Ceci signifie que la taille de l'image n'est pas constante du haut au bas de l'image (variations de largeur) ou de gauche à droite (variations de hauteur). Il est à noter qu'une qu'une petite quantité de ces variations est dans les tolérances de construction, dues aux bobines de balayage et aux réglages d'usine. Sur un téléviseur, ceci est perceptible uniquement sur des images contenant des formes rectilignes (jeux video ...).
Sinon, ceci peut indiquer un problème avec les bobines de déflexion.
Un court-circuit ou la coupure d'une bobine (ou de tout autre composant monté sur cet ensemble) va engendrer une déflexion moins forte du côté où cette bobine est située. Les bobines des téléviseurs habituels possèdent moins d'enroulements en parallèle que les moniteurs à haute fréquence de balayage, aussi un problème sur l'un d'entre eux est plus dramatique. Consulter le chapitre : test des bobines de déflexion.
Si le téléviseur a été jeté d'un immeuble de vingt étages, la bobine de déflexion a pu bouger de son emplacement d'origine sur le tube cathodique, donnant naissance à toutes sortes de problèmes de convergence et de géométrie.