Le bus I2C.
1) Présentation :
Le bus I2C ( Inter Integrated Circuit ) a été dévellopé au début des années 80 par Philips semiconductors pour permettre de relier facilement à un microprocesseur les différents circuits d'un téléviseur moderne.
Ceci permet de réaliser des équipements ayants des fonctionnalités très puissantes ( En apportant toute la puissance des systèmes microprogrammés ) et conservant un circuit imprimé très simple, par rapport un schéma classique ( 8bits de données, 16 bits d'adresse + les bits de contrôle ).
Les données sont transmises en série à 100Kbits/s en mode standard et jusqu'à 400Kbits/s en mode rapide. Ce qui ouvre la porte de cette technologie à toutes les applications où la vitesse n'est pas primordiales.
De nombreux fabricants ayant adopté le système, la variété des circuits disponibles diposant d'un port I2C est énorme : Ports d'E/S bidirectionnels, Convertisseurs A/N et N/A, Memoires ( RAM, EPREM, EEPROM, etc... ), Circuits Audio ( Egaliseur, Contrôle de volume, ... ) et autre drivers ( LED , LCD , ...)
Le nombre de composants qu'il est ainsi possible de relier est essentiellement limité par la charge capacitive des lignes SDA et SCL : 400 pF .
1.3) Principe :
Afin de d'éviter les conflits électriques les Entrées/Sorties SDA et SCL sont de type "Collecteur Ouvert"
1.4) D'autres bus trifilaires :
Plusieurs circuits pouvant être branchés en même temps sur le même bus, il a été nécessaire d'instaurer un protocole entre eux, afin d'éviter les problèmes dus à une prise de parole simultanée de différents modules. C'est le protocole I2C.
2) Le protocole I2C :