Production d'énergie électrique   

L'énergie (secondaire) électrique est le produit d'une transformation d'une autre sorte d'énergie (primaire).

Les sources les plus courantes sont

C'est de cette dernière dont j'ai envie de vous en entretenir:

 

   Alimentation de centrales électriques en herbes.

Une entreprise suisse (2B AG - Stephan Grass !)à mis au point un système pour convertir de l'herbe en énergie électrique. Une première usine fonctionne depuis 1998 à Märwil (CH); une seconde est près de Schaffhouse (CH).

mode d'emploi :

1) couper l'herbe en tronçons d'environs 5 cm . Ensuite il faut laver cette herbe et lui faire subir un premier traitement pour la séparer en fibres et en liquide cellulaire.

2) Avec les fibres séchée on fabrique des panneaux d'isolation (pour la construction) - d'autres application sont encore en cours de recherche (industrie du papier, du plastique, etc..)

3) Avec le liquide, riche en protéine, on crée une pâte alimentaire dont les propriétés sont proches de celle du soja. Cet aliment peut être utilisé pour nourrir poules, porc ou bovins - sans OGM, ni ESB- , le recherche se dirige pour l'alimentation de l'être humain.

4) Le gaz ( méthane) qui est récupéré peut être utilisé dans un réseau de distribution d'une ville soit pour le chauffage soit pour l'électricité ( à l'aide d'un moteur à gaz qui entraîne un alternateur ). Pour cette opération il faut un biogaz riche en méthane. Celui produit par l'herbe atteint 75 %.

 

On estime qu'au cours de la première décennie du troisième millénaire le coût de cette énergie sera 40% moins cher que celle produite par installation solaire.

Une usine de type de celle de Schaffhouse consomme une tonne d'herbe sèche ( 5 tonnes d'herbe fraîche) par heure et produit 400 kg de fibres, 200 kg de pâte protéinée et 600 kWh. Le Brésil est intéressé par ce système de recyclage pour la transformation de leurs déchets de canne à sucre qui sont actuellement  simplement   brûlés.

 

 

titre.gif (1036 octets)

dsdem.gif