LA DIODE

 

1) Présentation :

La diode est un composant avec une jonction PN ( Non Passant en NP ), ce qui veut dire qu'il laisse passer le courant que dans un sens. Pour que la diode soit passante il faut que la tension a ses bornes soit supérieure à Ud=0.6V ( on l'appelle tension de seuil ). La diode ne laisse passer le courant que si Ud >=0.6V. En continu la diode n'a pas un réel intérêt , juste à laisser passer le courant que dans un sens. On verra qu'en courant alternatif et tension alternatif que la diode à un composant vraiment important.

Symbole :

diode.gif (2457 octets)

Une diode a donc deux cotés bien distinct ,un coté plus (A) Anode ,un coté moins (k) cathode ,du fait de ces deux cotés distincts ,ce composant doit être mis dans un sens précis .Pour repérer les cotés d'une diode il suffit de regarder ou se trouve la bague , la bague indique la cathode ,donc le coté moins. La barre verticale sur la symbole représente cette bague.

2) Application de la diode :

a) Importance du sens de la diode :

Sur le schéma ci dessous on voit l'importance du sens de la diode ,dans le premier cas la lampe s'allume car l'anode est connecté au pole le plus positif du circuit ,dans le second cas la diode bloque le passage du courant ,la lampe ne peut pas s'allumer.

montdiode.gif (10313 octets)

b) Utilisation de la diode en courant alternatif :

Quatre diodes monté en pont de Graetz permettent de redresser un courant alternatif, pour en faire un courant continu ou plus précisément un courant redressé. Le courant alternatif est un courant qui change de sens tout le temps. Les prises de courant 220 volt dans les maisons ,délivrent un courant alternatif de 50 hertz. La fréquence 50 hertz signifie que le courant change 50 fois de sens en une seconde. Le schéma ci dessous représente un courant alternatif qui entre dans un transformateur abaisseur de tension, sans modifier la forme du courant. Ce courant alternatif entre dans le pont de diode et ressort redressé, c'est a dire que le courant est toujours dans le même sens .

pontdiode.gif (30235 octets)

c) autre montage :

Dans le cas ou l'interrupteur A est sur 1 les deux lampes s'allumes ,via D1 et D2,car le pole le plus positif est sur le coté plus de la diode ,dans l'autre cas , A est sur 0 et B est sur 1 ,uniquement la deuxieme lampe s'allume via D3 . Que se passerait t 'il a votre avis si on enlevait D2 …Les deux lampes s'allumerais ,car il y aurait un retour sur D1 .

montdiode2.gif (7547 octets)

 

  TETR@CORP - P@CBLEME

 

Copyright (c) 1998 @lterNETive. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
  Webmaster d'@lterNETive Electronique