    -    constructeur ou fournisseur, celui ayant procédé à l'assemblage final étant déterminant
    -    indications permettant d'identifier le constructeur.


5.3.9.2.2    Ensembles d'appareillage - Exigences particulières pour tableaux de distribution

5.3.9.2.2.1    Des ensembles d'appareillage en tant que tableaux de distribution selon EN 60439-3 doivent correspondre aux dispositions suivantes:
        La preuve doit être apportée dans chaque cas pour un essai individuel.
        Les indications suivantes doivent figurer au point de raccordement de la ligne d'alimentation: (HELP)
    -    Tension nominale
    -    Courant nominal
    -    Tenue au court-circuit

5.3.9.2.2.2    Le courant nominal est donné par: (HELP)
    -    le courant de réglage du coupe-surintensité inséré immédiatement en aval du point de raccordement de la ligne d'alimentation,     ou
    -    la somme des intensités nominales de tous les récepteurs raccordés à demeure,     ou
    -    la somme des courants de réglage de tous les coupe-surintensité insérés immédiatement en aval du point de raccordement de la ligne d'alimentation, y compris de ceux des circuits de réserve. Le courant de réglage d'un circuit de réserve est déterminé par le courant nominal de la base du coupe-surintensité, ou par le courant nominal de la pièce de calibrage, ou encore par la valeur du courant de réglage maximum indiquée sur le coupe-surintensité. Si le courant de réglage d'un circuit de réserve n'est pas déterminé, l'intensité nominale de l'ensemble d'appareillage ne doit pas être dépassée.

5.3.9.2.2.3    La tenue au court-circuit d'un ensemble d'appareillage doit être au moins égale au courant de court-circuit pouvant se produire à l'endroit de l'installation.
        La tenue au court-circuit est donnée par:
    -    la valeur efficace du courant de court-circuit présumé Icp
    -    la valeur de crête du courant de court-circuit dynamique Ipk

5.3.9.2.2.4    Les points de raccordement doivent répondre aux conditions suivantes (HELP)
    1.    Les bornes à vis ou à pression doivent être montées à demeure et être facilement accessibles.
    2.    Les bornes de raccordement de la ligne d'alimentation doivent être dimensionnées au minimum pour une section de conducteurs correspondant au courant nominal de l'ensemble d'appareillage.
    3.    Les bornes de raccordement des départs d'un ensemble d'appareillage doivent être dimensionnées au minimum pour une section de conducteurs correspondant au courant de réglage du coupe-surintensité amont ou au courant nominal du récepteur raccordé.
    4.    Aux points de raccordement qui demeurent sous tension après le déclenchement de l'ensemble d'appareillage, les parties conductives ne doivent pas être accessibles au doigt d'épreuve normalisé.

5.3.9.2.2.5    La charge des barres omnibus en cuivre est définie par la norme SN 417003. (HELP)
    1.    Les barres omnibus alimentées à une extrémité doivent être dimensionnées comme suit:
    -    d'après le courant de réglage d'un coupe-surintensité monté à l'intérieur de l'ensemble d'appareillage, en amont des barres.    ou
    -    d'après la somme des courants nominaux des récepteurs raccordés à des circuits divisionnaires ou de récepteurs; dans ce cas, il ne faut pas appliquer de facteur de simultanéité.    ou
    -    d'après la somme des courants de réglage ou des intensités nominales de tous les coupe-surintensité, ou encore des courants nominaux des circuits, y compris les circuits de réserve; dans ce cas, un facteur de simultanéité peut être appliqué selon le tableau ci-dessous.  Si le courant de réglage des circuits de réserve n'est pas déterminé, les barres omnibus doivent être dimensionnées selon le courant nominal de l'ensemble d'appareillage.

Facteurs de simultanéité

Nombre des circuits Facteur de simultanéité
2 ou 3 0,8
4 ou 5 0,7
6 à 9 0,6
10 et plus 0,5

Le choix du facteur de simultanéité selon ce tableau est fonction du nombre de circuits raccordés aux barres omnibus.
    2.    Les tronçons de barres omnibus qui ne sont pas alimentés par une extrémité doivent être dimensionnés comme suit:
    -    d'après la somme des intensités nominales de tous les récepteurs alimentés par des circuits divisionnaires ou de récepteurs raccordés à ce tronçon; dans ce cas, il ne faut pas appliquer de facteur de simultanéité,    ou
    -    d'après la somme des courants de réglage ou des intensités nominales de tous les coupe-surintensité, ou encore des courants nominaux des circuits y compris les circuits de réserve raccordés à ce tronçon; dans ce cas, un facteur de simultanéité peut être appliqué selon ce tableau

5.3.9.2.2.6    Le dimensionnement des conducteurs polaires, indépendamment de leur constitution, est déterminé par les dispositions relatives aux conducteurs polaires des canalisations fixes. (HELP)
Lorsque ces dispositions diffèrent des conditions correspondant à la température ambiante, le groupement des circuits, autres modes de poses ou analogues, il y a lieu d'observer les indications contenues dans le chapitre  5.2.3 Courants admissibles.

5.3.9.2.2.7    Entre les points de raccordement de l'ensemble d'appareillage et les barres omnibus, les conducteurs polaires doivent être dimensionnés comme suit:
    -    d'après le courant de réglage du coupe-surintensité inséré dans le conducteur polaire
    ou
    -    d'après la somme des courants nominaux des récepteurs raccordés à des circuits divisionnaires ou de récepteurs; dans ce cas, il ne faut pas appliquer de facteur de simultanéité    ou
    -    d'après la somme des courants de réglage ou des intensités nominales de tous les coupe-surintensité, ou encore des courants nominaux des circuits y compris les circuits de réserve raccordés aux barres omnibus. En cas de raccordement direct des coupe-surintensité aux barres omnibus, on peut appliquer un facteur de simultanéité selon le tableau ci -dessus.

5.3.9.2.2.8    Les conducteurs polaires reliant les barres omnibus aux points de raccordement des départs de l'ensemble d'appareillage doivent être dimensionnés comme suit:
    -    d'après le courant de réglage du coupe-surintensité inséré dans le conducteur polaire    ou
    -    d'après l'intensité nominale du récepteur raccordé.

5.3.9.2.2.9    Le dimensionnement des conducteurs PEN, neutre et de protection doit être conforme aux règles générales de la présente norme.

5.3.9.2.2.10    Afin d'assurer une rigidité diélectrique suffisante, les parties nues sous tension doivent être suffisamment distancées des surfaces de montage, ainsi que des parties conductrices comme des rails, supports et carénages. Les distances minimales sont indiquées dans le tableau suivant.

Distances minimums pour parties actives nues

Tension nominale Distance dans l'air Ligne de fuite dans l'air
V mm mm
400 4,0 6,5
600 6,5 10

En outre sont applicables les dispositions des publications relatives aux ensembles d'appareillage soumis à l'essai-type.

5.3.9.2.2.11    Les boîtiers, supports d'appareils électriques et parois de séparation doivent présenter une résistance mécanique suffisante de façon à supporter les contraintes usuelles au cours de l'exploitation.


5.3.9.3    Disposition et montage des ensembles d'appareillage

5.3.9.3.1    Les ensembles d'appareillage en exécution ouverte qui sont disposés contre une partie combustible de bâtiment ou contre des matériaux combustibles doivent être séparés de ceux-ci par un revêtement incombustible et calorifuge.
        Les ensembles d'appareillage équipés d'appareils en montage apparent doivent être séparés des parties combustibles du bâtiment en respectant les distances indiquées dans le tableau  311. Si ces distances ne peuvent pas être respectées, les parties combustibles du bâtiment doivent être protégées par des revêtements incombustibles et calorifuges. (HELP)

        T 311 Distances aux parties combustibles du bâtiment

Surface du tableau Distance minimum entre appareils et parties combustibles
 

 

m2

au-dessus

C

cm

au-dessous, de côté et devant

d

cm

<= 0,5 20 10
> 0,5 40 20

5.3.9.3.2    Les ensembles d'appareillage placés à l'intérieur d'un coffret fermé en matériaux incombustibles ou difficilement combustibles peuvent être montés directement contre une partie combustible du bâtiment.

5.3.9.3.3    Les ensembles d'appareillage doivent être montés de façon telle que les appareils, instruments et points de raccordement soient en tout temps accessibles.
        Les couloirs de service et les portes sont soumis aux mêmes dispositions que celles relatives aux locaux affectés à un service électrique .

 

5.4    Mises à la terre et conducteurs de protection

5.4.1    Généralités

5.4.1.1    La valeur de la résistance de la prise de terre doit satisfaire aux conditions de protection ou de service de l'installation électrique. (HELP)



5.4.2 Liaisons à la terre


5.4.2.1    Mises à la terre

5.4.2.1.1    Les dispositions de mise à la terre peuvent être utilisées à la fois ou séparément pour des raisons de protection ou des raisons fonctionnelles suivant les exigences de l'installation.
    Remarque        Les prises de terre des installations à courant fort peuvent être utilisées aussi comme pour la mise à la terre des installations à courant faible.


5.4.2.1.2    Le choix et la mise en œuvre des matériels assurant la mise à la terre doivent être tels que:
    -    la valeur de la résistance de mise à la terre soit conforme aux règles de protection et de fonctionnement de l'installation et supposée maintenue telle,
    -    les courants de défaut à la terre et les courants de fuite puissent circuler sans danger, particulièrement du point de vue des contraintes thermiques, thermomécaniques et électromécaniques,
    -    la solidité ou la protection mécanique soit assurée en fonction des conditions estimées d'influences externes.

5.4.2.1.3    Des précautions doivent être prises contre les risques de dommages aux autres parties métalliques par suite des effets d'électrolyse.


5.4.2.2    Prises de terre (électrode de terre)

5.4.2.2.1    Les types suivants de prises de terre peuvent être utilisés:
    -    des pieux
    -    des rubans
    -    des électrodes de fondation (ASE 4113)
    -    des conduites d'eau métalliques
    -    autres structures enterrées, appropriées, par exemple des palplanches.
L'entreprise astreinte au contrôle décide dans chaque cas particulier du genre de prise de terre à utiliser.

5.4.2.2.2    Les prises de terre doivent être constituées d'un métal résistant à la corrosion, tel que le cuivre ou l'acier zingué au feu. Elles doivent en outre satisfaire aux conditions suivantes:
    -    section minimum pour du cuivre: 50 mm2
    -    section minimum pour de l'acier zingué au feu: 75 mm2
        L'épaisseur minimum des rubans de terre ne doit pas être inférieure à 3 mm.

5.4.2.2.3    Le type et la profondeur d'enfouissement des prises de terre doivent être tels que l'assèchement du sol et le gel n'augmentent pas la résistance de la prise de terre au-dessus de la valeur prescrite. Les rubans de terre doivent être enfouis généralement à 70 cm de profondeur.
              L'une des extrémités de la prise de terre doit sortir du sol de telle manière que la jonction avec le conducteur de protection soit facilement accessible.

5.4.2.2.4    Entre prises de terre enterrées, les raccordements doivent être réalisés de façon à exclure toute corrosion électrochimique. (HELP)

5.4.2.2.5    Le dimensionnement de la mise à la terre doit tenir compte de l'augmentation possible de la résistance de terre due à la corrosion.

5.4.2.2.6    Des canalisations d'eau métalliques ne peuvent être utilisées comme prises de terre que si l'accord du distributeur d'eau est obtenu et que si des dispositions appropriées sont prises pour que l'exploitant de l'installation électrique soit averti de tout changement dans les canalisations d'eau.
     La publication ASE 4001 doit être observée.


5.4.2.2.7    Des canalisations métalliques affectées à d'autres services (telles que celles servant aux liquides ou gaz inflammables, chauffage central, etc.) ne doivent pas être utilisées comme prises de terre pour des raisons de protection.

5.4.2.2.8    Les gaines de plomb et autres enveloppes de câbles qui ne sont pas susceptibles de détérioration due à une corrosion excessive peuvent être utilisées comme prises de terre pourvu que l'accord du propriétaire du câble soit obtenu et que des dispositions appropriées soient prises pour que l'exploitant de l'installation électrique soit averti de tout changement apporté au câble qui pourrait affecter ses caractéristiques de mise à la terre.

5.4.2.2.9    Dans des installations nouvelles, l'électrode de terre de fondations doit être en acier et présenter une section globale d'au moins 75 mm2.
        L'électrode de terre doit ceinturer l'ensemble de la construction en formant un anneau fermé. L'établissement d'une telle électrode doit être conforme aux recommandations ASE 4113 Terre de fondations.

5.4.2.2.10    Dans les constructions existantes dont le ferraillage est constitué de fers à béton d'au moins 8 mm de diamètre, il est admis de l'utiliser comme électrode de terre. Dans ce cas, il y a lieu de déterminer deux endroits dans le mur extérieur, le plus près possible du sol, où seront mis à nu deux fers à béton. A ces fers à béton mis à nu, il y a lieu de réaliser des points de raccordements selon les recommandations de l'ASE 4113 Terre de fondations. Les cavités doivent ensuite être obturées de façon à exclure toute détérioration due à la corrosion du ferraillage.


5.4.2.3    Conducteurs de terre

5.4.2.3.1    Les conducteurs de terre doivent avoir la même section que les conducteurs de protection conformément à la section 5.4.3.
        La section du conducteur de terre doit être au moins égale à la moitié de celle d'un conducteur < de la canalisation raccordée à l'aval du coupe-surintensité général. Sa section ne doit cependant pas être inférieure à 16 mm2 Cu, sans toutefois être supérieure à 50 mm2 Cu. Ces valeurs sont valables aussi bien pour les conducteurs isolés que pour les conducteurs nus.
        Les conducteurs de terre enterrés doivent satisfaire aux exigences de l'article 5.4.2.2.2

5.4.2.3.2    La liaison d'un conducteur de terre à une prise de terre doit être soigneusement réalisée et électriquement satisfaisante.
        Lorsque des raccords sont utilisés, ils ne doivent pas endommager les éléments de la prise de terre (par exemple, les tuyaux) ni les conducteurs de terre. Les raccordements doivent être réalisés de façon à exclure toute corrosion électrochimique.

5.4.2.3.3    Si une conduite d'eau métallique est utilisée comme prise de terre, le conducteur de terre doit être raccordé immédiatement après l'entrée de la conduite d'eau dans le bâtiment et à l'amont du compteur d'eau. Le raccordement du conducteur de terre doit être exécuté au moyen d'un collier de mise à la terre dont la section doit correspondre à celle du conducteur de terre. Au besoin, le point de raccordement doit être protégé contre la corrosion.

5.4.2.4    Bornes principales de terre ou barres principales de terre

5.4.2.4.1    Dans toute installation, une borne ou barre principale de terre doit être prévue et les conducteurs suivants doivent lui être reliés:
    -    les conducteurs de terre
    -    les conducteurs de protection
    -    les conducteurs principaux d'équipotentialité
    -    les conducteurs de mise à la terre fonctionnelle, si nécessaire.

5.4.2.4.2    Un dispositif doit être prévu sur les conducteurs de terre en un endroit accessible, permettant de mesurer la résistance de la prise de terre correspondante; ce dispositif peut être combiné avec la borne principale de terre ou barre principale de terre. Ce dispositif doit être démontable seulement à l'aide d'un outil et doit être mécaniquement sûr et assurer la continuité électrique.

5.4.2.5    Interconnexion avec les mises à la terre d'autres installations

5.4.2.5.1    Installations à tensions plus élevées (voir ASE 3569)

5.4.2.5.2    Installations de protection contre la foudre (voir ASE 4022)

 

5.4.3    Conducteurs de protection


5.4.3.1    Sections minimales

5.4.3.1.1    La section des conducteurs de protection doit être
    -    choisie conformément à l'article 5.4.3.1.3    ou
    -    calculée conformément à l'article 5.4.3.1.2
    Remarques        Un calcul en conformité avec l'article 5.4.3.1.2 peut être nécessaire si le choix des sections des conducteurs polaires à été déterminé en tenant compte du courant de court-circuit.
        Dans les deux cas, il y a lieu de tenir compte de l'article 5.4.3.1.4.

5.4.3.1.2    La section doit être au moins égale à celle déterminée par la formule suivante (applicable seulement pour des temps de coupure ne dépassant pas 5 secondes):
        Si l'application de la formule conduit à des valeurs non normalisées, il y a lieu d'utiliser les conducteurs ayant la section normalisée immédiatement supérieure.

A = (I2 . T /k)0,5

  Légende
    A    section en mm2
    I    valeur efficace du courant de défaut qui peut traverser le dispositif de protection pour un défaut d'impédance négligeable, en ampères
    t    temps de fonctionnement du dispositif de coupure en secondes où il doit être tenu compte:
    -    de l'effet de limitation du courant par les impédances du circuit     et
    -    du pouvoir limiteur (énergie traversante) du dispositif de protection.
    k    facteur dont la valeur dépend de:
    -    la nature du métal du conducteur de protection
    -    la nature de l'isolant
    -    la nature d'autres parties
    -    la température initiale et finale du conducteur de protection
    Choix de k ou méthode de calcul (HELP)

5.4.3.1.3    Les sections des conducteurs de protection ne doivent pas être inférieures à celles du tableau ci-dessous

   Dimensions du conducteur de protection

Section du conducteur de phase (polaire) de l'installation Section minimale du conducteur de protection
mm2 Cu mm2 Cu
A <= 16 A
16 < A <= 35 16
A > 35 A/2

5.4.3.1.4    Les conducteurs de protection montés indépendamment des conducteurs polaires doivent présenter au minimum les sections suivantes:
    -    si une protection mécanique est prévue 2,5 mm2 Cu
    -    si aucune protection mécanique n'est prévue 4,0 mm2 Cu
    Remarque        Pour le dimensionnement de la section d'un conducteur de protection monté indépendamment, il y a lieu de tenir compte des dispositions du chapitre 5.2 Canalisations.

5.4.3.1.5    Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section du conducteur de protection sera dimensionnée de façon à correspondre à la section du plus grand conducteur polaire. (HELP)

5.4.3.2    Types de conducteurs de protection
    (HELP)
    Remarque        Pour le choix et la mise en œuvre des conducteurs de protection, il y a lieu de tenir compte également des dispositions du chapitre 5.2 Canalisations.


5.4.3.2.1    Peuvent être utilisés comme conducteurs de protection:
    -    des conducteurs dans des câbles multiconducteurs
    -    des conducteurs nus dans une enveloppe commune avec les conducteurs actifs isolés (dans ce cas l'enveloppe commune est une protection mécanique)
    -    des conducteurs séparés nus ou isolés posés à demeure
    -    les enveloppes métalliques, par exemple gaines, écrans, armures, etc., de certains câbles
    -    des conduits métalliques ou d'autres enveloppes métalliques pour les conducteurs et canalisations
    -    certains éléments conducteurs.

5.4.3.2.2    Lorsque l'installation comporte des parties de construction ou d'enveloppes d'ensembles d'appareillage ou des canalisations préfabriquées à enveloppe métallique, ces enveloppes ou parties peuvent être utilisées comme conducteurs de protection si elles satisfont simultanément aux trois conditions suivantes:
    1.    leur continuité électrique doit être réalisée de façon à être protégée contre les détériorations mécaniques, chimiques ou électrochimiques (HELP)
    2.    leur conductance doit être au moins égale à celle résultant de l'application de l'article 5.4.3.1
    3.    elles doivent permettre le raccordement d'autres conducteurs de protection à tout endroit de dérivation prévu (HELP).

5.4.3.2.3    Les gaines métalliques (nues ou isolées) de certaines canalisations, en particulier la gaine extérieure des canalisations à isolant minéral, et certains conduits et goulottes métalliques (types à l'étude) peuvent être utilisés comme conducteurs de protection des circuits correspondants, s'ils satisfont simultanément aux conditions des articles 5.4.3.2.1 et 5.4.3.2.2 Les autres conduits ne peuvent pas servir de conducteurs de protection.

5.4.3.2.4    Des éléments conducteurs peuvent être utilisés comme conducteurs de protection s'ils satisfont simultanément aux quatre conditions suivantes:
    1.    leur continuité électrique doit être assurée, soit par construction, soit au moyen de connexions appropriées, de façon à être protégée contre les détériorations mécaniques, chimiques ou électrochimiques
    2.    leur conductance doit être au moins égale à celle résultant de l'application de l'article 5.4.3.1
    3.    ils ne doivent pouvoir être démontés que si des mesures compensatrices sont prévues
    4.    ils ont été conçus et, si nécessaire, adaptés pour cet usage.

5.4.3.2.5    Les voies de roulement des engins électriques mobiles de levage et de transport installés sur des chantiers de construction doivent être raccordées à un conducteur de protection spécial. (HELP)
        Les conduites de gaz ne doivent pas être utilisées comme conducteurs de protection.

5.4.3.3    Conservation de la continuité électrique des conducteurs de protection

5.4.3.3.1    Les conducteurs de protection doivent être convenablement protégés contre les détériorations mécaniques et chimiques ainsi que les efforts électrodynamiques.

5.4.3.3.2    Les connexions doivent être accessibles pour vérification et essais, à l'exception de celles logées dans des boîtes remplies de matière coulée ou des joints scellés.

5.4.3.3.3    Aucun dispositif de coupure ne doit être inséré dans le conducteur de protection. Toutefois, des points de sectionnement peuvent être prévus à condition qu'ils ne puissent être manœuvrés qu'à l'aide d'outils.

5.4.3.3.4    Lorsqu'un dispositif de surveillance de continuité de terre est utilisé, les enroulements ne doivent pas être insérés dans les conducteurs de protection.

5.4.3.3.5    Les masses des matériels à relier aux conducteurs de protection ne doivent pas être connectées en série dans un circuit de protection, à l'exception du cas prévu à l'article 5.4.3.2.2.

5.4.3.3.6    Les points de jonction pour conducteurs de protection doivent être assurés contre le desserrage.

5.4.3.3.7    Lorsque le conducteur de protection ou le conducteur PEN est sectionné à l'endroit de l'interrupteur, et qu'il doit y être jonctionné, cet interrupteur doit être muni d'une borne fixe spéciale pour relier les extrémités de ce conducteur.

5.4.3.4    Disposition du conducteur de protection

5.4.3.4.1    Les conducteurs de protection doivent être disposés de façon claire et systématique.

5.4.3.4.2    Les conducteurs de protection isolés doivent être posés de la même façon que les conducteurs polaires correspondants. Ils doivent avoir la même résistance d'isolement que les conducteurs polaires.

5.4.3.4.3    Les conducteurs de protection nus ne doivent toucher aucun élément combustible. Aux traversées de parois ou de plafonds ils doivent être protégés par un conduit robuste; ce conduit, aux endroits où il traverse des parties combustibles du bâtiment, doit être en outre, non conducteur et difficilement combustible. (HELP)

5.4.3.4.4    Les conducteurs de protection ne doivent pas traverser le dispositif de mesure et de déclenchement du dispositif à courant de défaut (DDR - FI).

5.4.3.4.5    Dans les dispositifs conjoncteurs le conducteur PEN doit toujours être relié au contact de protection.

5.4.3.4.6    Le conducteur de protection d'une canalisation mobile ne doit pas être indépendant des autres conducteurs de cette canalisation.
        Une telle canalisation doit être équipée de dispositifs conjoncteurs pourvus d'un contact de protection.

5.4.3.4.7    Il n'est permis d'établir la liaison entre le conducteur de protection et le conducteur neutre que dans une partie fixe de l'installation.
        Cela nécessite l'emploi de dispositifs conjoncteurs comportant des contacts distincts pour les conducteurs neutre et de protection.

5.4.3.4.8    Dans les canalisations mobiles le conducteur neutre ne doit pas servir de conducteur de protection. En aucun point de ces canalisations le conducteur de protection ne doit être raccordé au conducteur neutre.

5.4.3.4.9    Les canalisations mobiles sans conducteur de protection ne doivent être équipées que de dispositifs conjoncteurs sans contact de protection. Il n'est permis de les équiper d'une fiche-réseau avec contact de protection que si leur autre extrémité est raccordée à un appareil à surisolation ou encore à une prise de connecteur ou de prolongateur prévue pour appareils à surisolation.

 

5.4.4    Mise à la terre pour des raisons de protection
 

5.4.4.1    Conducteurs de protection utilisés en liaison avec les dispositifs de protection contre les surintensités

5.4.4.1.1    Lorsque les dispositifs de protection contre les surintensités sont utilisés pour la protection contre les chocs électriques, le conducteur de protection est incorporé dans la même canalisation que les conducteurs actifs. Si l'on utilise un conducteur de protection commun pour plusieurs canalisations, celui-ci doit être posé à proximité immédiate des conducteurs actifs.

 

5.4.5    Mise à la terre pour des raisons fonctionnelles

5.4.5.1    Généralités

5.4.5.1.1    Les mises à la terre pour des raisons fonctionnelles doivent être réalisées de manière à assurer le fonctionnement correct du matériel et permettre un fonctionnement correct et fiable de l'installation.

5.4.6    Mise à la terre pour des raisons combinées de protection et fonctionnelles

5.4.6.1    Généralités

5.4.6.1.1    Lorsque la mise à la terre est requise à la fois pour des raisons de protection et des raisons fonctionnelles, les dispositions des mesures de protection sont prépondérantes.

5.4.6.2    Conducteurs PEN

5.4.6.2.1    Dans le schéma TN, lorsque, dans les installations fixes, le conducteur de protection a une section au moins égale à 10 mm2 en cuivre ou 16 mm2 en aluminium, les fonctions de conducteur de protection et de conducteur neutre peuvent être combinées, pour autant que l'installation ne soit pas protégée par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel.
        Toutefois, la section minimale d'un conducteur PEN peut être de 4 mm2 à condition que le câble soit d'un type concentrique conforme aux normes en la matière et que les connexions assurant la continuité soient doublées à tous les points de connexion sur le parcours du conducteur périphérique. Cette exigence doit être appliquée depuis la station transformatrice jusqu'aux récepteurs d'énergie et en utilisant des accessoires de connexion appropriés.

5.4.6.2.2    Le conducteur PEN doit être isolé pour la tension la plus élevée à laquelle il peut être soumis afin d'éviter des courants de fuite.

5.4.6.2.3    En aval du point de séparation du conducteur PEN en conducteurs neutre et de protection ces derniers ne doivent plus être reliés ensemble.
     A ce point de séparation, un sectionneur de neutre doit être inséré dans le conducteur neutre.
     Dans les installations existantes, avec conducteur neutre de couleur jaune, celui-ci peut être utilisé comme conducteur PEN lors d'extensions de lignes d'alimentation générale, de colonnes ou lignes principales ou lignes d'abonnés pour autant que les exigences relatives à un conducteur PEN soient remplies. Le conducteur neutre existant devra alors être clairement repéré comme conducteur PEN à chaque point de dérivation. (HELP)

5.4.6.2.4    Des éléments conducteurs étrangers à l'installation électrique ne doivent pas être utilisés comme conducteurs PEN.

5.4.7Conducteurs d'équipotentialité

5.4.7.1    Liaison équipotentielle principale, sections minimales

5.4.7.1.1    La section du conducteur principal d'équipotentialité peut être réduite à la moitié de celle du conducteur principal de protection, mais sans être inférieure à 6 mm2 cuivre. Il n'est toutefois pas nécessaire qu'elle excède 25 mm2 cuivre. Pour d'autres matériaux que le cuivre, leurs sections doivent être adaptées à leurs conductances. (HELP)
        Si l'installation de protection contre la foudre doit être reliée au conducteur principal d'équipotentialité, celui-ci devra présenter une section d'au moins 10 mm2 cuivre. Pour d'autres matériaux que le cuivre, leurs sections doivent être adaptées à leurs conductances.

5.4.7.2    Liaison équipotentielle supplémentaire, sections minimales

5.4.7.2.1    Le conducteur d'équipotentialité supplémentaire doit être dimensionné de telle sorte qu'il puisse supporter, sans échauffement dangereux, le courant de défaut jusqu'à l'élimination de celui-ci.

5.4.7.2.2    La section du conducteur d'équipotentialité supplémentaire doit être déterminée comme suit:
    1.    si le conducteur relie un objet à des masses métalliques n'appartenant pas à l'installation électrique, sa section doit correspondre au moins à la moitié de celle du conducteur de protection relié à cet objet
    2.    si le conducteur relie deux objets entre eux, sa section doit être au moins égale à la plus petite de celle des conducteurs de protection reliés à ces masses.

5.4.7.2.3    En aucun cas, la section du conducteur d'équipotentialité supplémentaire en cuivre ne doit être inférieure à:
    1.    si le conducteur est soustrait aux détériorations mécaniques 2,5 mm2
    2.    si le conducteur n'est pas soustrait aux détériorations mécaniques 4,0 mm2
        Il n'est toutefois pas nécessaire que la section de ce conducteur excède celle du conducteur principal d'équipotentialité.
        Pour d'autres matériaux que le cuivre, leurs sections doivent être adaptées à leurs conductances.

5.4.7.2.4    La liaison équipotentielle supplémentaire peut être assurée soit par des éléments conducteurs non démontables, tels que des charpentes métalliques, soit par des conducteurs supplémentaires, soit par une combinaison des deux.

5.4.7.3    Pontage des compteurs d'eau, vannes et analogues

5.4.7.3.1    Lorsque des compteurs d'eau, vannes et analogues sont insérés dans des conduites d'eau métalliques à l'intérieur d'un bâtiment, ces éléments doivent être pontés afin d'assurer l'équipotentialité.

5.4.7.4    Conducteur d'équipotentialité non relié à la terre

    (en préparation)

 

5.5    Autres matériels

5.5.1    Groupes générateurs à basse tension

5.5.1.1    Généralités

5.5.1.1.1    Ce chapitre s'applique à des installations à basse tension et à très basse tension comportant des groupes générateurs destinés à alimenter de manière continue ou occasionnelle, tout ou partie d'une installation.
        Les prescriptions s'appliquent aux exécutions suivantes:
    -    alimentation d'une installation non reliée au réseau de distribution public
    -    alimentation d'une installation comme alternative au réseau de distribution public
    -    alimentation d'une installation en parallèle avec le réseau de distribution public
    -    combinaisons appropriées des alimentations ci-dessus.
        Une autorisation doit être demandée à l'entreprise astreinte au contrôle pour le raccordement d'un groupe générateur au réseau de distribution public, laquelle fixe les exigences pour l'installation.
        Ces exigences ne s'appliquent pas aux parties autonomes de matériels électriques à très basse tension contenant la source et le récepteur d'énergie, et pour lesquels une norme particulière de produit existe, comportant les prescriptions de sécurité électrique.

5.5.1.1.2    Les groupes générateurs associés aux sources d'énergie suivantes sont pris en considération:
    -    moteurs à combustion
    -    turbines
    -    moteurs électriques
    -    cellules photovoltaïques
    -    accumulateurs électrochimiques
    -    autres sources d'énergie appropriées.

5.5.1.1.3    Les groupes générateurs possédant les caractéristiques électriques suivantes sont pris en considération:
    -    générateurs synchrones à excitation principale ou séparée
    -    générateurs asynchrones à excitation principale ou auto-excitation
    -    convertisseurs statiques à commutation forcée ou à autocommutation avec ou sans possibilités de commutation.

5.5.1.1.4    L'utilisation des groupes générateurs pour les usages suivants est prise en considération:
    -    alimentation d'installations permanentes
    -    alimentation d'installations temporaires
    -    alimentation de matériels mobiles non reliés à une installation fixe permanente.

5.5.1.2    Prescriptions générales

5.5.1.2.1    Les moyens d'excitation et de commutation doivent être appropriés à l'utilisation prévue du groupe générateur. La sécurité et le fonctionnement impeccable des autres sources de tension ne doivent pas être compromis par le groupe générateur.    Remarque        Voir l'article 5.5.1.7 pour les prescriptions particulières lorsqu'un groupe générateur peut fonctionner en parallèle avec le réseau de distribution public.


5.5.1.2.2    Les courants de court-circuit et de défaut à la terre présumés doivent être déterminés pour chaque source ou combinaison de sources d'alimentation pouvant fonctionner indépendamment d'autres sources ou ensemble. La valeur du pouvoir de coupure des dispositifs de protection contre les courts-circuits à l'intérieur de l'installation, lorsque celle-ci est reliée au réseau de distribution public, ne doit pas être dépassée quelles que soient les méthodes prévues de fonctionnement des sources.

5.5.1.2.3    Lorsque le groupe générateur est destiné à alimenter une installation non reliée au réseau de distribution public ou en alternative au réseau de distribution public, la puissance et les caractéristiques de fonctionnement du groupe générateur doivent être telles qu'aucun danger ou dommage ne puisse affecter les matériels après connexion ou déconnexion de toute charge résultant d'un écart de la tension ou de la fréquence dans la plage de fonctionnement prévue. Des moyens doivent être prévus pour délester automatiquement des parties de l'installation, si la puissance du groupe générateur est dépassée.    Remarques        Il convient de veiller à la puissance des charges individuelles par rapport à la charge du groupe générateur et aux courants de démarrage des moteurs.
        Il convient de veiller à la puissance de coupure spécifiée pour les dispositifs de protection de l'installation.
        Le raccordement d'un groupe générateur à l'intérieur d'un bâtiment existant ou d'une installation peut modifier les conditions d'influences externes d'une installation selon chapitre 3.2 (par exemple par l'introduction de parties mobiles, de parties à haute température ou par la présence de gaz nocifs, etc.).


5.5.1.3    Protection contre les contacts directs et contre les contacts indirects

5.5.1.3.1    Il y a lieu d'observer les prescriptions complémentaires suivantes relatives à des installations TBT (ELV) à très basse tension procurant à la fois une protection contre les contacts directs et contre les contacts indirects dans les cas où l'installation est alimentée par plus d'une source de courant.

5.5.1.3.2    Si une installation TBTS ou TBTP peut être alimentée par plus d'une source de courant, les prescriptions de l'article 4.1.4.1.2 sont applicables à chacune des sources.
        Lorsque une ou plusieurs sources de tension sont reliées à la terre, les prescriptions des articles 4.1.4.1.3 et 4.1.4.1.5 pour les installations TBT sont applicables.
        Si une ou ou plusieurs sources de tension ne satisfont pas aux prescriptions de l'article 4.1.4.1.2, l'installation est considéré comme TBTF et les prescriptions de l'article 4.7.2.4 s'appliquent.

5.5.1.3.3    Lorsqu'il est nécessaire de maintenir l'alimentation d'une installation TBT en cas de panne d'une ou plusieurs sources de tension, chaque source de tension ou combinaison de sources pouvant fonctionner indépendamment des autres sources ou combinaison de sources, doit pouvoir alimenter la charge destinée à être alimentée par l'installation TBT. Des dispositions doivent être prises de manière que la disparition de l'alimentation correspondant à la source très basse tension ne puisse pas entraîner de danger ou de dommages pour les autres matériels à très basse tension.    Remarque        De telles précautions peuvent être nécessaires pour l'alimentation de services de sécurité.

5.5.1.4    Protection contre les contacts indirects
    Remarque        La protection contre les contacts indirects doit être assurée dans l'installation en tenant compte de chaque source ou combinaison de sources d'alimentation pouvant fonctionner indépendamment des autres sources ou de leurs combinaisons.


5.5.1.4.1    Protection par coupure automatique de l'alimentation
La protection par coupure automatique de l'alimentation doit être réalisée conformément à l'article 4.1.3.1, sauf dans les cas particuliers indiqués dans les articles 5.5.1.4.2, 5.5.1.4.3 et 5.5.1.4.4.

5.5.1.4.2    Prescriptions supplémentaires lorsque le groupe générateur est une alimentation de remplacement du réseau de distribution public.
        La protection par coupure automatique de l'alimentation ne doit pas dépendre de la mise à la terre du réseau de distribution public lorsque le générateur est une alimentation de remplacement pour une installation exploitée en schéma TN. Une prise de terre appropriée doit être prévue.

5.5.1.4.3    Prescriptions supplémentaires pour les installations comprenant des convertisseurs statiques
    1.    Lorsque la protection contre les contacts indirects pour certaines parties de l'installation alimentées par le convertisseur statique dépend de la fermeture automatique du commutateur et que le fonctionnement des dispositifs de protection en amont du commutateur ne s'effectue pas dans le temps prescrit à l'article 4.1.3.1, une liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée entre les masses et les éléments conducteurs simultanément accessibles en aval du convertisseur statique conformément à l'article 4.1.3.1.1.6.
    La résistance des conducteurs de liaison équipotentielle supplémentaire entre les parties conductrices simultanément accessibles doit satisfaire à la condition suivante:

R <= 50 / Ia

    où

    Ia est le courant maximal de défaut à la terre pouvant être fourni par le convertisseur statique pendant un temps au plus égal à 5 s.


    Remarque        Lorsqu'un tel équipement est destiné à fonctionner en parallèle avec le réseau de distribution public, les prescriptions de l'article 5.5.1.7 s'appliquent également.    2.    Les dispositifs de protection doivent être choisis de telle manière que le fonctionnement normal de ceux-ci ne soient pas perturbé par les courants continus générés par le convertisseur statique ou par la présence des filtres.

5.5.1.4..4    Prescriptions supplémentaires pour la protection par coupure automatique de l'alimentation lorsque l'installation et le groupe générateur ne sont pas installés à poste fixe
        Le présent article s'applique aux groupes générateurs mobiles et à ceux destinés à être transportés dans des endroits non spécifiés pour une utilisation temporaire ou de courte durée. De tels groupes générateurs peuvent constituer une partie de l'installation soumise à une utilisation similaire. Il ne s'applique pas aux installations à poste fixe.
    1.    Entre les éléments séparés d'un matériel, des conducteurs de protection doivent être prévus en faisant partie d'une canalisation appropriée satisfaisant au tableau 5.4.3.1.3. Tous les conducteurs de protection doivent être conformes au chapitre 5.4.
    2.    Dans les installations selon schémas TN, TT ou IT, un dispositif de protection à courant de défaut (FI-DDR) ayant un courant différentiel nominal de fonctionnement au plus égal à Idéfaut 30 mA doit être monté conformément à l'article 4.1.3.1 pour provoquer la coupure automatique de l'alimentation.
    Remarque        En schéma IT, un dispositif de protection à courant de défaut (FI-DDR) peut ne pas fonctionner sauf si un des défauts à la terre apparaît en amont du dispositif.

5.5.1.5    Protection contre les surintensités

5.5.1.5.1    Lorsque des moyens pour la limitation des surintensités du groupe générateur sont prévus, ils doivent être situés le plus près possible des bornes de la génératrice.    Remarque        La contribution au courant de court-circuit présumé par un groupe générateur peut dépendre du temps et peut être beaucoup moins importante que celle due au réseau de distribution public.


5.5.1.5.2    Lorsqu'un groupe générateur est destiné à fonctionner en parallèle avec le réseau de distribution public ou lorsque deux ou plusieurs groupes générateurs peuvent fonctionner en parallèle, les courants harmoniques de circulation doivent être limités de manière que la contrainte thermique des conducteurs ne soit pas dépassée.
        Les effets des courants harmoniques de circulation peuvent être limités par l'un des moyens suivants:
    -    choix de groupes générateurs ayant des enroulements de compensation
    -    disposition d'une impédance appropriée dans la connexion au point neutre de la génératrice
    -    disposition d'interrupteurs ouvrant les circuits de circulation des courants harmoniques et verrouillés de manière que, à tout moment, la protection contre les contacts indirects ne soit pas empêchée
    -    disposition de filtres
    -    toute autre mesure appropriée
    Remarque        Il convient de prendre en compte la tension maximale pouvant apparaître sur l'impédance de liaison afin de limiter les harmoniques de circulation

5.5.1.6    Prescriptions supplémentaires pour les groupes générateurs constituant une alimentation de remplacement du réseau de distribution public (groupes générateurs de remplacement)

5.5.1.6.1    Des mesures satisfaisant aux dispositions du chapitre 4.6 concernant le sectionnement et la commande doivent être prises de façon que le générateur ne puisse pas fonctionner en parallèle avec le le réseau de distribution public.
        Des mesures appropriées peuvent être:
    -    un verrouillage électrique, mécanique ou électromécanique entre les mécanismes de fonctionnement ou les circuits de commande des dispositifs de commutation
    -    un système de verrouillage avec une seule clef de transfert
    -    un commutateur à trois positions, à deux directions, sans chevauchement
    -    un commutateur automatique avec un verrouillage approprié
    -    tout autre moyen fournissant un degré équivalent de sécurité de fonctionnement

5.5.1.6.2    Dans les installations selon schéma TN, dans lesquelles le conducteur neutre n'est pas sectionné, les dispositifs à courant de défaut (FI-DDR) doivent être disposés de façon à éviter un fonctionnement intempestif dû à l'existence d'une liaison entre neutre et terre en parallèle.
    Remarque        Il peut être souhaitable dans le schéma TN de séparer le neutre de l'installation de celui du réseau de distribution public afin d'éviter des perturbations telles que des surtensions dues à la foudre.

5.5.1.7    Prescriptions supplémentaires pour les groupes générateurs pouvant fonctionner en parallèle avec le réseau de distribution public

5.5.1.7.1    Les instructions STI 219.1081 de l'Inspection fédérale des installations à courant fort Marche en parallèle de générateurs électriques avec les réseaux basse tension s'appliquent à de telles installations.

5.5.1.7.2    Lors du choix et du fonctionnement d'un groupe générateur en parallèle avec le réseau de distribution public, toutes précautions doivent être prises pour éviter des effets nuisibles sur le réseau de distribution public ou sur d'autres installations compte tenu du facteur de puissance, des variations de tension, des distorsions harmoniques, des déséquilibres, des démarrages, des effets de fluctuation de tension ou de synchronisation.
        Le distributeur d'énergie électrique doit être consulté afin de se conformer à ses prescriptions particulières.
        Lorsqu'une synchronisation est nécessaire, il est préférable d'utiliser des systèmes automatiques de synchronisation prenant en compte la fréquence, la phase et la tension.

5.5.1.7.3    Des dispositifs de protection doivent être prévus pour déconnecter le groupe générateur du réseau de distribution public si l'alimentation est interrompue ou s'il apparaît aux bornes de raccordement du réseau une variation de tension ou de fréquence qui dépasse les valeurs fixées pour une alimentation sous des conditions normales d'exploitation.
        Le genre des dispositifs de protection, la sensibilité et le temps de réponse dépendent des mesures de protection du réseau de distribution public et doivent être déterminés avec l'entreprise astreinte au contrôle.

5.5.1.7.4    Des mesures doivent être prévues pour éviter la connexion d'un groupe générateur sur le réseau de distribution public si la tension et la fréquence du réseau sont en dehors des limites de fonctionnement mentionnées à l'article 5.5.1.7.2.

5.5.1.7.5    Des dispositifs doivent être prévus pour permettre au groupe générateur d'être séparé du réseau de distribution public. Ces dispositifs doivent être accessibles en tout temps à l'entreprise astreinte au contrôle.

5.5.1.7.6    Lorsqu'un groupe générateur peut également fonctionner en alternative au réseau de distribution public, l'installation doit satisfaire à l'article 5.5.1.6.

 

5.6    Alimentations pour services de sécurité

5.6.1    Généralités

5.6.1.1    Pour les services de sécurité, la source de courant doit être choisie de façon à assurer l'alimentation pendant une durée appropriée. (HELP)

5.6.1.2    Si une installation électrique pour services de sécurité doit également fonctionner en cas d'incendie, les matériels doivent présenter, par construction ou par disposition, une résistance au feu de durée appropriée. (HELP)

5.6.1.3    Les mesures de protection contre les contacts indirects sans coupure automatique au premier défaut doivent être choisies de préférence. Dans les installations selon schéma IT, il y a lieu d'installer un contrôleur permanent d'isolement prévu pour actionner un signal sonore et optique lors de l'apparition du premier défaut. Le contrôleur permanent d'isolement doit être approuvé par l'Inspection fédérale des installations à courant fort.

5.6.1.4    Les matériels doivent être disposés de manière à faciliter le contrôle et la maintenance.

 

5.6.2    Sources de tension

5.6.2.1    Les sources de tension pour services de sécurité doivent être installées à poste fixe et de façon à ne pas être affectées par une défaillance de la source d'alimentation normale.

5.6.2.2    Les sources de tension doivent être installées dans un endroit approprié et n'être accessibles qu'aux personnes averties ou qualifiées. (HELP)

5.6.2.3    ll y a lieu de veiller à ce que les gaz d'échappement, les fumées, ou les vapeurs dégagés par les sources de tension ne puissent se propager dans des locaux accessibles aux personnes.

5.6.2.4    Une alimentation supplémentaire pour services de sécurité à partir du réseau de distribution n'est admissible que s'il peut être assuré que les deux alimentations ne peuvent défaillir simultanément. (HELP)

5.6.2.5    Une source de courant pour services de sécurité ne doit pas être utilisée pour d'autres usages.
        Cependant lorsque plusieurs sources de tension sont disponibles, elles peuvent également être utilisées comme sources de remplacement pour autant que l'exploitation des installations électriques pour services de sécurité soit en tout temps assurée en cas de défaillance de l'une d'entre elles.

5.6.2.6    Les articles 5.6.2.2 à 5.6.2.5 ne s'appliquent pas aux récepteurs d'énergie avec batterie incorporée.

 

5.6.3    Circuits

5.6.3.1    Les circuits des services de sécurité doivent être posés indépendamment des autres circuits. (HELP)    Remarque        Cela signifie que des défauts, des interventions et des modifications dans une installation ne doivent pas affecter la sécurité d'exploitation de l'autre. Cela peut nécessiter la pose de canalisations en matériaux résistants au feu, sous enveloppe séparée ou empruntant des parcours différents.

5.6.3.2    Les canalisations d'installations électriques pour circuits de services de sécurité ne doivent pas traverser des emplacements présentant des risques d'incendie (BE 2). Si la pose de telles canalisations dans des emplacements présentant des risques d'incendie est inévitable, par exemple en raison de la disposition des locaux, celles-ci doivent, en cas d'incendie, résister au feu pendant un temps adéquat.    Remarque        En aucun cas, ces canalisations ne doivent traverser des emplacements explosibles.

5.6.3.3    La protection contre les surcharges selon l'article 4.7.3.1 peut être supprimée.

5.6.3.4    Les dispositifs de protection contre les surintensités doivent être choisis et installés de manière qu'une surintensité dans un circuit ne puisse affecter le fonctionnement des autres circuits de services de sécurité.

5.6.3.5    Les dispositifs de commande et de protection contre les surintensités doivent être clairement désignés et groupés dans des emplacements accessibles seulement aux personnes averties ou qualifiées (BA 4 ou BA 5).

5.6.3.6    Les dispositifs d'alarme doivent être clairement reconnaissables comme tels.

 

5.6.4    Matériels d'utilisation

5.6.41    Dans les installations d'éclairage pour services de sécurité, les types de luminaires doivent être compatibles avec la durée de commutation et avec le genre de courant de la source.

5.6.4.2    Dans les récepteurs d'énergie alimentés par deux circuits différents, un défaut se produisant dans l'un des circuits ne doit pas affecter la sécurité de fonctionnement de l'autre circuit. La protection contre les chocs électriques doit être également garantie. Les récepteurs d'énergie doivent, si nécessaire, être raccordés aux conducteurs de protection des deux circuits. (HELP)