Détecteur de l'appelant compatible France Telecom à base de 68HC11

Correspondance d'un répertoire de 17 noms / Numéros de téléphone intégrée (sauvegarde permanente dans les 512 octets d'EEPROM du Microcontrôleur MC68HC11A1)

[présentation de la maquette]
CALLER ID - IDENTIFICATION DE L'APPELANT



Introduction:

France Telecom met en place progressivement ( depuis le 2 septembre 1997), pour 10 Francs hors taxes par mois, le service dit de "Présentation du Numéro": pour savoir qui vous appelle avant de décrocher.

Le "Secret Permanent" ( accessible en téléphonant au 0800803800 - Numéro Ö ert) et le "Secret Appel par Appel" (Il vous suffit de composer le 3651 avant le numéro de votre correspondant) pour que votre numéro ne soit pas présenté.

Description:
Le détecteur de l'appelant présenté ici est basé sur l'étude de Grant Beattie du National Alberta Institute of Technology (NAIT) d'Edmonton, Canada : grantb@nait.ab.ca

Il vient d'être adapté pour le protocole de France Telecom moyennant quelques modifications mineures dans programme.
Le synoptique du montage est donné ci-dessous. Le nouveau code de l'eprom à programmer est donné dans le fichier cidfr.s19 avec pour adresse de base $0C000.
L'archive originale est disponible sur ce serveur: elle comporte en particulier les schémas aux formats Orcad et postscript:

callid.zip Archive originale - 55Ko Shift-Click to download


Code version française à implanter dans l'EPROM (Adresse de base $0C000):
cidfr.s19 code EPROM version française 9Ko Shift-click to download
Mise à jour code EPROM (support d'un répertoire de 17 noms (16 caractères) et numéros (10 chiffres): à implanter dans l'EPROM (Adresse de base $0C000):

cidnom.s19 code EPROM version française avec support du répertoire 9Ko Shift-click to download


[affichage de la RAM interne]
Le Programme comporte un éditeur de la RAM interne.
cidfr.pdf Schémas (format PDF) 48Ko Shift-click to download

Ci-après vous trouverez le schéma et des explications d'une interface Caller Id avec un port série (d'un P.C. par exemple). Le programme de décodage n'est pas donné mais tout est donné pour décoder ou décrypter les informations arrivant du port série. Ce document est une traduction d'un article américain, mais il se trouve que les informations sur le protocole sont celles utilisées par France Telecom. Les informations concernant les fréquences sont des indications sur les fréquences aux Etats-Unis; une note indique la correspondance avec les fréquence utilisées en Europe.

Explication du codage des trames Caller ID en France (Format PDF) - 8 Ko -Shift-Click to Download

Interface simple CallerID / PORT Série RS232 d'un PC


Projet d'un détecteur de l'appelant avec un DSP.


Interface téléphonique intelligente compatible France Télécom à base du 80C32 d'Intel et du modem TDK 73K321. Mise en oeuvre d'une gestion I2C du générateur DTMF PCD3312

Vous trouverez dans le lien ci-après une façon de tester un montage d'identification de l'appelant ou de leurrer une personne sur l'indication de présentation du Numéro. Ceci avec un PC muni d'une carte sonore.
Simulation de l'identification de l'appelant

Comment Vérifier si votre modem supporte l'identification de l'appelant et éventuellement activer cette fonctionnalité (vue que dans la majorité des cas elle est désactivée par défaut).


Documents de référence France Telecom:
B 14-10 W 1995 Interface de réception de l'identité du demandeur et de la notification pour terminaux analogiques
E 13-06 W 1996 Caractéristiques de l'interface usager-réseau pour l'identification du demandeur en phase d'appel et la notification immédiate d'un usager
CSE E 11-12 W : identification du demandeur en phase d'appel
CSE E 11-13 W : Notification immédiate d'un usager (AIM)
CSE E-13-06 W : Caractéristique de l'interface usager-réseau pour l'identification du demandeur en phase d'appel et la notification immédiate d'un usager (AIM)
CSE 11-11 pour l'homologation Poste Téléphonique Electronique de Base
(cette spécification sera remplacée par la B 11-10 H)
CSE 11-23 A pour l'agrément Spécification d'agrément pour les équipements terminaux simples reliés à une interface d'abonné analogique du réseau Téléphonique commuté Public

Documents ETSI:
Calling Line Identification Presentation (CLIP) Supplementary service
DE/NA-010023 version 2 rev 2, 1994-9-8
Signalling Protocols And Switching (SPS)
PSTN Protocol Over The Local Loop For Display (And Related) Services
Part 1 - On hook data transmission
work item No: DE/SPS-3034-1, 17 March 95

Recommandation V23 du CCITT

Note: D'autres schémas et informations concernant le caller Id seront ajoutés prochainement, compulsés à partir d'articles parus dans des revues américaines.
Pour plus de renseignements quant à cette étude et à l'adaptation française ainsi que si vous avez des conseils sur le sujet, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: 113246.2652@compuserve.com


[Synoptique de l'application]
Le montage décrit dans cette page revient environ à 400 Francs. Je l'ai réalisé en wrapping et donc je ne peux vous donner à ce jour de circuit imprimé. Je compte développer prochainement une version miniaturisée de ce détecteur.

 


Améliorations possibles du programme

* Affichage que l'appel vient d'une cabine publique (numéro se terminant par 24,35,42,53,68 ou 86)
* Affichage en double appel : il faudra utiliser un autre circuit du type CMX602 de CML et rajouter le décodage des octets prévus dans ce cas par la norme de France Telecom.
(Note: Ce service sera disponible à la fin de l'année 1998.)
(Note 2: Les numéros des mobiles ITINERIS sont transmis depuis le 10 Juin 1998 de façon transparente comme un numéro normal.

Retour à l'index 68hc11

Note sur la nouvelle numérotation de France Télécom

Les indicatifs téléphoniques de la région parisienne

Retour à la page d'accueil

Mise à Jour le : 04-Apr-1999

 

113246.2652@compuserve.com