Prise en compte
de capteurs TOR

 

Schémas de principe


Un ordinateur peut prendre en compte des états logiques provenant de capteurs physiques sur des machines ou dispositifs industriels.
Nous nous intéressons ici au cas des capteurs tout ou rien dits "Capteurs TOR".De nombreux capteurs de ce type équipent les machines de tous types :

  • des interrupteurs de fin de course pour pièces en mouvement d'amplitude limitée,
  • des interrupteus de feuillure pour signaler l'état "ouvert" ou "fermé" d'une porte
  • des boutons poussoirs manuels,
  • des capteurs ou détecteurs de proximité basés sur des principes physiques divers mais équivalents, en sortie, à un interrupteur qui se ferme ou s'ouvre lorsque la distance de proximité est atteinte,
  • des barrières lumineuses détectant le passage d'un objet,
  • des détecteurs de trop plein de liquides dans des cuves,
  • des détecteurs de dépassement de seuil : température, pression, alarmes à seuil sonore, interrupteurs crépusculaires,
  • etc

Le schéma de principe, en sortie, de tous ces capteurs est équivalent à un générateur délivrant deux niveaux de tension, l'un pour l'état ouvert, l'un pour l'état fermé. Voir schéma de gauche ci-dessous.

Les circuits d'une carte de commande à microprocesseurs sont sensibles à des niveaux discrets de tension dits "haut" et "bas", respectivement H (High) et L (Low) ou "1" et "0" corespondant généralement et toujours respectivement à 5 V et 0 V avec des tolérances.

Par ailleurs, les circuits intégrés destinés à recevoir ces signaux dans les ordinateurs offrent la possibilité d'en accepter plusieurs à la fois (en général 8 ou 16), ce qui permet de gérér simultanément un grand nombre de ces capteurs.

INTERFACES


Les tensions fournies par les différents types de capteurs TOR du marché sont très diverses.

Une interface de conversion des caractéristiques des signaux est donc généralement nécessaire entre capteurs et dispositif de commande informatisé.

Cette interface, non représentée ici, assure souvent par surcroît les fonctions de transmission de signal et de protection contre les perturbateurs dans le cas où les capteurs sont éloignés de l'ordinateur de commande.

Il est parfois nécessaire d'isoler galvaniquement ces deux dispositifs lorsqu'ils sont globalement portés à des potentiels différents.

 

 


Retour à "Numération binaire et hexadécimale"
Retour en page d'accueil