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COURS SUR LA LOGIQUE COMBINATOIRE

Auteurs : Gilles Bouvier et Génaël Valet

1 - Algèbre de Boole

Historique : Georges BOOLE, philosophe et mathématicien anglais, publia en 1854 un essai sur les raisonnements logiques portant sur les propositions auxquelles les seules réponses possibles sont oui ou non.

L’ensemble des opérations découlant de ces propositions forme une structure mathématique, donc une algèbre , appelée " algèbre de BOOLE " .

1.1 Définitions :

Variable logique : grandeur , représentée par un identificateur (lettre ou nom) qui peut prendre les seules valeurs 0 ou 1 .

Algèbre de BOOLE : Ensemble de variables à 2 états ,de valeur ,ou état "1" (vrai) ou 0 (faux) et muni d'un petit nombre d'opérateurs fondamentaux : NON,ET, OU

Fonction logique de n variables binaires : groupe de variables reliées par des opérateurs logiques (NON, ET, OU)

fig1.gif (2139 octets)

1.2 Notion de table de vérité

Une table de vérité est un tableau regroupant toutes les combinaisons de valeurs (0 ou 1) que peuvent prendre les variables binaires X1,X2..Xn

    Exemple:
 
 
y s
0 0 1
0 1 1
1 0
1 1 0

1.3 Opérateurs logiques fondamentaux:

Opérateur "NON"
S est faux si e est vrai
S est vrai si e est faux
 
 
Symbole Equation booléenne
not.gif (1067 octets)

table de vérité
 
 
E S
0
1
1
0

Opérateur "ET"
 
 
A B S= A.B
0
0
1
1
0
1
0
1
0
0
0
1

La fonction ET de 2 ou plusieurs variables prend la valeur 1 si toutes les variables sont simultanément à 1

Symbole électrique : and.gif (1117 octets)
Interprétation électrique :
 
 
wpe2.jpg (3246 octets) Il apparaît que la lampe L n’est alimentée que si les interrupteurs a et b sont fermés simultanément
On peut réaliser des fonctions ET à l’aide d’associations diodes-résistances fig3.gif (1686 octets)

Opérateur "OU"
 
 
A B S= A+B
0
0
1
1
0
1
0
1
0
1
1
1

Symbole électrique : ou.gif (1061 octets)
Interprétation électrique :
 
 
wpe3.jpg (3731 octets) Il apparaît que la lampe L est alimentée si au moins un des interrupteurs est fermé.
Exercice  : Montrer que la structure ci-dessous constitue un "OU" logique

fig5.gif (1909 octets)

Propriétés des opérateurs "Et", "Ou"
 
 
propriétés ET OU  Applications
COMMUTATIVITE A.B = B . A A + B = B + A Les entrées d’un opérateur logique sont interchangeables 
ASSOCIATIVITE (A.B).C = A.B.C (A+B)+C = A + C + B  Une fonction ou à 3 entrées peut être réalisée à partir d’opérateurs à 2 entrées.
DISTRIBUTIVITE
OU par rapport au ET 
ET par rapport au OU
A + (B.C) = (A+B)(A+C)
A.(B+C) = A.B + A.C
 
ELEMENT NEUTRE A.1 = A A+0 = A  

Opérateur "NON ET" (NAND)
 
 
  table de vérité symbole Equation booléenne
S est faux si a et b sont vrais  wpe5.jpg (2304 octets) nand.gif (1059 octets)

Opérateur "NON OU" (NOR)
 
 
  table de vérité symbole équation booléenne
S est faux si a est vrai ou si b est vrai. 
S est vrai si a et b sont tous les 2 faux
wpe4.jpg (2497 octets) nor.gif (1059 octets)

Propriétés des opérateurs "Non et" et "Non ou"
 
 
  NON ET NON OU  Remarques et conclusions pratiques 
COMMUTATIVITE  
INVERSIONS Une fonction NON peut facilement être réalisée à partir d’un opérateur NON ET ou d’un opérateur NON OU , en relianrt une des entrées soit à VCC soit à la masse 
LOIS DE
DE MORGAN
Ces relations s'avèrent indispensables pour simplifier des équations et les rendre homogènes

Conclusion : les opérateur NON ET et NON OU sont universels dans le sens où leur association permet de réaliser toutes les autres fonctions booléennes
 
 

Opérateur "OU EXCLUSIF" (XOR)
 
 
  table de vérité symbole équation booléenne
S est vrai si a est vrai ou b est vrai, mais pas les deux wpe1.jpg (2662 octets) xor.gif (1043 octets)

Opérateur "NON OU EXCLUSIF" (XNOR)
 
 
  table de vérité symbole équation booléenne
S est vrai si a et b sont vrais ou si a et b sont faux (quelquefois appelé détecteur d'égalité car s=1 si a=b)
A B S
0 0 1
0 1 0
1 0 0
1 1 0
xnor.gif (1048 octets)

 
 

Propriétés:
 
 
  XOR XNOR
COMMUTATIVITE
ASSOCIATIVITE Le XNOR n’est pas associatif
PROPRIETES PARTICULIERES 

 

Généralisation:

X1 X2  X3  .... Xn = 1si un nombre impair de variables est à 1

= 0 si un nombre pair de variables est à 1

 
 

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