Si les mesures du chapitre Commandes du transformateur THT erratiques (focus, G2) ne sont pas suffisantes, il pêut être possible de remplacer le pont défectueux par un pont correct externe.
Il est à noter que s'il y a des cassures ou brûlures évidentes sur le pont du transformateur THT d'origine, ceci ne peut fonctionner que si celui-ci peut être déconnecté de ses connnexions haute tension.
Deux cas de figure :
La situation est elle stable ?
Peut être qu'en connectant un pont externe, les composants internes du transformateur THT vont continuer de se détériorer, entraînant éventuellement une complète destruction de celui-ci sinon pire !
Suite à la connexion d'un pont externe
quelque soit la façon d'opérer (montage correct, isolation excellente...) il peut y avoir risque d'incendie, aussi attention si l'appareil est suspect.
Il existe des ponts externes de toutes sortes, mais cette solution peut s'avérer plus coûteuse que le changement intégral du transformateur THT. Certains ponts sont compatibles avec une large gamme de transformateurs THT. On peut aussi utiliser ceux de vieux transformateurs HS, leur branchement est très simple : brancher la connexion HV du pont sur celle du transformateur original, utiliser les connexions FOCUS et SCREEN du pont en lieu et place des originales, porter à la masse toutes les connexions inutilisées du vieux transformateur.
Ceci peut paraître compliqué mais fonctionne à merveille. Monter et fixer le substitut est un challenge, au regard du peu de place disponible en général à cet endroit. Cette technique n'est à utiliser que lorsqu'une réparation conventionnelle s'avère trop coûteuse.