Menu Général
Les options

Les options sont sauvegardées dans des fichiers INI à chaque modification.
Le bouton Initialiser permet de réinitialiser les options. Une confirmation est demandée.
 

Onglet Préférence
 

Confirmer avant suppression d'un objet

Permet ou non une demande de confirmation avant une suppression.
Ne pas oublier qu'il existe une commande Annuler la dernière suppression.

Sauvegarder automatiquement toutes les ... minutes

Permet une sauvegarde du fichier automatique et régulière.

Conseil: Sauvegarder régulièrement son travail.

Rappel: A chaque sauvegarde, un fichier d'extension BAK est créé automatiquement.

Confirmer l'enregistrement du fichier

Permet une confirmation à chaque fois que le fichier va être sauvegarder automatiquement. Cette option est sans effet si l'option " Sauvegarder automatiquement toutes les ... minutes " n'est pas cochée.

Afficher le menu flottant Action avec le bouton droit

Permet d'afficher ou non le menu flottant Action ( Identique à la palette Action ), avec le bouton droit de la souris.

Interdire la juxtaposition des symboles

Si cette option est active, il est impossible de juxtaposer 2 symboles, lors des placements, des déplacements, des copies de composants et/ou de blocs. Le contrôle a lieu sur les broches, pas sur les contours.

Détecter les symboles sur les contours uniquement

Permet de détecter ( avec la souris ) les symboles sur les contours. Si cette option n'est pas cochée, les symboles sont détectés dès que le curseur de la souris se trouve à l'intérieur du symbole. Cette option est très utile lors de la réalisation d'algorigramme, ou du texte se trouve à l'intérieur des symboles.

Ecrire les numéros des broches verticales à droite

Les numéros des broches verticales sont écrits à droite de la broche si cette option est cochée. Dans le cas contraire, le numéro est écrit sur la broche.

Onglet Dossiers ( ou répertoires )

Il faut choisir les dossiers de sauvegarde

- Des schémas WSH.
- Des symboles SYM. Ces 2 dossiers permettent une gestion des symboles facilitée lors de l'utilisation en réseau: Le dossier 1 contient les empreintes livrées avec WINSCHEM, sur le disque local, le dossier 2 contient les symboles créés par les utilisateurs, sur le serveur du réseau.
- Des netlists, TRA, CMP ou NET.
- Des modèles, WHM.
- Des empreintes EMP.
 
Important: L'ensemble de ces dossiers est commun aux logiciels SYMBOLE, WINTYPON,EMPREINTE, VOIR et NETTYPON. Ces informations sont sauvées dans le fichier "aacaowtwh.ini", dans le dossier de Windows. Voir Précisions techniques pour plus de détail sur l'organisation des dossiers.
 
 

Attention: Il est impossible d'utiliser la racine d'un lecteur ( ex c:\ ) pour définir un de ces dossiers. Il faut un dossier ( ex c:\micrelec\composant\ ).

Onglet Couleurs

Permet de choisir la couleur des éléments du schéma.
Le bouton Dé faut permet de restaurer les couleurs d'origine.

Onglet Affichage

Style " New Look "

Les boutons sont alors sans bordures. la bordure apparaît quand la souris est sur le bouton.

Remarque: Cette option peut ne pas fonctionner sur les premières versions de Windows™ 95. Il faut que la version du fichier COMCTL32.DLL ( répertoire Windows\system ) soit 4.7 ou plus.

Afficher les bulles d'aide

Affiche ou non les bulles d'aide, lorsque la souris reste immobile sur le bouton

Afficher la barre d'information en bas de la fenêtre

Permet de gagner de l'espace écran, en cachant la barre d'information.

Afficher les marges de l'imprimante en pointillé

Permet d'afficher ou non les marges de l'imprimante. Ces marges se définissent dans le menu | Mise en page, Dialogue Imprimer le schéma. Si cette option est cochée, la position de la souris ( dans la barre d'information ) est affichée en rouge, lorsque le curseur est hors marge.

Ignorer les dessins lors du zoom automatique

Permet d'ignorer les dessins ( ligne, rectangle.. de la palette Dessin ) lors de l'utilisation du zoom automatique ( Touche * ou commande Vue du schéma entier ). Utile si le schéma comporte des bordures, un cartouche...

Onglet Ouverture

Permet de sélectionner les paramètres par défauts lors de l'ouverture d'un fichier ( Fichier | Ouvrirou Fichier | Nouveau ). Voir aussi Utilisation de plusieurs fenêtres, pour des détails sur les paramètres individuels à chaque fenêtre.

Onglet Symbole

La palette Symbole peut ici se personnaliser.

Exemple:

Soit à placer sur le bouton 2 le symbole 4011 4 portes NAND. Ce symbole se trouve dans le dossier " circuit CMOS ".

1 - Texte: "Nand". ce texte est sur le bouton.
2 - Bulle d'aide: "4011 NAND à 2 entrées". il s'agit de la bulle d'aide du bouton.
3 - Fichier: "circuit CMOS\4011 4 portes Nand". Il s'agit du nom complet du fichier, séparé du dossier dans lequel il se trouve par un antislash ( \ ).

Onglet Menu Edition ( sauf version Light )

Confirmer les opération de copie

Après utilisation du menu Edition | Copier, permet d'afficher ou non une confirmation.

Multiplier l'épaisseur des traits par

Permet d'augmenter l'épaisseur des traits lors de l'utilisation des menu Edition | Couper et Edition | Coller. La valeur doit se situer entre 1.0 et 5.0 ( Ex: 1.5 ). Cette augmentation ne sert que lors de l'exportation vers d'autres logiciels.

Exporter en Noir & Blanc

Cette option, en exportant en Noir & Blanc, donne de meilleurs ré sultats lors de l'impression sur une imprimante Noir & Blanc, à partir du logiciel dans lequel le schéma est collé.

Dessiner l'extrémité ( carré ) des broches

Permet d'alléger le dessin de petits schémas, en ignorant le carré du bout des broches.
 

Créer un fichier au format WMF: Lors de l'utilisation du menu Edition | Copier ou Edition | Couper, il est possible de créer un fichier au format WMF de la partie qui est copiée ou coupée. Le format WMF ( Windows Meta File ) est un format de dessin vectoriel utilisé par Windows™. Le fichier ainsi créé aura le même nom que le schéma en cours, et se trouvera dans le même dossier. Ce format WMF étant reconnu par de nombreux logiciels de dessin, il est ainsi facile de récupérer une partie d'un schéma pour réaliser des documents divers. Voir aussi Le menu Edition et Exportation vers d'autres logiciels.

Créer un fichier au format EMF : Idem, avec le format EMF ( Extended Meta File ). Ce format est l'évolution du format WMF, introduit avec Windows™ 95-98.