COUPURE HAUTE TENSION DUE AU CIRCUIT DE PROTECTION CONTRE LES RAYONS X

Un téléviseur qui ne fonctionne qu'un moment ou qui démarre puis s'éteind tout de suite à certainement un problème avec son circuit de protection contre les rayons X, qui détecte (correctement ou incorrectement) une haute tension excessive et met le téléviseur en sécurité pour éviter une émission de rayon X trop excessive.

Un inconvénient de ce circuit est qu'il faudra certainement éteindre puis remettre en route le téléviseur par le bouton marche-arrêt afin de le réinitialiser correctement.

N'y a-t-il rien d'autre sur l'image qui laisserait à penser à un problème de haute tension ? Si c'est le cas, il peut y avoir à l'origine un problème de régulation de la haute tension. Si ce n'est pas le cas, le circuit de détection peut être trop sensible ou un de ses composants défectueux (ou des connexions défectueuses ou un condensateur ou une diode zener qui fuient).

Si la fréquence de balayage horizontale est mauvaise (certainement basse) à cause d'un circuit de synchronisation ou d'un oscillateur ou d'une commande de tenue horizontale défectueux, la haute tension peut augmenter jusqu'à sa coupure.

Un des symptôme d'une haute tension excessive est une image anormalement brillante et de taille réduite.

Le circuit de coupure de la haute tension utilise une bobine hors du transformateur THT dont la tension est comparée à une référence. Si elle dépasse cette référence, le comparateur bascule et coupe la commande du balayage horizontal.

Sur certains téléviseurs et moniteurs Sony, un pont diviseur haute tension assure cette fonction, et il tombe souvent en panne. Consultez le chapitre : Moniteurs et téléviseurs Sony.


Page précédente