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APOGEE
Il s'agit du point le plus élevé par rapport à
la Terre, atteint par un satellite. En ce point, sa vitesse est minimale.
C'est en cette région qu'est mis à feu le moteur d'apogée
d'un satellite afin de circulariser son orbite pour la rendre géostationnaire
PERIGEE
C'est le point d'une orbite le plus rapproché de la Terre. En
ce point, la vitesse du satellite est maximale.
INCLINAISON
C'est l'angle que fait le plan de l'orbite par rapport au plan de l'équateur
de la Terre.
TYPES D'ORBITES :
Quelques exemples :
Altitude depuis la Terre | Vitesse nécessaire | Type d'orbite |
---|---|---|
200 km | 7,8 km/sec | Basse |
1000 km | 7,3 km/sec | Basse |
36000 km | 3 km/sec | Géostationnaire |
384000 km | 1 km/sec | Orbite de la lune |
ERGOLS
Les ergols sont des substances chimiques simples ou composées,
constituant le combustible carburant et le comburant utilisés par
les moteurs assurant la propulsion de lanceurs spatiaux tels Ariane. Cette
association combustible/comburant constitue un PROPERGOL.
PROPERGOLS SOLIDES
Dans cette technologie le combustible est solide, il s'agit d'un produit,
s'apparentant aux matières plastiques, qui contient le comburant
lui aussi solide (perchlorate d'ammonium). Utilisé pour les propulseurs
d'appoint d'Ariane 4 (PAP) et pour les étages d'accellération
d'Ariane 5 (EAP), le propergol solide est coulé en usine dans le
corps métallique du propulseur souvent appelé booster. Cette
technologie permet d'obtenir des poussées très élevées,
sur des durées relativement courtes, donnant au lanceur Ariane l'accélération
nécessaire à son décollage et à ses premiers
instants de vol.
ERGOLS LIQUIDES
Dans cette technologie, le combustible et le comburant sont tous deux
des liquides contenus séparéments dans les réservoirs
de l'étage d'Ariane considéré. Leur mélange
dans la chambre de combustion du moteur produit une grande quantité
de gaz à très haute température. Ces gaz, accélérant
dans le divergent du moteur créent une poussée, transmise
au lanceur, qui peut ainsi accroitre sa vitesse, et cela jusqu'à
satellisation de sa charge utile.
ERGOLS STOCKABLES
Il s'agit d'ERGOLS LIQUIDES à la température ambiante.
Ariane 4 utilise de tels ergols pour ses premiers et deuxième étages
(L220 et L33) et pour certains de ses propulseurs d'appoint
(PAL). Pour Ariane 4, le comburant est du N2O4 (Peroxyde d'Azote)
et le combustible un mélange d'UDMH (Unsymetrical Dimethyl Hydrazine)
et d'hydrate d'hydrazine. Des couples d'ergols similaires sont utilisés
pour l'EPS d'Ariane 5 et par les satellites pour leur moteur d'APOGEE et
de contrôle d'altitude. Tous ces couples sont dits hypergoliques
car le simple contact des deux corps chimiques entraine leur inflammation.
ERGOLS CRYOTECHNIQUES
Ces ERGOLS ne sont liquides qu'à de très basses températures.
Il s'agit du couple Hydrogène liquide (LH2, -253°C) et Oxygène
liquide (LO2 ou LOX, -183°C). Ce couple est utilisé par Ariane
4 (troisième étage, le H10) et par Ariane 5 (EPC,
le H155). Cette technologie très performante nécessite une
grande maîtrise des techniques du froid, notamment la construction
de réservoirs d'étage tout à la fois isolants et très
légers.
VIKING
Le Viking est un moteur à ERGOLS STOCKABLES (N2O4, UDHM) utilisé,
sous différentes versions, pour les propulseurs d'appoints ainsi
que les premiers et deuxième étages d'Ariane 4. Ces moteurs
sont dotés d'une turbopompe qui aspire chaque ergol dans son reservoir
et l'injecte sous forte pression dans la chambre de combustion. La poussée
par moteur, dans le vide, est supérieure à 75 tonnes.
VULCAIN
Le moteur Vulcain, ou HM60, est le moteur de l'Etage Principal d'Ariane
5. Il utilise le même couple d'ERGOLS CRYOTECHNIQUES que le troisième
etage d'Ariane 4. Il est muni de deux turbopompes séparées,
une pour le LOX et une pour le LH2. Sa mise au point lui a permis d'accumuler
de nombreuses minutes de fonctionnement au banc d'essai, avant même
son premier vol. A noter qu'il est allumé au sol, dans les dernières
secondes précédant le décollage, de sorte que si les
calculateurs le surveillant, détectent une anomalie, il peut être
automatiquement arreté et le lancement reporté. Cette fonction
de surveillance existe également pour les moteurs VIKING d'Ariane
4, allumés eux aussi au sol.
AESTUS
Il s'agit du moteur de l'EPS d'Ariane 5. Cest un moteur à ERGOLS
STOCKABLES sans turbopompes : les ERGOLS sont chassés des réservoirs
vers le moteur par de l'Helium embarqué, sous haute pression, à
bord de l'EPS.