UTILISATION DE LA LAMPE SERIE

Lors de la mise en route d'un téléviseur (ou tout autre appareil contenant des semiconducteurs de puissance coûteux), dans lequel les circuits de puissance ont été réparés ou touchés, il est important de minimiser les risques de fusion des nouveaux composants, si la panne subsiste. Il y a deux possibilités pour ce faire : utiliser un variac pour amener graduellement la tension d'entrée à celle de service, ou l'utilisation d'une charge en série limitant le courant dans les semiconducteurs de puissance.

Actuellement, l'utilisation d'une charge en série est meilleure qu'un variac (une simple ampoule représente une charge série d'un prix modique), limitant le courant à un niveau non destructeur.

Ce que vous désirez faire est de limiter le courant traversant les composants critiques (généralement le transistor de balayage horizontal). Dans la plupart des cas, insérer cette ampoule en série avec la prise d'alimentation du téléviseur (primaire de l'alimentation) suffit. Parfois, le fait d'insérer cette ampoule directement dans le circuit B+ permettra de protéger plus efficacement le transistor de balayage horizontal (limitation du courant sortant filtré d'alimentation). Une résistance de puissance est certainement une protection idéale étant donné que sa valeur est constante, contrairement à celle de l'ampoule, qui va varier de 10 fois de son état froid à son état chaud). L'indication visuelle donnée par l'ampoule est proportionnelle au courant traversant le circuit en test. Par exemple :

  • Entièrement allumée : court-circuit ou charge relativement importante. Un défaut est certainement toujours présent.

  • Allumée tout d'abord puis baissant à une luminosité réduite: Les condensateurs principaux se chargent, puis le courant devient plus faible (reste des circuits). C'est ce qu'il se produit lorsque l'appareil fonctionne correctement. Il peut toutefois subsister des pannes dans les circuits d'alimentation, mais rien qui ne sera immédiatement catastrophique.

  • Clignotante : l'alimentation essaie de démarrer, mais se coupe à cause d'une surcharge ou surtension. Ceci peut être dû à une panne ou à la puissance de la lampe, trop faible pour l'équipement en test.

Pour un téléviseur ou moniteur, il peut être nécéssaire (et préférable) de débrancher la bobine de démagnétisation, car elle représente une charge initiale très importante pouvant fausser le test de l'ampoule en série.

Les puissances de démarrage suggérées sont les suivantes :

  • Ampoule de 40 W pour les magnétoscopes ou alimentations à découpage d'ordinateurs.
  • Ampoule de 100 W pour les petits téléviseurs (noir et blanc, 36 cm...).
  • Ampoule de 150 W à 200 W pour les gros téléviseurs.

Un petit appareil comportant 3 ampoules 50/100/150 W (ou 3 voies de cette puissance) peut être appréciable, mais ne pasoublier de marquer les trois interrupteurs de commande pour activer la bonne voie !

Fonction de la puissance de l'appareil à tester, les puissances des ampoules peuvent devoir être augmentées. Il faut commencer par la plus faible. Si l'ampoule s'allume totalement, vous savez qu'un défaut majeur subsiste. Si elle flashe ou que le téléviseur ne fonctionne pas tout de suite correctement, il peut être judicieux d'utiliser une ampoule de puissance supérieure. Il faut toujours vérifier avec une ampoule de puissance supérieure. Si cela ne change rien, il y a effectivement toujours une panne présente.

Il faut aussi noter que certains téléviseurs ou moniteurs ne fonctionneront avec aucun type de charge en série. Le micro-contrôleur d'alimentation détecte le saut de tension et coupe l'appareil ou effectue sans arrêt des cyles de démarrage. Heureusement, ils semblent être des exceptions.


Page précédente