Votre fils de 4 ans vient de tirer avec son pistolet à eau sur le transformateur THT de votre beau téléviseur. Quel désastre !
Débrancher le téléviseur immédiatement. Inspecter les alentours du tir à la recherche de toute trace de composant abîmé ou grillé. Tester les fusibles et résistances fusibles. Repérer les traces de brûlures sur les circuit, soudures, connexions. Lorsque le téléviseur est totalement sec, le mettre sous tension (de préférence en série avec un variac ou une ampoule de puissance correcte, afin de l'abîmer plus encore. Regarder, écouter et sentir le téléviseur afin de repérer toute action inhabituelle de celui-ci. Si il fonctionne à nouveau, vous pouvez vous considérer comme chanceux. Sinon, bon dépannage...
Il faut aussi éviter de nettoyer l'écran avec du produit à vitres lorsque le tube cathodique et le chassis sont solidaires : une infiltration de produit entraîne la corrosion du clavier de commande, donnant naissance à des pannes bizarres comme des changements arbitraires de chaînes alors que l'on se déplace dans la pièce, le non fonctionnement de certaines touches par moments. Les microprocesseurs et les CMS y sont aussi particulièrement sensibles.