Certains petits gadgets ou appareils de test faits maison peuvent s'avérer très utiles pour bien des dépannages. En voici quelques uns :
Une ampoule en série
Elle permet de limiter le courant lors des essais de téléviseurs, moniteurs, alimentations à découpage, amplificateurs audio de puissance, etc... L'idéal est de construire une boîte équipée de câbles et de prises en série permettant d'y brancher une lampe ainsi que l'appareil à tester. Pour plus de pratique, il faut y ajouter la possibilité de revenir au câblage normal sans cette lampe en série (interrupteur supplémentaire 4 points). L'utilisation d'une charge en série permet d'éviter la fusion de composants coûteux comme le transistor de balayage horizontal si vous n'avez pas réussi à localiser la panne.
Un variac
Il s'agit d'un transformateur à sortie variable. Nul besoin qu'il soit très puissant, un variac 2 A équipé d'un interrupteur, d'une prise et d'un fusible est suffisant dans la plupart des cas. Sinon, un variac 5 A ou plus est préférable. Il en existe en 115 V et 240 V, selon la zone du dépannage (Europe, US...). En faisant varier la tension de ligne, il faut alimenter graduellement l'appareil afin de s'assurer qu'aucun problème ne subsiste. Le fait de tester l'appareil à des tensions basses ou élevées peut permettre de mieux apprécier lesproblèmes d'alimentation lors d'un dépannage. Attention toutefois, un variac n'est pas un transformateur d'isolement, il ne vous en dispense donc pas.
Un transformateur d'isolement
C'est un équipement très utile pour travailler en sécurité sur un châssis relié au réseau. Depuis que les téléviseurs modernes utilisent une alimentation basse tension dont le primaire est relié au réseau, ceci est essentiel. Vous pouvez en fabriquer unvous même enutilisant deux transformateurs identiques de puissance reliés ensemble (les plus grandes sorties reliées ensemble). Il existe ce genre de transformateur tout câblé dans le commerce.
Un transformateur d'isolation variable
Nul besoin d'acheter un équipement fantaisiste. Un variac suivi d'un transformateur d'isolement est une combinaison parfaitement viable. Attention toutefois aux capacités de charge de ces appareils (pouvant être différentes).
Une bobine de démagnétisation
A acheter ou fabriquer. Une bobine récupérée d'un téléviseur défectueux, doublée de moitié de son diamètre original (afin d'augmenter son intensité), avec une lampe de 200 W en série pour limiter le courant conviendra parfaitement. Consulter aussi le chapitre :Démagnétiser un tube cathodique