Menu Général                                     URL: http://antares.rio.net/cameroun/EAO/exca1.htm

RAYONNEMENT DE FRAUNHOFER D’UNE BOUCLE CIRCULAIRE DE COURANT DE DIAMETRE PETIT PAR RAPPORT A LA LONGUEUR D’ONDE . RESISTANCE DE RAYONNEMENT.

PROBLEME

Soit une boucle circulaire (c) rayonnante de diamètre 2a, de centre 0 disposée dans le plan xoy.

Elle est parcourue par un courant instantané I constant le long de la boucle et variable sinusoïdalement en fonction du temps, de pulsation .

Le milieu dans lequel elle est plongée est de l’air de constantes et .

Les charges statiques étant nulles en tout point de l’espace, le potentiel scalaire est nul.

  1. A l’aide du potentiel vecteur retardé au point P supposé à très grande distance (de coordonnées polaires ),déterminer les composantes et du champ rayonné..
  2. Montrer qu’à grande distance, la composante est nulle, et que la composante peut s’écrire :
Où est la fonction de Bessel de 1ère espèce d’ordre 1, la longueur d’onde de l’onde de fréquence f qui se propage dans le milieu et Z0 l’impédance du vide :. De plus k est le nombre d’onde.

On donne les expressions suivantes.

et 

3.Déduire les composantes et du champ magnétique toujours au point P situé à très grande distance.

4.Donner les expressions du champ électromagnétique lorsque le diamètre 2a est faible devant la longueur d’onde. Pour cela, on prendra le développement limité :[sachant par exemple que l’erreur commise est inférieure à 12 % lorsque ].

5.Que peut-on dire alors sur le rayonnement comparé à celui d’un doublet disposé en 0 le long de Oz ?

6.En calculant le flux du vecteur de Poynting à travers une sphère de centre 0 et de grand rayon, montrer que la résistance de rayonnement rapportée au courant I dans la boucle peut s’écrire :

en ohms.

Dans l’approximation de la question n°4 (voir aussi [5]&1.5).

  1. Que deviennent les amplitudes des champs E et H et la résistance de rayonnement lorsque l’antenne « boucle » est constituée par N spires circulaires concentriques de diamètre sensiblement égal à 2a, localisées dans le plan xoy , et toutes parcourues par le même courant I. ?
  2. .-APPLICATION NUMERIQUE
On suppose que cette antenne fonctionne à l’émission. Calculer sa résistance de rayonnement , la puissance rayonnée et le champ électrique qu’elle rayonne dans le plan horizontal, ( ) a une distance R=1000 Km sachant que :I=100 Ampères,N=100, 2a=0,5 met f=1 MHz=106 Hz. Solution

Menu Général                                     URL: http://antares.rio.net/cameroun/EAO/exca1.htm