TECHNIQUES DE DEPANNAGE SECURISEES POUR LES TELEVISEURS ALIMENTES PAR LE RESEAU

Les téléviseurs sont particulièrement dangereux à dépanner, car une partie de leur circuiterie est directement reliée au réseau. Cependant, des circuits comme les circuits audio, sont en général isolés du réseau, donc en théorie non dangereux à dépanner.

Différentes technologies peuvent être employées :

Alimentation à découpage indépendante (SMPS)

Dans ce cas, seul le primaire de cette alimentation est relié au réseau. Le reste du téléviseur est généralement isolé galvaniquement du réseau grâce à un transformateur haute fréquence et un opto-coupleur ou petit transformateur pour le circuit retour.

Alimentations à découpage intégrées

Une portion de la platine principale est directement connectéeau réseau dans ce cas (l'alimentation est sur cette platine). Dans le meilleur des cas, cette zone est limitée aux alentours des connexions du cordon d'alimentation, et est correctement marquée, mais ce n'est pastoujours le cas. Le reste du téléviseur peut être galvaniquement isolé de cette zone, mais il faut tout de même se méfier etne pas toucher n'importe quelle zone au hasard sous peine de risques.

Les alimentations dérivées du transformateur THT

Une tension continue non galvaniquement isolée (nommée B+) alimente généralement l'étage de déflexion horizontale ainsi que les circuits de démarrage. Les autres tensions utilisées sont généralement issues de bobinages secondaires du transformateur THT. Il faut là aussi être vigilant.

Ces trois types d'alimentation peuvent être trouvés dans les téléviseurs équipés d'entrées et sorties A/V (péritel ou RCA).

Châssis entièrement reliés au réseau

Un pont de diodes de redressement et un condensateur de filtrage génèrent les tensions principales, dont 'B+'. Le secondaire du transformateur THT génère les autres tensions nécéssaires. Toutes partagent un même point de masse qui se trouve dans le pont de diodes. Il n'y a donc pas d'isolation galvanique.

Ce type de montage ne sera jamais utilisé si l'appareil est doté de prises de connexion externes (autres que la prise de connexion RF d'antenne qui peut être capacitivement isolée). Vous pouvez dans ce cas parfois apercevoir des arcs électriques entre la masse de la prise RF et la terre ou y relever une certaine tension alternative furtive, à causede ce condensateur d'isolement.

ATTENTION : Ne tentez jamais de rajouter des connecteurs auxiliaires d'entrée ou de sortie A/V étant donné que leur masse se trouverait reliée directement au réseau !!

Il faut toujours utiliser un transformateur d'isolement, quel que soit le type d'alimentation de l'appareil que vous dépannez. Il n'y a que peu de situations dans lesquelles ce type de transformateur est inutile, et si vous l'utilisez automatiquement, vous n'aurez aucune chance de vous faire mal.

Identifiez le point de masse approprié pour votre multimètre ou votre oscilloscope. Il peut être différent selon la zone de la mesure à effectuer : liée au réseau, signal isolé, tube cathodique. Utiliser le mauvais (et se connecter momentanément à celui-ci) peut ruiner tous vos efforts et avoirs des conséquences fâcheuses.

Si vous n'utilisez pas de transformateur d'isolement, brancher votre oscilloscope au mauvais point de masse peut engendrer :

  • Fusion des fusibles voire composants, et situation très dangereuse
  • Mesures sans aucun sens possédant des signaux de haute amplitude

    Utiliser la masse non isolée si les mesures sont effectuées une partie du circuit reliée au réseau.

    Utiliser la masse signal pour toutes les mesures sur le tuner, l'étage FI, les circuits son et vidéo.

Si vous avez l'impression que la mesure ou la forme d'onde que vous visualisez sont grossièrement mauvaises, assurez vous que vous utilisez bien le bon point de masse ! Notez aussi que des fusions de résistances fusibles sur le retour du transistor de balayage horizontal ou du transistor d'alimentation à découpage ou ailleurs peuvent aussi provenir de masses flottantes qui ne sont pas au bon potentiel.

Problèmes généralement rencontrés lors de l'utilisation d'une mauvaise masse dans une alimentation à découpage typique :

Si vous connectez la masse de votre oscilloscope à une masse non isolée du réseau sans utiliser de transformateur d'isolement : Le fusible de l'appareil va fondre, ainsi que le contact de masse de la sonde.En effet, vous venez de court-circuiter des diodes du pont redresseur.

Si vous essayez de visualiser un signal vidéo avec la masse de l'oscilloscope reliée à une masse non isolée du réseau : vous visualiserez uniquement un signal de forte amplitude (100 V cac). En effet, vous effectuez la mesure au travers des composants du primaire de l'alimentation.


Page précédente