TEST DES BOBINES DE DEFLEXION

Une bobine de déflexion défectueuse peut influer sur la géométrie (taille et forme) du balayage, entraînant une haute tension insuffisante et/ou d'autres problèmes d'alimentation, pouvant détruire des composants, dans l'alimentation basse tension en particulier.

Un test simple à réaliser pour savoir si une bobine est défectueuse dans un problème de géométrie majeur est de connecter à sa place une bobine en bon état (celle de l'autre axe de balayage, non affecté, par exemple celle de balayage vertical si la taille de l'image est affectée sur l'axe bas/haut). Si le balayage (ou image) tourne (indiquant que vous avez inversé les bonnes connexions), le problème provient certainement de la bobine de déflexion.

Lorsque la haute tension (et autres tensions dérivées du transformateur haute tension) sont réduites et que les autres problèmes sont réglés, débrancher la bobine de déflexion (en présumant qu'il n'y a pas d'interdiction) peut réveler qu'elle est défectueuse. Si cela engendre une haute tension correcte et une forme d'onde de déflexion relativement propre, ou restaure les bonnes valeurs de tension, ou ramène les charges du circuit de déflexion à une valeur raisonnable, une bobine défectueuse est alors envisageable.

Attention : Alimenter un téléviseur avec une bobine de déflexion débranchée doit être fait avec précautions pour les raisons suivantes :

  • Les faisceaux d'électrons du tube cathodique ne vont pas être défléchis

    En admettant que la bobine ne soit pas le problème, ceci peut engendrer l'affichage d'un spot très lumineux au centre de l'écran, (qui va se transformer en un point noir permanent très rapidement). Débrancher uniquement la bobine incriminée (et pas l'ensemble) est plus judicieux. Le résultat est une ligne au centre de l'écran très lumineuse plutôt qu'un spot super lumineux ! Dans chaque cas, s'assurer que la luminosité est réduite au strict minimum (Utiliser la commande 'SCREEN/G2' présente sur le transformateur haute tension s'avère nécéssaire). Garder un oeil sur l'écran, prêt à couper l'alimentation au moindre signe de ligne seule ou spot lumineux. Déconnecter l'enroulement de chauffage du tube cathodique peut être une précaution supplémentaire tant que vous n'avez pas besoin de contrôler le faisceau.

  • Fusion du transistor de balayage horizontal

    Enlever la bobine de déflexion (qui est effectivement en parallèle avec le transformateur haute tension) augmente l'inductance donc le pic de tension retour sur le transistor de balayage horizontal. A l'extrème, ceci peut engendrer sa destruction s'il fonctionne à pleine tension ligne, tension normale d'alimentation. Il peut être utile d'effectuer ce genre de test à l'aide d'un variac, à une tension ligne réduite si possible.

  • Le système de déflexion va être désyntonisé

    Car l'inductance de la bobine joue un rôle important dans l'accord du point de résonance, dans beaucoup de modèles de téléviseurs. Ne pas juger trop vite ce cas, le balayage pouvant être meilleur avec une bobine défectueuse !

    Dans la mesure du possible, comparer chaque mesure à l'aide d'une bobine de déflexion identique en bon état. Naturellemnt, si vous en détenez une, son remplacement est le meilleur test de tous ! Dans beaucoup de cas, une bobine approchante est suffisante pour établir un diagnostic. Un équivalent peut autrement faire l'affaire (mêmes spécifications de taille et de fréquences de balayage). Ne pas essayer de mettre une bobine de téléviseur dans un moniteur SVGA hautes performances, par exemple ! Il n'est pas nécéssaire de monter la bobine de substitution sur le tube cathodique, à cause des problèmes de pureté et convergence, mais observer les recommandations ci-dessous.

L'ensemble de déflexion comprend les bobines verticales et horizontales sur un corps en ferrite et un support de fixation. De petits aimants ou morceaux de ferrite ou de cahoutchouc peuvent être collés à des endroits stratégiques. Ne pas les bouger ! Dans certains cas, des bobines supplémentaires ou d'autres composants peuvent être montés sur cet ensemble.

Lorsque la procédure nécéssite le démontage de l'ensemble de déflexion, consulter au préalable le chapitre 18.14

HORIZONTALE : la section horizontale est constituée d'un nombre égal de spires bobinées en parallèle et entrelacées de moitié sur chacun des deux noyaux de ferrite.

Les spires de la bobine sont orientées selon un axe vertical et montées à l'intérieur de l'ensemble de déflexion (non loin du support de tube). Elles peuvent être constituées de fil épais, utilisé pour les bobinages verticaux.

  • Test résistif

    Celui-ci peut être possible sans nécéssité de déposer l'ensemble de déflexion du tube cathodique, si les contacts de liaison sont accessibles. Déconnecter chaque bobinage individuel des autres et déterminer si les valeurs résistives sont pratiquement égales. Vérifier la présence d'évetuels court-circuits entre ces bobinages et les autres présents sur l'ensemble de déflexion.

    La résistance typique d'un bobinage bon état (au connecteur de l'ensemble de déflexion s'il n'y a aucun autre composant connecté) est de quelques Ohms (3 Ohms en moyenne) pour un téléviseur ou un moniteur PAL/NTSC, et de moins d'un Ohm pour les moniteurs SVGA (0,5 Ohms en général).

  • Inspection

    Chercher les traces évidentes de brûlures ou de défaut d'isolement dûs à des arcs électriques ou surchauffe. Pour les bobinages horizontaux, ceci impose le retrait de l'ensemble de déflexion du tube cathodique depuis peu, si l'un des bobinages est visible de l'extérieur. Sinon, la majorité des bobinages sont cachés par d'autres couches de bobinages, ou derrière les noyaux de ferrite.

  • Test de résonance

    Consulter le chapitre :Test des transformateurs THT. Le principe est similaire. Débrancher les bobinages peut aider à isoler la source du défaut. Pour les bobinages enroulés sur le même noyau de ferrite, l'induction résultante apparaît nulle partout où le noyau réduit la résonance

VERTICALE : La section verticale est généralement fabriquée à l'aide d'une paire de bobines, enroulées en parallèle (certaines fois en série), quoique pour les moniteurs à fort taux de balayage vertical, les bobinages entrelacés multiples en parallèle sont aussi possibles.

Les spires de la bobine sont orientées selon un axe horizontal et montées à l'extérieur de l'ensemble de déflexion. Le fil utilisé pour le bobinage vertical peut être plus épais que celui utilisé pour les bobinages de la déflexion horizontale.

  • Test résistif

    Celui-ci peut être possible sans nécéssité de déposer l'ensemble de déflexion du tube cathodique, si les contacts de liaison sont accessibles. Déconnecter chaque bobinage individuel des autres et déterminer si les valeurs résistives sont pratiquement égales. Vérifier la présence d'évetuels court-circuits entre ces bobinages et les autres présents sur l'ensemble de déflexion.

    La résistance typique d'un bobinage bon état (au connecteur de l'ensemble de déflexion s'il n'y a aucun autre composant connecté) est supérieure à 10 Ohms (15 Ohms en moyenne) pour un téléviseur ou un moniteur PAL/NTSC, et de quelques Ohms pour les moniteurs SVGA (5 Ohms en général).

  • Inspection

    Chercher les traces évidentes de brûlures ou de défaut d'isolement dûs à des arcs électriques ou surchauffe. Les portions accessibles des bobinages verticaux sont généralement visibles sans retrait de l'ensemble de déflexion du tube cathodique. Sinon, la plupart des bobinages sont cachés sous d'autres couches de bobinages ou sous le noyau de ferrite.

  • Test de résonance

    Depuis que les bobinages verticaux ont une valeur résistive significative et une résonance très faible, ce test peut être de valeur limitée.


Page précédente