Indicateur de Service BMW et Prise de Diagnostic
Indicateur de Service BMW
et
Prise de Diagnostic
(Une petite page d'infos)

Contenu:
Les informations fournies dans cette pages sont fournies sans AUCUNE garantie.

L'indicateur de Service :
L'indicateur de Service est composé de 7 LED (5 Vertes, 1
Jaune et 1 Rouge) et de 2 messages (OIL SERVICE et INSPECTION).
Les LED vertes sont initialement toutes allumées et s'éteignent progressivement (en partant de la gauche) au fur et à mesure de
l'utilisation du véhicule ; le calculateur placédans le tableau de bord évalue les contraintes imposées au moteur pour déterminer l'intervalle des vidanges.
La LED jaune indique qu'il serait bien de penser à faire une intervention (soi-même, si on est bricoleur, ou chez le concessionnaire),
il en existe 2 types :
- OIL SERVICE : il s'agit de la vidange moteur et du changement des filtres
- INSPECTION : l'intervention demandée est plus complète, il existe 2 niveaux (I et II), cela correspond à vidanger les autres
éléments mécaniques (Boîte, Pont, Freins, ...) et à contrôler le bon fonctionnement du véhicule ;
il faut compter une INSPECTION toutes les 2 interventions OIL SERVICE.
La réinitialisation de l'indicateur se fait par l'intermédiaire de la prise de diagnostic,
en forçant la broche 7 à la masse pendant un certain temps et avec un certain protocole :
- mettre le contact
- shunter la broche 7 à la masse (OIL SERVICE : de 3 à 8s et INSPECTION pendant plus de 10s)
- couper et remettre le contact
Nota 1 : il semble qu'il y ait un certain nombre de variantes dans ce protocole, en cas de doute, il faut y aller progressivement au niveau du temps de court-circuit (il n'y a aucun danger pour l'électronique de bord)
Nota 2 : tant que l'on n'a pas débranché le shunt, les LED ne bougent pas.
Nota3 : si le contact est coupé avant que l'on ait enlevé le shunt, il n'y a pas de modification de l'état des LED.

La prise de Diagnostic
Sur les BMW depuis 1987, le connecteur de diagnostic est concentrique et comprend 20 broches dont seules 10 sont connectées. La forme et le brochage sont donnés par la figure suivante :

Le capot du connecteur contient 2 shunts :
Broches 18, 19 et 20 : mettre K et la tension de programmation à 0
Broches 14, 15 : mettre L à 12 V

Applications de la prise de diagnostic de Diagnostic
- "Remote Starter" : en connectant la broche 11 (démarreur) et la broche 14 (12 V) avec un fil assez gros, on peut lancer le démarreur depuis le compartiment moteur ; cela peut être utile pour règler le jeu aux soupapes.
- Charge de la batterie : en plaçant un voltmètre sur la broche 12 (D+) on peut savoir si l'alternateur fonctionne bien (N.B. : on a la même info sur la tableau de bord).
- Diagnostic PC : il est possible d'effectuer un diagnostic de l'électronique embarquée à partir d'un PC ; les concessionnaires possèdent un équipement dénommé MoDIC mais il n'est pas en vente et les protocoles de communication ne sont pas publics ; le système de diagnostic s'articule autour d'un standard (ISO 9141) qui exploite 2 lignes, l'une monodirectionnelle à bas débit (ligne L, à 5 bauds) utilisée pour initialiser la communication et l'autre bidirectionnelle et haut débit (ligne K, de 1200 à 10400 bauds) utilisée pour transférer des données.

On trouve sur le WEB :
des vendeurs d'équipements de diagnostic ... et des gens qui s'affairent sur le sujet :
CARSOFT BMW DIAGNOSTIC SOFTWARE
Motronic Fault Codes.
bmwcodes
Bosch Motronic Secrets...
BMW download area
BMW Automobile Enthusiast Page.
PROJECT: Electronic Diagnostics - OPEL
Diakom-Auto - (excellent site, mais en russe !)
bmw.pp.ru
Bosch Diagnostics and Tech References
NSI - Produits pour réseaux CAN, VAN et ISO 9141
Darren Jeffords's Home Page (ECU's)
J1850, Class 2, SCP, CAN, ISO 9141 Software - Vehicle Spy
Dictionnaires (pouvant être utiles sur certains serveurs)
- Funet Russian Archive directory /pub/culture/russian/comp
- Yamada Language Center: Russian WWW guide
- Cyrillic Support for Windows
- Arsenal Company - Download
- Slovar (in English)
