EMISSION DE RAYONS X OU D'ONDES ELECTROMAGNETIQUES DU TELEVISEUR

Les rayons X sont produits lorsqu'un faisceau d'électrons véloce frappe une cible contenant des métaux durs. Dans un moniteur moderne, ceci ne peut se produire qu'au niveau de la grille du masque du tube cathodique.

Concernant les rayons X, le taux de radiations (s'il y en a) est proportionnel à la luminosité. L'énergie du faisceau n'est pas modifiée, ce pourquoi il existe des circuits de limitation de luminosité dans les téléviseurs et les moniteurs.

Dans tous les cas, une émission de rayons X en face avant du tube cathodique est fort improbable, étant donné l'épaisseur du verre (supérieure à 2cm), ainsi que la présence probable d'un blindage supplémentaire. Consulter aussi le chapitre : Doit on s'inquiéter des émissions de rayons X d'un téléviseur lors d'un dépannage ?

Les émissions électromagnétiques proviennent en général des bobines de déflection, ainsi que des composants magnétiques comme les transformateurs ou les bobines. Dépendantes de la conception de l'appareil (certains sont conçus pour limiter ce phénomène en particulier), elles sont extrèmement variables. La bande de fréquence va de 50 à 60 Hertz (balayage vertical) à quelques centaines de kHertz (balayage horizontal, audible sur la bande radio AM). L'intensité ainsi que le spectre rayonné dépendent des fréquences de balayage horizontales et verticales.

Un écran totalement noir réduit l'émission de rayons X à zéro. Ceci ne change rien aux émissions électromagnétiques engendrées par les bobines de déflection.

Il n'y a pas de radiation Ultra-violettes, Infra-rouges ou micro-ondes mesurables.


Page précédente