ARCS AU NIVEAU DES ECLATEURS DE PROTECTION DU TUBE CATHODIQUE

Ces éclateurs servent de protection et permettent aux tensions excessives d'être évacuées du tube cathodique.

Ceci est rarement dû à un éclateur défectueux ou une fuite du gaz du tube cathodique, quelquefois un mécanisme de sécurité comme un fusible, prévu pour protéger les électrodes internes du tube si les tensions focus ou screen deviennent excessives. Les éclateurs fonctionnent en premier afin d'éviter des arcs à l'intérieur du tube cathodique. En général, ils se trouvent sur le support du tube cathodique.

Les arcs au niveau des éclateurs peuvent être accompagnés d'une perte totale d'image ou d'un mauvais focus ou luminosité ou des fluctuations de ces paramètres ou des symptômes similaires. Une cause courante est une rupture du pont diviseur du focus (généralement situé sur le transformateur ou le tripleur). Ils peuvent aussi être dûs à une haute tension excessive induite par une panne du circuit de commande de balayage ou du condensateur d'amortissement ou d'un court-circuit interne au tube.

Les éclateurs peuvent faire partie du support du tube ou être gravés sur le circuit imprimé. Les tubes à décharge ressemblent aux petites lampes témoins néon, le gaz interne n'étant toutefois pas le même.

Comme les fusibles, il faut non seulement remplacer les éclateurs, mais aussi trouver la cause de leur dysfonctionnement (le tube est un fusible plutôt cher !).


Page précédente