LYCEE PAPE CLEMENT PESSAC (33)         -                Présentation du secteur STI génie elecctronique
METEOSAT
Site internet du lycée Pape Clément @

L'ELECTRONIQUE:   METIERS ET FORMATIONS

Sommaire:

L'ELECTRONIQUE, C'EST QUOI AU JUSTE?
DE BELLES PERSPECTIVES

LES METIERS DE L'ELECTRONIQUE et du technicien Electronicien

COMMENT FAIRE DES ETUDES EN ELECTRONIQUE?


L'ELECTRONIQUE, C'EST QUOI AU JUSTE?

Des circuits intégrés partout..
L'électronique moderne ou la révolution du numérique.

L'Electronique n'est pas visible, n'est pas palpable et pourtant elle est au coeur de notre vie quotidienne. Elle s'intéresse à l'énergie et aux courants dans la mesure où ils sont capables de faire passer de l'information. Les appareils électroniques peuvent émettre des sons, transmettre des messages, des images, garder des informations en mémoire, faire des calculs et des contrôles. Les microprocesseurs, circuits électroniques miniaturisés, qui s'intègrent de plus en plus dans de nombreux équipements permettent de traiter des centaines de millions d'instructions par seconde.

Des circuits intégrés partout..

Les circuits intégrés assurent, dans un récepteur de télévision, la transformation des signaux électriques de l'antenne en sons et en images. Dans une machine à laver, le contrôle de la température de l'eau ainsi que les programmes de lavage. Dans les Airbus et les voiliers, ils gèrent le pilotage automatique. Dans une automobile, ils évitent le blocage des roues et déclenchent l'airbag au fleinage violent. On les trouve aujourd'hui partout : dans les scanners, les calculatrices de poche, les téléphones portables, les appareils photos, les cartes bancaires, en somme dans de nombreux équipements qui participent à l'amélioration de notre confort de vie de tous les jours.

L'électronique, aujourd'hui s'est implantée dans tous les secteurs industriels que ce soit l'aéronautique, l'automobile, l'électroménager, la mécanique ou encore les télécommunications.

L'électronique moderne ou la révolution du numérique.

La technologie numérique permet de réduire le temps et les distances. On arrive maintenant à manipuler, stocker, traiter, transmettre des volumes énormes d'information. L'avènement de la télévision par satellite va multiplier les chaines, les réseaux téléphoniques transportent une formidable quantités d'images, de textes, de films. Le multimédia permet de traiter de la même façon des documents aussi différents qu'une photographie, un enregistrement hi-fi, un document de presse... Un P.C. multimédia aujourd'hui peut remplacer un téléphone, un Minitel, un magnétophone, un magnétoscope, une console de jeux... Le réseau Internet est le symbole même de cette révolution, il permet des échanges internationaux. Il est capable de remplacer l'ensemble des moyens d'échanges que nous avons à notre disposition (télévision, radio, disques, livres....).

Haut
DE BELLES PERSPECTIVES

L'emploi ? Tout dépend de l'entreprise..
Des ouvertures sur le commerce et la maintenance..
Où travaillent les électroniciens?

Consommatrice de matière grise, la construction électronique comprend environ 70 % d'ingénieurs et de techniciens et environ 30 % d'ouvriers et cette tendance va se confirmer dans les années à venir: on ira encore vers moins d'ouvriers et plus d'ingénieurs et techniciens.

I'emploi ? Tout dépend de l'entreprise..

Techniciens supérieurs et ingénieurs, vous pouvez débuter en laboratoire d'études pour concevoir et mettre au point des prototypes ou en fabrication pour encadrer une équipe d'ouvriers et mettre au point une production, en service de maintenance ou dans la partie vente-marketing... Mais d'après les dernières analyse sur l'emploi, on constate que les grandes entreprises recrutent plus au niveau ingénieur pour leurs bureau d'études et que ce sont plutôt les petites et moyennes entreprises qui recherchent des techniciens supérieurs de niveau Bac + 2. Ils y exercent alors des fonctions plus polyvalentes: études, après-vente, commercial. Les employeurs insistent sur la nécessité de maitriser une langue étrangère. La connaissance de "l'Anglais Technique" est très recommandé.

Des ouvertures sur le commerce et la maintenance..

La recherche de nouveaux marchés et la concurrence obligent les indstries électroniques à se doter de technico-commerciaux très qualifiés de niveau BTS ou DUT, connaissant bien les produits et les besoins de la clientèle. Quant à la maintenance, l'électronique professionnelle réclame de bons Bac +2 pour prendre en charge des appareillages et équipements de haut niveau (du stimulateur cardiaque aux matériels informatiques en passant par les instruments de mesure). Du côté du dépannage de matériel électronique grand public, les entreprises recrutent au niveau bac professionnel spécialisé en maintenance et au niveau du BTS pour les postes d'encadrement.

Où travaillent les électroniciens?

Dans la construction de matériel électronique : produits grand public (téléviseurs, chaînes ...... ), matériels professionnels (émetteurs radio, sonars, simulateurs .. ) et composants. Citons quelques entreprises : ALCATEL, DASSAULT ELECTRONIQUE:, MATRA, SAGEM, THOMSON, TRT, MOTOROLA..

Dans les services après-vente de grandes surfaces DARTY, FNAC, CARREFOUR...). Chez les installateurs de matériels, dans les entreprises artisanales...

Dans les autres secteurs : Les Télécommunications, l'industrie automobile et aéronautique, l'audiovisuel (TDF, chaînes de télévision), l'informatique, les hopitaux et matériel médical, les entreprises de maintenance par exemple.

Haut
LES METIERS DE L'ELECTRONIQUE

Qui intervient dans la fabrication d'un produit électronique?
Les techniciens et les ingénieurs d'études en électronique
Les techniciens d'essais
Les technicien de méthodes
Les techniciens d'intégration, les techniciens ensemblier
Les techniciens de fabrication
Les opérateurs de fabrication en électronique
Les monteurs - câbleurs
Les techniciens dépanneur, les techniciens de maintenance
Les Vendeurs conseil en électroménager et électronique grand public
Les Technico-commerciaux en électronique
Les ingénieurs d'affaires

L'électronique recouvre:
Les industries de composants et de production de carte électronique
Les biens d'équipements qui incluent:
L'électronique professionnelle (matériels de radiodiffusion, radars, radionavigation, matériel de la Défense Nationale...). Ces produits sont fabriqués à la demande, en un exemplaire ou en très petites séries;
L'industrie de la haute technologie, aéronautique, spacial, transport, compétition (Formule 1...).
L'électrorique médicale: scanners, médecine nucléaire, stimulateurs cardiaques, prothèses auditives...;
La construction de matériel informatique, multimédia, télématique et télécommunication, en relativement grande série;
L'instrumentation de mesure, contrôle et régulation;
L'industrie des télécommunications: téléphone, télématique, réseaux.
L'électronique grand public (téléviseurs, magnétoscopes, appareils vidéo, disques compacts, autoradios) et l'appareillage ménager.

Qui intervient dans la fabrication d'un produit électronique?

On peut au départ répondre à une demande d'une entreprise qui souhaite un produit bien particulier (sonar, scanner...). Dans ce cas, ce sera un produit réalisé à l'unité ou en petite série. A ce niveau, ce sont souvent des ingénieur d'affaires qui négocient.
Pour un produit en grande série ( quelques centaines de milliers), ce sont en général des ingénieurs marketing qui seront présents. Après acceptation du projet, il faut faire les recherches et les études et proposer une maquette. A ce stade, on ne sait pas encore comment on va le fabriquer ni à quel prix. C'est le rôle des ingénieurs et techniciens d'études.
Vient ensuite ce que l'on appelle la phase 'développement'. A cette étape, les techniciens et ingénieursdes méthodes seront chargés de définir la façon dont on va fabriquer le produit, son coût et on va réaliser un prototyppe que des techniciens d'essais vont tester.

Puis on passe à la fabrication. il faut l'organiser en prévoyant toutes les matières premières nécessaires, prévoir l'effectif en personnel, organiser le travail de chacnn, prévoir les délais de fabrication. C'est le rôle des techniciens et ingénieurs de fabrication.

Il faut aussi se préoccuper de la qualité et de la maintenance qui revient aux techniciens de contrôle et de maintenance. Le produit fabriqué en grande série devra être connu et vendu: c'est aux technico-commerciaux que revient cette mission.

Les techniciens et les ingénieurs d'études en électronique

Téléphones mobiles, télévision par satellite ou par câble, climatisation, organes de sécurité automobile (ABS, Airbag), commandes de magnétoscopes, feux de signalisation, machines outils à commande numérique, équipements ménagers programmables, lecteurs de C.D....... Tous ces produits possèdent des fonctions électroniques.

Le technicien d'études participe à la conception de ces équipements.

Partant du cahier des charges défini avec le client, c'est l'ingénieur qui va définir les différentes fonctions électroniques du produit à réaliser. Le technicien va alors proposer un "schéma de principe" et met en place les grandes fonctions électroniques à réaliser: alimentation, amplification, traitements analogiques ou numériques.

Pour chacune de ces fonctions, il crée le schéma sur lequel figurent les composants à utiliser (diodes, transistors, etc...) ainsi que les liaisons entre les divers composants. Il teste la maquette de façon à ce que l'équipement soit conforrne au cahier des charges. Aujourd'hui, toutes ces opérations se font à l'aide de l'ordinateur : le technicien conçoit la totalité du schéma électrique. En interrogeant une bibliothèque de composants, il sélectionne les composants (diode, transistor, circuits intégrés....) dont il a besoin afin de concevoir le produit désiré. Le fonctionnement est ensuite simulé de façon à détecter toute anomalie. Le technicien indique sur l'écran les caractéristiques des signaux d'entrée, en retour, le système lui indique les valeurs obtenues à la sortie du circuit représenté par les schéma. Il compare alors ces valeurs à celles prescrites par le cahier des charges. Ces essais peuvent aussi être fait à l'aide de bancs de mesure informatisés que le technicien est chargé de programmer.

Si le fonctionnement est validé, on passe à la réalisation du prototype. On a alors tous les éléments nécessaires au lancement de la fabrication. Le technicien devient alors l'interlocuteur privilégié de l'équipe chargé de l'industrialisation du produit ('Bureau des méthodes'). C'est en laboratoire que l'on élabore le prototype de l'équipement électronique.

Accès: DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS électronique.

Les techniciens d'essais

Les essais se font sur du matériel fabriqué à l'unité ou en petites séries (radars) ou sur des prototypes de grande série (téléviseurs)

A cette étape, les techniciens vont faire tous les tests techniques nécessaires (test de vibration, de tolérance, de résistance), font les simulations de fonctionnement de l'appareil et les mises au point. Ils sont la pour détecter toutes les défaillances et les défauts. Ils peuvent, dans certaines entreprises, concevoir des programmes de tests automatisés. Les résultats de ces essais et mesures sont transmis au bureau d'études. Les postes de techniciens d'essais spécialisés se trouvent surtout dans les grandes entreprises. Dans les petites entreprises, les essais et tests sont réalisés par les techniciens d'études.

Accès: DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS électronique.

Les technicien de méthodes

Il est employé essentiellement dans les grandes entreprises. Dans les petites et moyennes entreprises, ses activités sont prises en charge soit par le bureau d'études, soit par le service fabrication. C'est à la question: "Comment va-t-on fabriquer le produit électronique?' qu'il doit répondre.

C'est lui qui détermine les moyens humains et matériels qui vont permettre de mettre en route la fabrication. Pour chaque étape, il précise les outils, les machines, le nombre de personnes, le temps de réalisation.

Accès: DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS éleccromque.

Les techniciens d'intégration, les techniciens ensemblier

En électronique professionnelle, les équipements sont tellement complexes (simulateurs de vol, armes de cornbat, radars, scanners) qu'ils sont décomposés en sous-ensernbles qui peuvent etre réalisés sur des sites industriels différents.

Interviennent alors des techniciens 'ensembliers' qui vont réunir ces sous-ensembles sur une plate-forme d'intégration, c'est-à-dire qu'ils vont procéder à la connexion et l'assemblage des différents éléments.

Un radar par exemple, peut comprendre une centaine de cartes électroniques qu'il faut connecter entre elles et il faut aussi s'assurer que toutes les fonctions demandées dans le cahier des charges soient bien réalisées. Ils travaillent avec le bureau d'études, avec les clients, avec les mécaniciens ou les tôliers chargés de monter le produit final et peuvent aussi faire l'installation sur le site.

Accès: DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS électronique.

Les techniciens de fabrication

Pour les produits en grande série : fabrication de magnétoscopes, chaines laser, téléphones, etc. ou fabrication de systèmes électroniques intégrés (système d'allumage moteur, systeme d'aide à la navigation), les techniciens de fabrication ont un rôle d'organisation et d'encadrement d'équipe.

C'est eux qui précisent à quel moment on va pouvoir démarrer la fabrication, avec quelles personnes et quels matériels. Ils doivent donc gérer les stocks et veiller à ce que les objectifs de quantité, de qualité et de délais soient respectés.

Accès: DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS électronique.

Les opérateurs de fabrication en électronique

La réalisation d'uue carte électronique passe toujours par les mêmes étapes obligées:
- réalisation du circuit imprimé par photogravure,
- implantation et soudure des composants.

Actuellement, la technique du "montage des composants en surfacce (C.M. S.) prend le pas sur les techniques traditionnelle et permet d'éviter notamment le perçage des cartes, d'où un gain de production allié à une intégration plus poussée. Le travail de l'opérateur consiste à programmer et régler les équipements qui réalisent l'automatisation de ces étapes successives de fabrication pour la production en grande série. Il gère aussi l'approvisionnement en composants, effectue les réglages et assure l'entretien courant des machines.

Accès: CAP Equipement connectique.

Les monteurs - câbleurs

Tout comme l'opérateur, le monteur câbleur assemble des cartes électroniques. Mais il intervient dans des petites et moyennes entreprises pour réaliser de petites séries 011 des protos. Ouvrier qualifié, il monte, c~ble, soude les com posants sur les cartes. Ces cartes sont ensuite intégrées dans des équipements complets. Le monteur-câbleur opère d'après un plan de câblage qui comprend les schemas et toutes les spécifications utiles, prépare le support, monte les composants et fait le câblage.

Accès: CAP Equipement connectique.

Les techniciens dépanneur, les techniciens de maintenance

Le Technicien de ruaintenance intervient sur différents types d'équipements soit professionnels (émetteurs de radiodiffusion, radars, etc.) ou encore de matériels grand public (téléviseurs, électroménagers, ordinateurs, etc.). Le niveau de compétence requis est un Bac Pro on un BTS électronique suivant les applications. Les techniciens de maintenance sont chargés de rechercher les causes de la défaillance du matériel. Lorsque la panne est localisée, ils reparent et procèdent aux essais, réglages et vérifications de fonctionnement

Un technicien de maintenance en électronique peut aussi entretenir et réparer les cartes ou sous-ensembles électroniques.
On en retrouve dans les services après-vente ou services clients.
Accès:
Dans la réparation de matériels grand public, les bacs professionnels MAVELEC (maintenance de l'audiovisel électronique), MAEMC (maintenance des appareils et équipements ménagers des collectivités) et MRBT (maintenance des réseaux bureautiques et télématiques) sont appréciés par les entreprises. Les BTS électronique ainsi que le DUT génie électrique et informatique industrielle peuvent convenir pour les postes de chefs d'équipe ou de responsables de service maintenance.
Pour la maintenance et la réparation des équipements professionnels, le DUT génie électrique et informatique industrielle et le BTS sont bien adaptés.

Les Vendeurs conseil en électroménager et électronique grand public

Téléviseurs, micro-ordinateurs, refrigérateurs, etc., le vendeur guide le client dans son choix et procède aux démonstrations du matériel. Il doit répondre au mieux aux besoins de la clientèle.

Selon son lieu de travail, on peut lui demander d'établir le bon de commande, de renseigner sur les diverses possibilités de crédit et éventuellement de faire l'installation chez le client. il exerce dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés en équipements électroniques (DARTY,FNAC, Hyper-Marché ...... ), chez les revendeurs.

Accès: Le BEP insallateur en équipement du foyer peut ètre une bonne voie d'accès mais beaucoup d'entreprises aujourd'hui préferent embaucher des jeunes titulalees d'un niveau Bac ou BTS Electronique. Les Bacs Pro peuvent éventuellement convenir mais dans ce domaine la présentation, la capacité à argumenter, une bonne élocution et un certain sens de la persuasion sont tout aussi déterminants que le diplôme.

Les Technico-commerciaux en électronique

Vendre des composants, du matériel ou machines, des réseaux câblés, des appareils de télésurveillance, des systèmes d'éclairage public ou de distribution de produits alimentaires... n'est pas donné à tout le monde!  Il faut savoir vendre au mieux et savoir occuper le terrain face aux concurrents. Homme de contact et de communication, le technico-commercial fait du démarchage de clientèle.

Cette clientèle diffère suivant le produit à vendre. Ce peut-être des distributeurs, des constructeurs électroniques pour les composants, des entreprises industrielles, des administrations, banques... Pour l'installation de réseaux informatiques par exemple. Ses déplacements sont fréquents, et selon l'entreprise, le technico-commercial peut travailler à l'étranger. En plus de la connaissance parfaite des produits, il doit aussi gérer un portefeuille de clients et le fidéliser. Parfaiternent bilingue, il sait écouter, échanger, informer, conseiller, proposer..., en un mot: communiquer.

Accès: Le DUT génie électrique et informatique industrielle, le BTS électronique avec une formation complémentaire à la vente sont bien placés.
Le BTS Technico-commercial aussi !

Les ingénieurs d'affaires

Pour les biens d'équipements, réalisés à la demande et faisant l'objet d'une production unique ou en petité série, comme l'installation d'un scanner dans un hôpital ou d'un radar sur une base militaire... Ce sont des ingénieurs d'affaires qui traitent les projets et qui les livreront 'clés en main". Les marchés sont très importants et coûteux, les commandes avec des pays étrangers nombreuses.
Les responsabilités ici sont très grandes et les déplacements fréquents, parfois pour plusieurs semaines.
En fonction des besoins du client, il propose donc des services ou des projets sur mesure. La maitrise des techniques ici ne suffit pas, il tant aussi, nécessairement se familiariser avec les langages médicaux ou militaires, seul moyen pour pouvoir communiquer et comprendre réellement ce que souhaite le client.
Un ingénieur d'affaires établit le cahier des charges et conçoit le projet d'installation ou d'équipement, en étroite collaboration avec l'ingénieur de production. il définit les besoins du client et met au point une proposition technique. il lance et suit la réalisation des installations.
Accès : Une expérience professionnelle est déterminante pour occuper cette fonction. Elle est essentiellement exercée par des ingénieurs diplômés.

Haut
COMMENT FAIRE DES ETUDES EN ELECTRONIQUE?

La filière technologique: Bac STI, BTS, DUT.
Bac technologique, spécialité génie électronique:
BTS électronique:
DUT génie électrique et informatique industrielle:
L'accès aux écoles d'ingénieur: Les classes préparatoires

La filière technologique: Bac STI, BTS, DUT.

Vous pouvez choisir de préparer un Bac technologique STI spécialité génie électronique en 3 ans après la classe de 3 éme pour faire ensuite en 2 ans un BTS ou DUT électronique. Vous aurez alors une qualification de technicien supérieur.
Après un BTS ou un DUT, vous pouvez encore faire une formation complémentaire en un an, elles sont souvent spécialisées en maintenance, automatismes, productique, réseaux.

Bac technologique, spécialité génie électronique:

Ce diplôme a pour objectif la poursuite d'études. C'est l'étape nécessaire pour continuer essentiellement en BTS ou en DUT.
Accès : pour préparer ce bac, dès la classe de seconde, il est intéressant de suivre l'option ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) et l'option ISP ( Informatique et Systèmes de Production ).
Poursuite d'études : les élèves peuvent continuer en BTS électronique ou en DUT génie électrique et informatique industrielle, mais aussi en BTS contrôle industriel et régulation automatique, en BTS maintenance, BTS domotique, BTS informatique industrielle, BTS technico-commercial... ou un DUT génie des télécommunications et réseaux, un DUT maintenance...

BTS électronique:

Une formation très large, en prise directe sur la réalité. Elle couvre les principales spécialités de l'électronique. Elle permet ainsi à son titulaire d'occuper des fonctions très variées au coeur de l'entreprise: en bureau d'études, en fabrication, maintenance, dans les services commerciaux.
Accès: Principalement après un Bac S.T.I., spécialité génie électronique.
Débouchés: ils se situent dans de nombreux secteurs : construction électronique ou électrique, sociétés d'ingénierie, mais aussi dans la métallurgie, la chimie, l'automobile, Air France, EDF, etc...
Poursuites d'études: la majorité des titulaires du BTS entre dans la vie active. Mais certains choisissent de poursuivre leurs études en écoles d'ingénieurs, de rejoindre une filière universitaire professionnalisée (MST, IUP) ou encore une année de spécialisation.
Le Brevet de Technicien Supérieur est reconnu comme diplôme d'insertion professionnelle.

Ils se dirigeront vers des entreprises, telles que :
Ils pourront poursuivre leurs études.

Le BTS Electronique est en projet de rénovation

DUT génie électrique et informatique industrielle:

Ces techniciens supérieurs peuvent occuper des fonctions très diverses: études, essais et contrôle, organisation de la fabrication, maintenance, vente d'équipements ou de systèmes de haute technologie. Des options permettent de se spécialiser dans un domaine professionnel.
Accès: la sélection se fait sur dossier pour les titulaires d'un Bac S ou technologique.
Débouchés: dans la construction électronique ou électrique, l'ingénierie, la construction informatique mais aussi dans les compagnies aériennes, l'automobile, EDF, France TELECOM, BOUYGUES Telecom..., le secteur audiovisuel.
Poursuites d'études: En école d'ingénieur, en université (IUP, MST) ou en formation complémentaire pour se spécialiser.

L'accès aux écoles d'ingénieur: Les classes préparatoires

Si vous ètes un forcené du travail et si la compétition ne vous fait pas peur, les classes préparatoires aux grandes écoles sont faites pour vous. Ces grandes écoles sélectionnent sur concours après deux années de classes préparatoires. Les bacheliers de la filière STI choisissent la filière PTSI : Physique-Technologie-Sciences de l'Ingénieur.
Cette nouvelle filière tend à valoriser l'accès des baccalauréats STI vers les prépas. Il ne faut pas vous leurrer! C'est seulement avec un très bon Bac STI et un bon niveau de mathématiques que vous pourrez postuler réellement en prépas TSI
Les poursuites d'études débouchent vers les grandes écoles d'ingénieurs ou l'enseignement.

Accès: la sélection se fait sur dossier pour les titulaires d'un BAC technologique
Poursuites d'études: En école d'ingénieur, en grandes écoles, en université.

Haut