Sur certains modèles de téléviseurs, le transformateur THT ne génère que 6 à 10 kV AC, qui sont alors élevés à l'aide de condensateurs et de diodes à la tension de 18 à 30 kV nécéssaire aux tubes cathodiques couleur. Le composant utilisé pour ce faire est appelé généralement un tripleur, car il triple la tension de sortie du transformateur THT. Il existe aussi des quadrupleurs. Dans beaucoup de téléviseurs, les transformateurs THT comportent un enroulement qui génère directement la bonne tension (pas de tripleur externe).
Les tripleurs utilisent des cellules diodes/condensateurs pour élever la tension de 10 kV à 30 kV. Certains tripleurs sont externes et ne sont pas réparables, d'autres sont internes au transformateur THT. Dans tous les cas, il faudra entièrement remplacer le composant défectueux.
Pour les tripleurs externes, les connexions sont généralement :
Les symptômes d'un tripleur défectueux sont : absence de haute tension ou haute tension insuffisante, arcs électriques au niveau des éclateurs de protection du focus, tension de focus incorrecte, autres types d'arcs électriques, surcharge du transistor de balayage horizontal et/ou du transformateur THT, réglage du focus influant sur la luminosité ou vice-versa.