Plusieurs symptômes basiquement similaires en sont les prémices :
Extension du balayage horizontal
Extension du balayage horizontal ou d'une partie de celui-ci en zone lumineuse. Par exemple, le passage d'une image sombre à une image lumineuse cause une augmentation de taille de l'image de 10%. Un petit glissement de taille n'est pas inquiétant, mais s'il est supérieur à 1 ou 2% au passage d'une image totalement noire à une image totalement blanche, ceci est l'indication d'un téléviseur défectueux ou de conception bien piètre. La cause est une régulation basse ou haute tension de mauvaise qualité.
Vérifier la tension d'alimentation du circuit de balayage horizontal. Elle est généralement bien régulée. Si cette tension varie simultanément au changement de taille, remontez la afin de déterminer pour quelle raison le régulateur ne fait pas son travail. L'explication du changement de taille est simple : la haute tension diminue donc le faisceau d'électrons perd de sa rigidité.
Extension de la taille du balayage dans les zones lumineuses
est une indication de problèmes de régulation à court terme. Le circuit de commande vidéo peut entre en interaction avec d'autres alimentations. Vérifier s'il n'y a pas d'ondulations (au taux du balayage vertical) dans les différentes alimentations régulées.
Dans tous les cas, si ceci est juste apparu après une intervention sur le téléviseur, les circuits de commande vidéo ou de limitation de luminosité ont peut être tout simplement été réglés si haut que le téléviseur ne peut fournir assez de courant à la haute tension. Si après réglage la luminosité est correcte, il n'y a certainement rien d'anormal.
Changement de taille périodique du balayage, indépendant ou non de l'image affichée
Autre type de mauvaise régulation, pouvant être dû à un condensateur chimique défectueux, ou autre composant dans les alimentations basse tension.
Si le téléviseur utilise une alimentation à découpage ou un régulateur basse tension séparé du balayage horizontal, vérifier ses sorties afin de voir si l'ondulation est présente sur l'alimentation. Tester à l'aide d'une résistance de charge ou d'une ampoule pour s'assurer d'ou provient le problème (alimentation, circuits de balayage ou autres circuits du téléviseur).
Image floue avec ces derniers symptômes
Mauvais focus, mais seulement avec les images de forte luminosité (faisceau fort courant). Ceci peut provenir simplement d'un mauvais réglage du focus, mais peut aussi indiquer une tension de filament trop faible due à une mauvaise connexion de la circuiterie ou un tube cathodique fatigué. Il n'y aura pas de faisceau fort courant sans sérieuse déformation du spot (gros rayon car trop de surface cathodique utilisée), entraînant une usure de la cathode après utilisation prolongée.
Inspecter l'encolure du tube cathodique. Le filament doit avoir une couleur rouge- orangée. Vérifier les connexions du tube, ainsi que d'éventuels composants HS autour de celui-ci.