M.A.J. du 19 10 2001
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référentiel Bac STI 
Electronique (PDF,174 ko)
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Projet de REFORME DU BTS Electronique
 

Programmes et référentiels
Brevet de technicien supérieur
Génie électronique

Autre source

Ces pages reprennent tous les textes concernant le référentiel du diplôme "Brevet de technicien supérieur" spécialité "Génie électronique" parus dans le B.O. numéro hors série du xx septembre 1992, tome x.

Liste des compétences terminales

1. Analyser les solutions techniques existantes, en référence aux spécifications du cahier des charges.

2. Élaborer, sous l'autorité d'un ingénieur, les schémas fonctionnels, structurels et les éléments de logiciels associés d'un nouveau produit.

3. Décrire à partir des spécifications du cahier des charges les concernant le comportement d'une fonction principale ou d'un ensemble de fonctions, vérifier par simulation et/ou sur maquette (ou prototype) la conformité de ses caractéristiques fonctionnelles et électriques.

4. Mettre en œuvre, à l'aide des notices techniques fournies par les constructeurs, un composant ou un sous-ensemble sur les plans matériel et logiciel en vue de valider le choix effectué.

5. Décrire à partir d'un cahier des charges et/ou d'une analyse de structure existante dans un langage de haut niveau, le comportement d'une fonction ou d'un ensemble de fonctions afin d'implanter la structure associée dans une technologie de circuit intégré spécifique à une application.

6. Établir un plan d'organisation menant à la réalisation d'un prototype, en prenant en compte les méthodes de développement, les contraintes d'industrialisation (gestion de projets. coûts), la qualité.

7. Définir, concevoir, mettre en œuvre à partir d'un cahier des charges un dispositif de mesurage ou de test afin d'assurer la mise en conformité d'un dispositif électronique.

8. Sur un système ou élément de système industrialisé rechercher les causes de dysfonctionnement, repérer le ou les composants défaillants, rédiger des fiches d'intervention de remise en conformité et de maintenance proposer d'éventuelles améliorations des processus de test.

9. Rechercher et exploiter des documents afin d'élaborer un dossier technique en utilisant les moyens de communication appropriés pour échanger une information technique avec les partenaires concernés.

10. Définir, organiser et gérer les actions appropriées en vue d'assurer la maintenance des matériels et éléments de logiciels.

11. Participer au développement des techniques relatives à la veille technologique de l'entreprise.

12. Participer à la formation :
- dans le domaine de référence, des personnels de l'entreprise appartenant aux qualifications ouvriers et techniciens ;
- des clients de l'entreprise à l'utilisation et à la maintenance des biens d'équipement et des produits acquis.

Programmes

Expression française
Capacité A: Communiquer oralement.
Capacité B : S'informer - Se documenter.
Capacité C : Appréhender un message.
Capacité D: Réaliser un message.
Capacité E : Apprécier un message ou une situation.
Technique a : La langue orale.
Technique ß : La langue à l'écrit.

Mathématiques
Nombres complexes.
Suites et séries numériques.
Fonctions d'une variable réelle.
Calcul différentiel et intégral.
Analyse spectrale (séries de Fourier, transformation de Laplace).
Équations différentielles.
Fonctions de deux ou trois variables.
Algèbre linéaire.
Statistiques & calcul des probabilités.
Calcul vectoriel.

Anglais
On cherche à atteindre les capacités à :
- utiliser efficacement les dictionnaires et ouvrages de référence appropriés ;
- exploiter correctement une documentation en anglais afférente aux domaines de l'électronique (presse de vulgarisation ou spécialisée, ouvrages spécialisés, notices techniques de toutes provenances, brochures,...).

Ceci implique la capacité de comprendre, interpréter, traduire ordonner résumer, éventuellement synthétiser en français l'information contenue dans cette documentation.

Physique appliquée
Les thèmes sont classés en trois rubriques suivant le niveau d'approfondissement demandé.

N1. L'ensemble de ces thèmes constitue le noyau dur de l'enseignement du professeur de Physique appliquée. La trilogie cours, travaux pratiques et contrôles de connaissances est utilisée pour l'acquisition des connaissances.

N2. Les thèmes regroupés dans cette rubrique sont abordés par le professeur de Physique appliquée dans l'un au moins des modes d'enseignement que constituent les cours, les TP-cours, les TP. Il est simplement exigé, pour l'examen, un minimum de connaissances sur les contenus et sur les méthodes abordés.

N3 Cette rubrique contient:
- des thèmes optionnels qui sont exposés pour compléter les connaissances aidant à la compréhension du projet annuel ou du dossier technique préparant au contrôle terminal ;
- des sujets enrichissant la culture scientifique des étudiants et pouvant être abordés lors d'exposés effectués dans le cadre d'activités autonomes.

Électronique
L'enseignement s'appuie sur l'étude de systèmes significatifs de l'industrie électronique. L'analyse débute par une approche systémique qui comporte quatre étapes essentielles :
- mise en situation du système ;
- identification des éléments du système ;
- définition des relations entre les éléments ;
- mise en évidence des fonctions des éléments.

L'étude se poursuit par l'analyse fonctionnelle de l'un (ou plusieurs) des objets techniques élément du système.

Le niveau attendu dans chacune des parties du programme est précisé par un repère M1, M2 ou Ni.

M1. Maîtrise d'ensemble
La présentation de ces fonctions peut conduire à l'utilisation des principes, à l'établissement des relations et à une analyse structurelle détaillée. Les fonctions et éléments du programme repérés Ml sont étudiés à plusieurs reprises au cours de la formation sur des objets techniques différents et forment le noyau central de l'enseignement.

M2. Maîtrise d'outils et de concepts
- Utilisation d'informations à caractère technique et/ou technologique.
- Utilisation de concepts et de relations (sans référence à la démonstration) afin d'autoriser une appropriation pertinente de fonctions et structures dans un ensemble complexe.

Ni. Niveau d'information
Les éléments repérés Ni ne feront l'objet d'une étude plus approfondie que s'ils sont significatifs de l'objet technique étudié dans le cadre de l'examen.

Systèmes du domaine des télécommunications

Dispositifs de transmission et de traitement de données
Codage de l'information (M1, M2, Ni) Modulation, démodulation (amplitude M1, fréquence M1, phase Ni)
Multiplexage temporel et fréquentiel (Ni) Production de signaux (M1, M2)
Filtrage analogique (M1, M2, Ni) Amplification haute fréquence : sélective, large bande, de fréquence (M1, M2) Propagation d'ondes électromagnétiques (M1, M2)
Information et canal de transmission (N1 à N3) Modulations (N1) Production analogique de signaux (N1) Filtrage analogique et numérique (N1) Amplification haute fréquence (N1 & N2) Propagation des ondes (N1 à N3)

Dispositifs de traduction de l'information
(M1, M2, Ni) Éléments de physique de solide (N3) Optoélectronique (N2 & N3)

Dispositifs du domaine de l'informatique

Codage et traitement des données
Codage des informations numériques (M1)
Ensembles réalisant des opérations arithmétiques, logiques et algébriques (M1)
Production de signaux et gestion du temps (M1)
Mémorisation (M1)
(N2)

Gestion des échanges d'informations numériques
Acquisition de données (M1)
Conversion numérique analogique (M1)
Conversion série parallèle et parallèle série (M1, M2, Ni)
Gestion des entrées sorties (M1, M2)
Utilisation de périphériques : affichage, impression et communication (M1, M2)
Échantillonnage, interpolation, quantification (N1 à N3)

Systèmes d'instrumentation

Dispositifs d'acquisition automatique de données
(M2) (N2)

Dispositifs de mesurage de grandeurs physiques non électriques
(M2) (N2)

Dispositifs de mesurage de grandeurs physiques électriques
Convertisseurs (Ni)
Filtrage (M1)
Isolation galvanique (Ni)
Convertisseurs (N3)
Filtrage (N2)

Dispositifs de traitement, de mémorisation, de transcription de mesures
Conversion analogique numérique (M1)
Mémorisation (M1)
Traitement et exploitation (M1)
Conversion analogique numérique (N2)
Traitement et exploitation de données (N2) 

Dispositifs du domaine grand public

Dispositifs de restitution du son et de l'image
Réception de signaux radioélectriques (M1, M2, Ni)
Démodulation de fréquence, de phase et d'amplitude (M1, M2)
Démultiplexage fréquentiel et temporel (Ni)
Décodage son et image (M2, Ni)
Restitution de l'image et du son (M2, Ni)
Télécommande à ultrasons et à infrarouge (Ni)
Réception de signaux radioélectriques (N1 à N3)
Démodulation d'amplitude, de fréquence et de phase (N1 & N2)
Démultiplexage temporel et fréquentiel (N2)
Restitution de l'image et du son (N1 & N2)
Télécommande à ultrasons et à infrarouge (N3)

Dispositifs de mémorisation du son et de l'image
Enregistrement et lecture sur support magnétique (Ni)
Modulation et démodulation de fréquence et d'amplitude (Ni)
Bruit (M2, Ni)
Filtrage analogique (M1, Ni)
Conversions NA et AN (M2, Ni)
Filtrage numérique (M1)
Compression et décompression de l'information numérique (Ni)
Protection de l'information numérique enregistrée (Ni)
Régulation de vitesse et position (M2)
Enregistrement et lecture sur support magnétique ou optique (N2 & N3)

Dispositifs de téléphonie et de télématique
Couplage du réseau téléphonique (M1) Réseaux téléphoniques (M2) 

Domaine du contrôle automatique de processus

Fonctions liées au processus
Conversion d'une grandeur électrique en une grandeur physique (M1, Ni)
Conversion d'énergie électrique en énergie électrique (M2)
Conversion grandeur électrique - grandeur physique (N1 à N3)
Conversion grandeur électrique - grandeur électrique (N1& N3)

Fonctions liées à la commande
Procédé analogique (M1, M2)
Procédé numérique (M1, M2)
Asservissements analogiques (N1 & N2)
Asservissements numériques (N1 & N2)

Fonctions liées à la partie capteur
Traduction d'une grandeur physique en une grandeur électrique (M1, M2)
Traduction d'une grandeur électrique en une grandeur électrique (M1)
(N2)

Horaires

 

Horaires de la formation en BTS Génie électronique.
Disciplines
heures
Expression française
90
Mathématiques
210
Anglais
90
Physique appliquée (1)
580
Électronique (2)
680
Total
1650

(1) Incluant l'enseignement de l'informatique
(2) Comprenant l'étude d'un système technique et l'épreuve professionnelle de synthèse.

Règlement d'examen

 
Disciplines
Forme
Durée
Coefficient
Expression française
écrite
4 h 
2
Mathématiques
écrite
3 h
2
Anglais
écrite
2 h
2
Physique appliquée
écrite
4 h
5
Étude d'un système technique
écrite
6 h
5
Épreuve professionnelle de synthèse : Construction électronique
orale
30 mn 
8

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Textes du référentiel des activités professionnelles du BTS Génie électronique
  Référentiels (PDF, 126 Ko)
Champs technologiques (PDF, 97 Ko)
Commentaires (PDF, 153 Ko)
référentiel Bac STI Electronique (PDF,174 ko)
référentiel BEP Electronique (PDF, 252 ko )

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