Menu Général
Présentation
Référentiel des activités professionelles
Référentiel du diplôme
Définition des épreuves
Programmes et référentiels
Brevet de technicien supérieur
Génie électronique





Présentation

Les sections de techniciens supérieurs sont des formations supérieures courtes à caractère technologique affirmé dont la vocation est de conduire à des débouchés professionnels. Elles incluent une formation générale qui doit permettre aux titulaires du BTS de se préparer aux évolutions technologiques qu'ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle. Cette formation générale facilite la poursuite d'études des étudiants le souhaitant.

Cette section assure, en deux ans, après le baccalauréat, la préparation à un brevet de technicien supérieur (BTS) dans un secteur en expansion constante.

Un stage en entreprise, d'une durée totale de quatre à huit semaines, est organisé en fin de première année.

But de la formation

La formation, à la fois théorique et pratique, permet aux étudiants d'envisager des débouchés dans :
- l'industrie (acquisition de données, mesures, maintenance, etc.),
- les automatismes,
- l'informatique,
- l'électrotechnique industrielle,
- les télécommunications.

Le champ technologique couvert par ce diplôme est très complet. Il inclut en effet les principales spécialités de l'électronique : télécommunications, systèmes de mesures - instrumentation, matériels grand public, automatismes.

La formation reçue permet d'exercer les fonctions suivantes :

- études : le technicien conçoit tout ou partie d'un système électronique. Il analyse le cahier des charges, élabore le schéma structurel, développe les logiciels permettant le traitement des signaux, effectue tests et validation ;

- production : il organise la fabrication d'un produit en atelier (planning des opérations, approvisionnement, encadrement du personnel...) ; il peut aussi superviser l'intégration (l'assemblage cohérent) d'un équipement complexe (radar...)

- maintenance : dépannage et entretien de systèmes électroniques ; organisation du travail des équipes d'intervention ; - contrôle : mise en œuvre d'un dispositif de tests, conception des logiciels associés.

Autres activités : installation de matériels professionnels (radars, simulateurs de vol...), activité commerciale et de suivi d'affaires. 

© CNDP - MEN - Électron / Orientation - programmes et référentiels