Menu Général                                            URL: http://www.ens-lyon.fr/~bkuhlmey/nik/ci.html
Retour à la page d'initiation à l'électronique amateur                          Retour au sommaire

Lexique d'électronique.

EN CONSTRUCTION

Analogique
Les circuits et composants analogiques traitent des données analogiques ie. les données sont représentées par la valeur d'une tension précise (par opposition aux données numériques)
Bus
Un bus (de données/d'adresses etc.) est un ensemble de liaisons électriques entre différentes parties d'un circuit. Les signaux importants devant etre accessibles aux sous unités d'un circuit sont centraliées sur le BUS, materialisé par un circuit imprimé ou une nappe de cables. Voir détails.
Circuit imprimé
Plaque de plastique (époxy, bakelite...) recouverte de cuivre (d'un ou des deux côtés) assurant la liaison électrique et mécanique entre les composants. (-> réalisation de circuits imprimés)
Circuit integré
Semiconducteur dopé localement afin de créer différentes fonctions électronique sur une surface très reduite. Différents transistors (bipolaires, fet, etc.), diodes, résistances   et condensateur sont ainsi intégrés sur un même support et peuvent remplir des fonctions aussi diverses qu'un ampli opérationnel, un bascule J/K ou un Pentium II. Le circuit integré est donc un petit bout de silicium (ou GaAs, ou autre) plat ("puce"). Pour l'élctronique amateur il est vendu en boitier (noir en général, en plastique ou en céramique, parfois avec des parties métaliques) réctangulaire (ou plus rarement cylindrique)  d'où sortent les contacts électriques (les "pattes" ou "pin"). La plupart des circuits integrés sont en boitiers normés dits "DIP".
CMOS
complementary MOS : technologie de fabrication de circuits integrés à base de transistors à effet de champ de technologie MOS. Pour plus d'informations, se référer à la page sur le CMOS en général et la famille 4000 en particulier. (ici pour la version lynx).
DIP ou DIL
Dual-In-Line [Package]. Norme de boitiers pour circuits integrés. Boitiers à deux rangées de pins séparées de 3/10 inch, soit 7,62mm pour les petits boitiers et 6/10 inch soit 15,24mm pour les gros Le pas entre deux pins est de 1/10 de pouce, soit 2,54mm. On peut trouver les DIPs en plastique (le plus courant), en plastique transparent (composants optoélectroniques) en céramique (meilleures propriétés thermiques), avec fenêtre (en quartz, pour effacer les EPROMs) ou non.
EPROM
Erasable Programmable Read Only Memory : circuit integré remplissant la fonction de mémoire numérique fixe. Les données contenues dans l'EPROM ne peuvent être modifiées lors de son utilisation normale. De même l'EPROM n'a pas besoin d'être alimentée pour conserver les données. L'EPROM n'est programmable qu'avec une tension plus forte (entre 12V et 21V selon le type d'EPROM) que la tension d'alimentation usuelle (5V). On programme l'EPROM en dehors du circuit, avec ... un programmateur d'EPROM. Au préalable, il faut l'effacer en la soumettant à un rayonement UV dur (pendant une dizaine de minutes en général). Très utilisée pour les BIOS de robots/ordinateurs faits maison ; présente dans de nombreux microcontrolleurs.
GaAs
Arseniure de Gallium, semiconducteur de type III-V
Microcontrolleurs
Un microcontrolleur est un microprocesseur auquel on a ajouté quelques péripheriques élémentaires sur la puce elle même. Ainsi de nombreux microcontrolleurs contiennent de la mémoire RAM et EPROM ; certains sont même conçus pour fonctionner sans mémoire extérieure, et ne dispose pas d'une gestion de BUS integrée. Il existe un très grand nombre de types de microcontrolleurs. L'emploi de microcontrolleurs s'est très largement généralisé ces dernières années, on en trouve dans tous les appareils photo, machines à laver, voitures ou même simples thermostats. On les utilise aussi de plus en plus en électronique amateur. Voir détails.
Microprocesseur
Circuit integré complexe destiné au traitement de données. Voir détails.
MOS
Metal-Oxyde Semiconductor
Moteurs pas à pas
Moteurs très utilisés en robotiques et électromécanique de précision. Par leur construction spécifique, on peut commander la position angulaire de leur axe au pas près, un pas allant de .9° (400 pas par tours) à 7.5° (48 pas par tours). Nécessite aussi un circuit de commande spécifique. La commande par un circuit numérique est très facile.
Numérique
Les composants et circuits numériques traitent des données numériques : les données sont représentées par un ensemble de tensions. Chaque tension ne peut prendre que deux valeurs : le niveau haut (tension=tension d'alimentation du circuit) et le niveau bas (la tension reliée à la masse). Les avantages du numérique par rapport à l'analogique résident essentiellement dans le fait que le numérique est très peu sensible aux déformations des données: un bruit de l'ordre de 20% rend tout traitment de l'inforamtion impossible en analogique, alors qu'un signal digital perturbé à 20% ne subire aucune perte (on pourra encore distinguer le niveau haut du niveau bas). Constatant cela, quasiment tout ce qui est traitement de l'information en électronique est maintenant numérique. (->microprocesseurs)

(N.B. les toutes dernières téchnologies et matière de mémoire numérique RAM utilisent 4 tensions différentes)
Pin
Contact électrique sortant d'un circuit integré.
TTL
Transistor-Transistor Logic. Technologie de fabrication de circuits integrés  à base de transistors bipolaires. Pour plus d'info, voir la Famille TTL (cliquez ici pour la version lynx).


Retour à la page d'initiation à l'électronique amateur

Retour au sommaire

Page conçue par Boris Kuhlmey, 1997.