Redressement, en électricité, procédé consistant à transformer un courant électrique alternatif, qui circule dans un circuit en changeant continuellement de sens, en un courant continu, qui est unidirectionnel. Un redresseur est un appareil inséré dans le circuit, destiné à laisser passer le courant alternatif dans un sens, et à bloquer son passage dans l'autre sens.
La puissance des courants redressés va du millième de watt (détection d'un signal radio), à des milliers de kilowatts (fonctionnement d'une machinerie électrique industrielle). Les premiers redresseurs commercialisés furent utilisés pour transformer le courant alternatif en courant continu dans les moteurs électriques ; ils furent appelés commutateurs mécaniques. Aujourd'hui, le redressement est généralement effectué par des dispositifs électroniques (associations de diodes) ou par des tubes à gaz, comportant une cathode en mercure et une anode en graphite ou en acier inoxydable.
La plupart des redresseurs dits dynamiques se composent d'un système mécanique rotatif synchronisé avec le courant. Ils peuvent être conçus et construits pour redresser des courants à fortes intensités et tensions (jusqu'à plusieurs milliers d'ampères et de volts). Ils sont encore utilisés dans les lourdes machineries électriques.
Les redresseurs électroniques conduisent le courant dans un sens unique en déplaçant des charges électriques à l'intérieur du dispositif. Ils peuvent supporter des courants d'intensité allant juqu'à 500 A et de tension allant jusqu'à 1 000 V. Ces redresseurs peuvent donc rivaliser avec des redresseurs mécaniques jusqu'à des puissances assez élevées. Pour des courants à faibles voltages, comme dans les équipements électroniques, on utilise presque exclusivement des redresseurs à semi-conducteurs ou à tubes à vide.
Source Microsoft Encarta 99