R1 : Les étapes INITIALES sont celles qui sont actives au début du fonctionnement. On les représente en doublant les côtés des symboles. On appelle début du fonctionnement le moment où le système n'a pas besoin de se souvenir de ce qui c'est passé auparavant (allumage du système, bouton "reset",...). Les étapes initiales sont souvent des étapes d'attente pour ne pas effectuer une action dangereuse par exemple à la fin d'une panne de secteur.
R2 : Une TRANSITION est soit validée, soit non validée (et pas à moitié validée). Elle est validée lorsque toutes les étapes immédiatement précédentes sont actives (toutes celles reliées directement à la double barre supérieure de la transition). Elle ne peut être FRANCHIE que lorsqu'elle est validée et que sa réceptivité est vraie. Elle est alors obligatoirement franchie.
R3 : Le FRANCHISSEMENT d'une transition entraîne l'activation de TOUTES les étapes immédiatement suivante et la désactivation de TOUTES les étapes immédiatement précédentes (TOUTES se limitant à 1 s'il n'y a pas de double barre).
R4 : Plusieurs transitions SIMULTANEMENT franchissables sont simultanément franchies (ou du moins toutes franchies dans un laps de temps négligeable pour le fonctionnement). La durée limite dépend du "temps de réponse" nécessaire à l'application (très différent entre un système de poursuite de missile et une ouverture de serre quand le soleil est suffisant).
R5 : Si une étape doit être à la fois activée
et désactivée, elle RESTE active. Une temporisation ou
un compteur actionnés par cette étape ne seraient pas réinitialisés.
Cette règle est prévue pour lever toute ambiguïté
dans certains cas particuliers qui pourraient arriver dans certains cas
:
La partie COURS s'arrête ici. Toute autre règle que vous
auriez pu entendre autre part ne fait pas partie du Grafcet. Il faudra
TOUJOURS que votre Grafcet vérifie ce qui a été dit
ci dessus (sinon ce n'est pas du Grafcet). Je tiens à préciser
que le Grafcet devra être mis en oeuvre (câblé ou programmé)
et donc une traduction de ce Grafcet en un schéma ou une suite d'instructions
sera nécessaire. Le résultat de cette traduction, même
s'il ressemble quelquefois à un Grafcet, ne peut pas imposer de
nouvelles règles au Grafcet (qui dirait par exemple que le cas proposé
après la règle 5 est interdit en Grafcet)