Menu Général

Le menu Edition


Couper une partie

Permet de couper et de mémoriser une partie du schéma.
Il faut tracer le rectangle de délimitation de la partie.
Il est ainsi possible de reproduire ( coller ) une partie d'un schéma dans un autre.
Cette partie du schéma est également placé dans le presse papier standard de Windows™ 95 / 98 / NT. Voir Exportation vers d'autres logiciels.

Copier une partie

Permet de copier et de mémoriser une partie du schéma.
Il faut tracer le rectangle de délimitation de la partie.
Il est ainsi possible de coller cette partie plus tard, dans un schéma quelconque.
Cette partie du schéma est également placé dans le presse papier standard de Windows™ 95 / 98 / NT. Voir Exportation vers d'autres logiciels.

Remarque : Délimiter précisement la partie à couper ou à coller. Lors du collage de cette partie dans un autre typon, le curseur de la souris sera positionné au milieu de celle çi. Pour une exportation vers un autre logiciel, le rectangle de délimitation fixe les dimensions du dessin transféré.

Information: Ces deux fonctions sont inhibées dans la version Light de WINSCHEM.

Coller la partie

Permet de placer, une ou plusieurs fois, la partie du schéma mémorisée.
Chaque clic du bouton gauche de la souris place la partie sur le schéma.
Voir aussi : Utilisation de plusieurs fenêtres.

Remarque 1: Si l'option Interdire la juxtaposition des symboles est activée, il impossible de placer 2 symboles l'un sur l'autre ( le contrôle se fait sur les broches, pas sur les contours ).

Remarque 2 : Ce menu n'a aucun lien avec la palette bloc.

Remarque 3 : La fonction Coller ne permet pas l'importation de schéma à partir d'autres logiciels. Voir Exportation vers d'autres logiciels.

Remarque 4 : Pour effectuer ces opérations de Couper / Copier / Coller entre 2 schémas, il faut ouvrir 2 fenêtres en même temps. Voir à ce sujet : Utilisation de plusieurs fenêtres.

Copier tout

Permet de copier l'ensemble du schéma dans le presse papier. La taille du schéma est augmentée de 4 mm de chaque coté. Les textes et les champs des symboles sont ignorés dans le calcul de la taille. Cette fonction permet d'aller très vite lors de l'exportation de petit schéma, destinés à illustrer un cours. La touche W reprend cette fonction.