Retour page de présentation    GAUDIER BRZESKA


 

 

 [Gaudier-Brzeska] Depuis quelques années, Saint Jean de Braye reconnaît en Henri GAUDIER, alias GAUDIER BRZESKA, un de ses fils dont elle peut à juste titre se montrer le plus fier. Tout est réuni dans une telle personnalité pour intéresser et fasciner la jeunesse : précocité, audace, goût de l'aventure et de la bohème, anticonformiste, caractère entier, destin tragique et surtout puissance créative.

Gaudier-Brzeska devant le "Bird swallowing a Fish"
 [tête l'enza Prout]

 

Le 5 Juin 1915 à deux heures de l'après-midi, en pleine bataille de l'Artois, près de la commune de Neuville-Saint-Vaast, le sergent GAUDIER tombe, tué d'une balle en plein front. Il n'a pas 24 ans. Quel paradoxe pour un anarchiste déserteur que cette mort héroïque ! Quel gâchis surtout ! Celui qui devait être l'un des grands artistes de notre époque vient de disparaître. Son oeuvre est inachevée mais fulgurante.

 

tête d' Erza POUND

 [danseuse rouge]

Accomplie en 4 ans elle est pourtant très abondante et le place parmi les précurseurs de la sculpture moderne. De 1911 à 1915 GAUDIER BRZESKA produira plusieurs milliers de dessins et plus de 80 sculptures dont la plupart figurent aux collections des grands musées du monde, à Londres, Cambridge, Chicago, New-York, au musée National d'Art Moderne à Paris, et aussi au Musée d'Orléans.

 

la danseuse rouge (1914)

 [un petit chien]   Le Chien

Extrait de l'ouvrage " Henri Gaudier Brzeska vu et raconté par les élèves du lycée de Saint Jean de Braye " édité en 1986.


Remonter