Ce qui suit s'applique à la majorité des tubes cathodiques : tension de focus (quelques kV) et tension SCREEN ou G2 (quelques centaines de V)
Ceci est très certainement dû à un court-circuit entre les éléctrodes internes du tube cathodique, ou un problème sur la platine support du tube (connexion).
Une des possibilités est que la colle utilisée pour tenir les composants sur certaines platines se soit détériorée et soit devenue conductrice. Il faut chercher les traces marrons significatives sur la platine support du tube. Si elles sont présentes sur les câbles focus ou screen (G2), ceci peut être la cause du problème. Enlever la vieille colle et bien nettoyer. Poser de la colle neuve.
Qu'advient il de la haute tension ? Un problème de haute tension, peut être interne au tube d'ailleurs, engendre la coupure de toutes les tensions.
Qu'arrive-t-il à l'image ? Si vous connectez un condensateur chargé de haute tension (plusieurs centaines de Volts, plusieurs µF) entre G2 et G1 ou focus, vous allez savoir si le fait de tapoter la platine support du tube entraîne un court-circuit momentané !
Autre procédure à essayer : connectez une résistance de 100 MOhms entre SCREEN et le support du tube cathodique. Ceci ne doit pas affecter son comportement jusqu'à ce que le problème survienne. A ce moment, tester la tension des deux bornes de cette résistance avec un multimètre haute imédance (1000 MOhms). Si le tube arque, ce sera plus bas sur le côté du tube, et probablement fluctuant. Vous pouvez vous amuser de la même manière avec la tension focus.