DOIT ON S'INQUIETER DES EMISSIONS DE RAYONS X D'UN TELEVISEUR LORS D'UN DEPANNAGE

La seule source de rayons X dans un moniteur ou un téléviseur moderne est le tube cathodique. Les rayons X sont générés par un faisceau d'éléctrons véloce frappant une cible de métal dur. Ceci ne peut se produire que dans le vide : à l'intérieur du tube cathodique. Plus la tension est élevée, plus la volocité du rayon est grande, donc le danger. Les très vieux téléviseurs (avant 1975), peuvent contenir des lampes de régulation et de redressement haute tension, autres sources de rayons X. Les appareils actuels réalisent ces fonctions à l'aide de composants intégrés.

L'épaisse face avant du tube cathodique protège les utilisateurs correctement, mais il peut y avoir des émissions par les côtés. A 25-30 kV, les rayons X sont stoppés par n'importe quel métal, aussi la seule inquiétude à avoir est si il n'y a pas de blindage.

Sinon, il n'y a qu'un faible danger. Hormis si vous restez assis des heures sur les côtés ou derrière le tube cathodique, avec une image (aucun risque si elle est noire !).


Page précédente