LE TRANSISTOR DE BALAYAGE HORIZONTAL SAUTE (OU EST TRES CHAUD)

Malheureusement, ce type de problème est difficile à diagnostiquer et réparer définitivement, et va s'avérer parfois coûteux en composants.

Suite au remplacement du transistor de balayage horizontal, le nouveau présente les mêmes symptômes au bout d'une heure (ou moins !). Vous constatez que ce transistor est plus chaud qu'habituellement. Le composant suivant est il un nouveau transformateur haute tension ? Pas nécéssairement.

Si le téléviseur fonctionnait normalement avant le symptôme, il y a d'autres causes possibles. Ceci peut provenir du transformateur haute tension, défectueux en charge ou après chauffage. Une déformation d'image peut être observée quelques secondes avant la panne.

Autres causes possibles :

Mauvais pilotage du transistor de balayage horizontal

Un pilotage faible peut engendrer une conduction ou une coupure du transistor de balayage trop lente (augmentant énormémént la dissipation thermique). Vérifier les composants du circuit de commande et de base du transistor de balayage horizontal. Les condensateurs asséchés, les résistances ou bobines coupées, les mauvaises soudures, ou un transformateur de commande avec des bobines en court-circuit peuvent affecter ce signal de commande.

Tension excessive sur le collecteur du transistor de balayage horizontal

Vérifier la régulation de l'alimentation basse tension, ou la tension de ligne.

Condensateur de sécurité défectueux ou diode d'amortissement

Autour du transistor de balayage horizontal. Ce genre de composants défectueux entraîne la destruction instantanée du transistor, avec peu de chaleur.

Nouveau transistor monté incorrectement sur son dissipateur

Nécéssite probablement une plaque de mica, des rondelles isolantes, de la pâte de dissipation thermique.

Nouveau transistor de type incorrect

ou ayant des caractéristiques différentes du précédent. Parfois, les circuits de balayage horizontal sont conçus autour des caractéristiques particulières d'un transistor. Un équivalent peut ne pas fonctionner normalement.

Le transistor de balayage horizontal ne doit pas chauffer lors de sa mise sous- tension s'il est correctement monté sur son dissipateur (à l'aide de pâte de dissipation thermique). Il ne doit pas être trop chaud au toucher (ATTENTION : ne pas le toucher sous tension, il y a des tensions de plusieurs centaines de volts, présentes tant que les condensateurs d'alimentation ne ssont pas déchargés). S'il est toujours très chaud après quelques minutes, vous devez vérifier les autres possibilités.

Nous pouvons aussi être en présence d'un transformateur haute tension défectueux, peut-être une spire en court-circuit, ne provoquant pas la panne immédiatement, affectant simplement l'image. Ceci n'est pas courant. Consulter le chapitre : Test des transformateurs THT

Il est à noter que la mise sous tension du téléviseur avec une ampoule en série peut permettre au transistor de balayage horizontal de résister suffisammant longtemps à l'identification du composant défectueux.


Page précédente