Brevet
de technicien supérieur
Génie
électronique
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"Brevet de technicien supérieur" spécialité "Génie
électronique" parus dans le B.O. numéro hors série
du xx septembre 1992, tome x.
Liste
des compétences terminales
1. Analyser
les solutions techniques existantes, en référence aux spécifications
du cahier des charges.
2. Élaborer,
sous l'autorité d'un ingénieur, les schémas fonctionnels,
structurels et les éléments de logiciels associés
d'un nouveau produit.
3. Décrire
à partir des spécifications du cahier des charges les concernant
le comportement d'une fonction principale ou d'un ensemble de fonctions,
vérifier par simulation et/ou sur maquette (ou prototype) la conformité
de ses caractéristiques fonctionnelles et électriques.
4. Mettre en
œuvre, à l'aide des notices techniques fournies par les constructeurs,
un composant ou un sous-ensemble sur les plans matériel et logiciel
en vue de valider le choix effectué.
5. Décrire
à partir d'un cahier des charges et/ou d'une analyse de structure
existante dans un langage de haut niveau, le comportement d'une fonction
ou d'un ensemble de fonctions afin d'implanter la structure associée
dans une technologie de circuit intégré spécifique
à une application.
6. Établir
un plan d'organisation menant à la réalisation d'un prototype,
en prenant en compte les méthodes de développement, les contraintes
d'industrialisation (gestion de projets. coûts), la qualité.
7. Définir,
concevoir, mettre en œuvre à partir d'un cahier des charges un dispositif
de mesurage ou de test afin d'assurer la mise en conformité d'un
dispositif électronique.
8. Sur un système
ou élément de système industrialisé rechercher
les causes de dysfonctionnement, repérer le ou les composants défaillants,
rédiger des fiches d'intervention de remise en conformité
et de maintenance proposer d'éventuelles améliorations des
processus de test.
9. Rechercher
et exploiter des documents afin d'élaborer un dossier technique
en utilisant les moyens de communication appropriés pour échanger
une information technique avec les partenaires concernés.
10. Définir,
organiser et gérer les actions appropriées en vue d'assurer
la maintenance des matériels et éléments de logiciels.
11. Participer
au développement des techniques relatives à la veille technologique
de l'entreprise.
12. Participer
à la formation :
- dans le domaine
de référence, des personnels de l'entreprise appartenant
aux qualifications ouvriers et techniciens ;
- des clients
de l'entreprise à l'utilisation et à la maintenance des biens
d'équipement et des produits acquis.
Programmes
Expression
française
Capacité
A: Communiquer oralement.
Capacité
B : S'informer - Se documenter.
Capacité
C : Appréhender un message.
Capacité
D: Réaliser un message.
Capacité
E : Apprécier un message ou une situation.
Technique a
: La langue orale.
Technique ß
: La langue à l'écrit.
Mathématiques
Nombres complexes.
Suites et séries
numériques.
Fonctions d'une
variable réelle.
Calcul différentiel
et intégral.
Analyse spectrale
(séries de Fourier, transformation de Laplace).
Équations
différentielles.
Fonctions de
deux ou trois variables.
Algèbre
linéaire.
Statistiques
& calcul des probabilités.
Calcul vectoriel.
Anglais
On cherche
à atteindre les capacités à :
- utiliser
efficacement les dictionnaires et ouvrages de référence appropriés
;
- exploiter
correctement une documentation en anglais afférente aux domaines
de l'électronique (presse de vulgarisation ou spécialisée,
ouvrages spécialisés, notices techniques de toutes provenances,
brochures,...).
Ceci implique
la capacité de comprendre, interpréter, traduire ordonner
résumer, éventuellement synthétiser en français
l'information contenue dans cette documentation.
Physique
appliquée
Les thèmes
sont classés en trois rubriques suivant le niveau d'approfondissement
demandé.
N1. L'ensemble
de ces thèmes constitue le noyau dur de l'enseignement du professeur
de Physique appliquée. La trilogie cours, travaux pratiques et contrôles
de connaissances est utilisée pour l'acquisition des connaissances.
N2. Les thèmes
regroupés dans cette rubrique sont abordés par le professeur
de Physique appliquée dans l'un au moins des modes d'enseignement
que constituent les cours, les TP-cours, les TP. Il est simplement exigé,
pour l'examen, un minimum de connaissances sur les contenus et sur les
méthodes abordés.
N3 Cette rubrique
contient:
- des thèmes
optionnels qui sont exposés pour compléter les connaissances
aidant à la compréhension du projet annuel ou du dossier
technique préparant au contrôle terminal ;
- des sujets
enrichissant la culture scientifique des étudiants et pouvant être
abordés lors d'exposés effectués dans le cadre d'activités
autonomes.
Électronique
L'enseignement
s'appuie sur l'étude de systèmes significatifs de l'industrie
électronique. L'analyse débute par une approche systémique
qui comporte quatre étapes essentielles :
- mise en situation
du système ;
- identification
des éléments du système ;
- définition
des relations entre les éléments ;
- mise en évidence
des fonctions des éléments.
L'étude
se poursuit par l'analyse fonctionnelle de l'un (ou plusieurs) des objets
techniques élément du système.
Le niveau
attendu dans chacune des parties du programme est précisé
par un repère M1, M2 ou Ni.
M1. Maîtrise
d'ensemble
La présentation
de ces fonctions peut conduire à l'utilisation des principes, à
l'établissement des relations et à une analyse structurelle
détaillée. Les fonctions et éléments du programme
repérés Ml sont étudiés à plusieurs
reprises au cours de la formation sur des objets techniques différents
et forment le noyau central de l'enseignement.
M2. Maîtrise
d'outils et de concepts
- Utilisation
d'informations à caractère technique et/ou technologique.
- Utilisation
de concepts et de relations (sans référence à la démonstration)
afin d'autoriser une appropriation pertinente de fonctions et structures
dans un ensemble complexe.
Ni. Niveau d'information
Les éléments
repérés Ni ne feront l'objet d'une étude plus approfondie
que s'ils sont significatifs de l'objet technique étudié
dans le cadre de l'examen.
Systèmes
du domaine des télécommunications
Dispositifs
de transmission et de traitement de données
Codage
de l'information (M1, M2, Ni) Modulation, démodulation (amplitude
M1, fréquence M1, phase Ni)
Multiplexage
temporel et fréquentiel (Ni) Production de signaux (M1, M2)
Filtrage analogique
(M1, M2, Ni) Amplification haute fréquence : sélective, large
bande, de fréquence (M1, M2) Propagation d'ondes électromagnétiques
(M1, M2) |
Information
et canal de transmission (N1 à N3) Modulations (N1) Production analogique
de signaux (N1) Filtrage analogique et numérique (N1) Amplification
haute fréquence (N1 & N2) Propagation des ondes (N1 à
N3) |
Dispositifs
de traduction de l'information
(M1,
M2, Ni) |
Éléments
de physique de solide (N3) Optoélectronique (N2 & N3) |
Dispositifs
du domaine de l'informatique
Codage et traitement
des données
Codage
des informations numériques (M1)
Ensembles réalisant
des opérations arithmétiques, logiques et algébriques
(M1)
Production
de signaux et gestion du temps (M1)
Mémorisation
(M1) |
(N2) |
Gestion des
échanges d'informations numériques
Acquisition
de données (M1)
Conversion
numérique analogique (M1)
Conversion
série parallèle et parallèle série (M1, M2,
Ni)
Gestion des
entrées sorties (M1, M2)
Utilisation
de périphériques : affichage, impression et communication
(M1, M2) |
Échantillonnage,
interpolation, quantification (N1 à N3) |
Systèmes
d'instrumentation
Dispositifs
d'acquisition automatique de données
Dispositifs
de mesurage de grandeurs physiques non électriques
Dispositifs
de mesurage de grandeurs physiques électriques
Convertisseurs
(Ni)
Filtrage (M1)
Isolation galvanique
(Ni) |
Convertisseurs
(N3)
Filtrage (N2) |
Dispositifs
de traitement, de mémorisation, de transcription de mesures
Conversion
analogique numérique (M1)
Mémorisation
(M1)
Traitement
et exploitation (M1) |
Conversion
analogique numérique (N2)
Traitement
et exploitation de données (N2) |
Dispositifs
du domaine grand public
Dispositifs
de restitution du son et de l'image
Réception
de signaux radioélectriques (M1, M2, Ni)
Démodulation
de fréquence, de phase et d'amplitude (M1, M2)
Démultiplexage
fréquentiel et temporel (Ni)
Décodage
son et image (M2, Ni)
Restitution
de l'image et du son (M2, Ni)
Télécommande
à ultrasons et à infrarouge (Ni) |
Réception
de signaux radioélectriques (N1 à N3)
Démodulation
d'amplitude, de fréquence et de phase (N1 & N2)
Démultiplexage
temporel et fréquentiel (N2)
Restitution
de l'image et du son (N1 & N2)
Télécommande
à ultrasons et à infrarouge (N3) |
Dispositifs
de mémorisation du son et de l'image
Enregistrement
et lecture sur support magnétique (Ni)
Modulation
et démodulation de fréquence et d'amplitude (Ni)
Bruit (M2,
Ni)
Filtrage analogique
(M1, Ni)
Conversions
NA et AN (M2, Ni)
Filtrage numérique
(M1)
Compression
et décompression de l'information numérique (Ni)
Protection
de l'information numérique enregistrée (Ni)
Régulation
de vitesse et position (M2) |
Enregistrement
et lecture sur support magnétique ou optique (N2 & N3) |
Dispositifs
de téléphonie et de télématique
Couplage
du réseau téléphonique (M1) Réseaux téléphoniques
(M2) |
|
Domaine du
contrôle automatique de processus
Fonctions liées
au processus
Conversion
d'une grandeur électrique en une grandeur physique (M1, Ni)
Conversion
d'énergie électrique en énergie électrique
(M2) |
Conversion
grandeur électrique - grandeur physique (N1 à N3)
Conversion
grandeur électrique - grandeur électrique (N1& N3) |
Fonctions liées
à la commande
Procédé
analogique (M1, M2)
Procédé
numérique (M1, M2) |
Asservissements
analogiques (N1 & N2)
Asservissements
numériques (N1 & N2) |
Fonctions liées
à la partie capteur
Traduction
d'une grandeur physique en une grandeur électrique (M1, M2)
Traduction
d'une grandeur électrique en une grandeur électrique (M1) |
(N2) |
Horaires
Horaires de
la formation en BTS Génie électronique.
Disciplines
|
heures
|
Expression
française |
90
|
Mathématiques |
210
|
Anglais |
90
|
Physique
appliquée (1) |
580
|
Électronique
(2) |
680
|
Total |
1650
|
(1) Incluant
l'enseignement de l'informatique
(2) Comprenant
l'étude d'un système technique et l'épreuve professionnelle
de synthèse.
Règlement
d'examen
Disciplines
|
Forme
|
Durée
|
Coefficient
|
Expression
française |
écrite
|
4 h
|
2
|
Mathématiques |
écrite
|
3 h
|
2
|
Anglais |
écrite
|
2 h
|
2
|
Physique
appliquée |
écrite
|
4 h
|
5
|
Étude
d'un système technique |
écrite
|
6 h
|
5
|
Épreuve
professionnelle de synthèse : Construction électronique |
orale
|
30 mn
|
8
|
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