Des arcs peuvent être visibles ou audibles, engendrants un niveau d'ozone facilement perceptible. De petites traces d'ozone n'indiquent rien d'alarmant, mais si le téléviseur sent comme dans un bureau de photocopieur, il y a certainement des arcs naissants.
ATTENTION : il est possible que ces arcs proviennent d'une haute tension trop importante. Ceci peut se manifester par une image trop lumineuse par rapport à la normale. Cependant, rien ne peut être confirmé tant que le transformateur THT n'a pas été réparé ou remplacé. Consulter aussi le chapitre : Haute tension trop importante
A la sortie du transformateur THT :
Il y aura certainement un sond sourd et claquant (dû à la capacité du tube cathodique) accompagné d'arcs bancs bleutés de 2 cm ou plus de longueur. Si ces arcs sont assez courts, ils peuvent produire un son continu et être de couleur jaune orangée, accompagnés d'une odeur de plastic brûlé.
Avant le redresseur haute tension :
Il y aura certainement un sifflement continu accompagné d'arcs blancs ou jaune orangés, ainsi que d'une odeur de plastic ou de composant brûlé.
A l'intérieur du transformateur THT :
Les arcs internes sont audibles et peuvent entraîner une déformation ou une cassure du boîtier du transformateur THT. (si aucun autre composant ne claque avant).
Une décharge en couronne sans présence d'arcs électriques visibles est aussi possible. Elle peut être visible dans une pièce totalement noire et au possible humide. Dans ce cas, un bon nettoyage peut parfois être suffisant.
Si l'arc provient d'un point spécifique du transformateur THT (cassure ou petit trou), on peut essayer de réparer celui-ci pour vérifier que le reste du téléviseur fonctionne correctement et éviter d'engager des frais inconsidérés. Il est cependant parfois impossible d'en savoir plus avant le remplacement du transformateur THT.
Lors d'une réparation, supprimer toutes les traces de carbones consécutives au passage de cet arc. Bien nettoyer à l'alcool et sècher, autrement, les arcs se formeront à nouveau en utilisant le carbone et la poussière comme conducteurs. De multiples couches de bande collante (style chatterton) suffiront pour faire des essais. Pour une réparation définitive, il faut utiliser un isolant haute tension ou un produit à base de silicone non corrosif (s'il sent le vinaigre, il endommagera les enroulements lorsqu'il sera périmé !). La meilleure méthode est bien sur le remplacement du transformateur THT par un neuf ! Consulter aussi le chapitre : procédure de réparation d'un transformateur THT victime d'arcs électriques.
Dans certains cas, des cassures ou des petits trous sont l'indication d'un problème plus sérieux : surchauffe dûe à des enroulements en court-circuit dans le transformateur ou charge au secondaire excessive.
Si l'arc provient d'un éclateur du tube cathodique ou du support de celui-ci, ceci peut signifier un problème de court-circuit interne au transformateur THT, dans le réseau focus/screen.
Si les arcs sont visibles à l'intérieur du tube cathodique, cela peut signifier que le tube est endommagé ou le réseau focus/screen, ou encore que la protection par éclateurs est inexistante ou inadaptée.
Lorsque la réparation semble possible, commencer par nettoyer correctement les alentours ainsi que l'endroit où s'est produit l'arc, et isoler avec plusieurs couches de bande collante. Si le téléviseur fonctionne correctement pendant une heure, il n'y a probablement rien d'autre et il suffira de parfaire la réparation avec un isolant approprié.
La meilleure solution reste cependant le remplacement du transformateur THT par un neuf, ce qui évitera de futurs problèmes.