Pourquoi et comment les transformateurs THT tombent-ils en panne?
Les transformateurs THT tombent en panne dans différents cas :
Surchauffe
Surchauffe des connexions entraînant des coupures dans le plastique de protection et des arcs extérieurs. Ceci peut souvent être réparé en nettoyant la zone incriminée et en appliquant de multiples couches d'un produit à joints haute tension, ou d'un adhésif d'isolement électrique (solution temporaire).
Craquements
Les craquements ou autres dommages de l'enveloppe du transformateur vont influer sur les caractéristiques de celui-ci à tel point qu'il risque de ne plus fonctionner correctement voire d'entraîner la destruction du transistor de balayage horizontal.
Court-circuits internes
Des court-circuits internes dans le pont diviseur FOCUS/SCREEN, s'il existe. Un signe de ce problème peut être la présence d'arcs au niveau des éclateurs FOCUS ou SCREEN, sur le circuitimprimé support du tube cathodique.
Court-circuit interne des enroulements
Enroulements coupés
Plusieurs de ces causes peuvent être présentes simultanément.
En tout premier lieu, effectuer une inspection visuelle minutieuse, avec l'appareil hors tension. Chercher les traces de craquements, boursouflures, plastique fondu, décoloration. Chercher la présence de soudures défectueuses au niveau des pattes du transformateur. Si le téléviseur ou moniteur peut être mis sous tension en toute sécurité, surveiller les arcs électriques et leurs éventuelles traces, intensité.
Ensuite, effectuer des tests de continuité afin de détecter d'éventuels court-circuits ou bobinages coupés.
Concernant les enroulements basse tension, la documentation technique peut donner la bonne valeur résistive. Parfois, celle-ci va changer suffisamment pour être détectée, si l'ohmmètre possède une échelle assez petite. Ils ont en général une valeur d'une fraction d'Ohm. Il est difficile voire impossible de mesurer la résistance continue de l'enroulement haute tension, depuis que les diodes de redressement en font partie. Cette valeur n'est pas non plus publiée.
Attention : Assurez-vous que le téléviseur ou moniteur est bien débranché, et que le condensateur de filtrage de l'alimentation basse tension est bien déchargé avant de toucher quoi que ce soit. Si vous voulez retirer ou toucher les câblages Haute tension, FOCUS ou SCREEN du tube cathodique, décgargez tout d'abord la haute tension en utilisant une résistance de grande valeur bien isolée (exemple : plusieurs MOhms, 5W) reliée à la masse prévue du tube cathodique (et non la masse générale du téléviseur !). Consulter le chapitre Décharge sécurisée des condensateurs dans les téléviseurs et moniteurs
Les bobinages partiellement en court-circuit (peut-être quelques spires) et parfois les court-circuits dans le pont diviseur FOCUS/SCREEN vont dramatiquement baisser la résonance et augmenter la charge qu'impose le transformateur à son étage de commande, avec aucune des sorties connectées. Les testeurs de transformateurs commerciaux mesurent la résonance en visualisant l'amortissement d'un circuit résonant formé d'un condensateur et d'un bobinage du transformateur testé, après excitation par une forme d'onde pulsée. Il est possible de facilement construire des testeurs de transformateurs. Pour plus d'informations, consulter le document : Test des transformateurs THT.