Liaison série aux normes RS232
Description matérielle
page gérée par : N.MIDOUX
Présentation :
Les liaisons séries permettent la communication entre deux systèmes numériques en limitant le nombres de fils de transmission.
La liaison série aux normes RS 232 est utilisée dans tous les domaines de l'informatique (ex : port de communication com1 et com2 des PC, permetant la communication avec des periphériques tels que modem et souris). Elle est de type asynchrone, c'est à dire qu'elle ne transmet pas de signal horloge.
Le schéma fonctionnel est le suivant :
La transmission série nécessite un minimum de 2 fils comportant les trames de données en émission (Tx) et en réception (Rx).
L'adaptation des données se fait à l'aide d'un circuit adaptateur de ligne
(ex : MAX232), qui tranforme les niveaux logiques issus du système numérique en niveaux logiques compatibles avec les normes RS232 et vice versa.
Avant adaptation : Les niveaux logiques sont les suivants :
niveau 0 = 0 V
niveau 1 = 5 V
Après adaptation : Les niveaux logiques sont les suivants :
niveau 0 = +12 V
niveau 1 = -12 V
Protocole de transmission :
Afin que les éléments communicants puissent se comprendre, il est nécessaire d'établir un protocole de transmission. Ce protocole devra être le même pour les deux éléments afin que la transmission fonctionne correctement.
Paramètres rentrant en jeu :
- Longueur des mots : 7 bits (ex : caractère ascii) ou 8 bits
- La vitesse de transmission : les différentes vitesses de transmission son réglables à partir de 110 bauds (bits par seconde) de la façon suivante : 110 bds, 150 bds, 300 bds, 600 bds, 1200 bds, 2400 bds, 4800 bds, 9600 bds.
- Parité : le mot transmis peut être suivi ou non d'un bit de parité qui sert à détecter les erreurs éventuelles de transmission. Il existe deux types de parité.
parité paire : le bit ajouté à la donnée est positionné de telle façon que le nombre des états 1 soit paire sur l'ensemble donné + bit de parité
ex : soit la donnée 11001011 contenant 5 état 1, le bit de parité paire est positionné à 1, ramenant ainsi le nombre de 1 à 6.
parité impaire : le bit ajouté à la donnée est positionné de telle façon que le nombre des états 1 soit impaire sur l'ensemble donné + bit de parité
ex : soit la donnée 11001001 contenant 5 état 1, le bit de parité paire est positionné à 0, laissant ainsi un nombre de 1 impaire..
- Bit de start : la ligne au repos est à l'état logique 1 pour indiquer qu'un mot va être transmis la ligne passe à l'état bas avant de commencer le tranfert. Ce bit permet de synchroniser l'horloge du récepteur.
- Bit de stop : après la transmission, la ligne est positionnée au repos pendant 1, 2 ou 1,5 périodes d'horloge selon le nombre de bits de stop.
Format des trames :
Le bit de start apparait en premier dans la trame puis les données (poids faible en premier), la parité éventuelle et le (les) bit(s) de stop.
exemple :
Soit à transmettre en parité paire, avec 2 bits de stop, le caractère B dont le codage ascii est 1000010(2) la trame sera la suivante :