La plupart de ces problèmes sont dûs à des problèmes dans le circuit de balayage horizontal : transistor de balayage horizontal en court-circuit, diodes ou bobinages en court-circuit dans le transformateur THT, tripleur défectueux, ou autres composants défectueux au primaire du transformateur THT.
Si vous trouvez une épaisse couche de saleté dans le téléviseur, nettoyez la, elle peut tout simplement devenir conductrice pour la haute tension et être la cause de cette panne.
Dans la majorité des cas, ce type de panne engendre une charge excessive sur les circuits de balayage horizontal. Il peut donc y avoir surchauffe du transistor de balayage horizontal ou d'autres composants. Il peut aussi y avoir des crépitements provenant du transformateur THT ou du tripleur (court-circuit interne). Tous ces composants peuvent devenir chauds ou présenter des dommages visibles (craquements ...) si le téléviseur est mis en route dans cet état.
La majorité des téléviseurs modernes ne régulent pas la haute tension directement, mais certains utilisent la tension d'alimentation du transistor de balayage horizontal afin de la contrôler, par le biais de condensateurs d'amortissement et du nombre de spires du transformateur THT. La haute tension est alors directement proportionnelle à la tension au point chaud du transistor de balayage horizontal. Ainsi, si cette dernière est faible, la haute tension sera faible elle aussi. Des condensateurs d'amortissement défectueux génèrent un symptôme opposé la plupart du temps : la haute tension augmente et le circuit de protection contre les rayons X peut alors se mettre en fonctionnement. Quoi qu'il en soit, que la haute tension soit faible est aussi une possibilité. La seule cause d'un changement du nombre de spires du transformateur THT est un court-circuit, qui peut être décelé par le biais d'autres symptômes : chaleur et charge excessives dans les circuits de balayage horizontal.
Un court-circuit de la seconde anode de connexion au tube cathodique n'est que très peu probable mais possible comme vu plus haut, par le biais de la poussière.