ARCS,ETEINCELLES OU COURONNE AUTOUR DE L'ANODE HAUTE TENSION DU TUBE CATHODIQUE

Les symptômes peuvent inclure une couronne grésillante, une série de claquements, (parfois très visibles et bruyants), entre la connexion de l'anode (tétine THT), et la couche conductrice extérieure du tube reliée à la masse (ou tout autre pooint de masse du chassis, parfois des fils proches). La couronne est une fuite résitive à travers l'air mais sans panne totale. Les claquements sont causés par une soudaine et presque complète décharge de l'anode capacitive du tube à travers un chemin ionisé de faible résistance (similaire à un éclair).

Il y a deux causes principales :

poussière, saleté

Autour ou sous la tétine THT du tube, elle fournit un passage conducteur. Ceci peut être d'autant plus accentué par temps humide. Déchargez le tube cathodique selon les règles de sécurité, puis retirez la tétine et nettoyez la poussière sous et autour de celle-ci sur quelques centimètres de périphérie. Assurez vous qu'il n'y a aucun autre passage pour la haute tension aux alentours.

La haute tension fuit à travers le tube

En général, le circuit de protection contre les rayons X se met en route, mais il peut être en panne. Si un bon nettoyage ne suffit pas, cela peut être une possibilité. Consultez aussi les chapitres suivants :


Page précédente