EQUIPEMENT DE TEST

Ne foncez pas sur un équipement de test électronique, commencez par une étude analytique de l'appareil. Votre capacité d'observation (et un peu d'expérience), seront un bon départ. Vos sens représentent le plus important des équipements de test.

Sinon, quelques équipements de test seront utiles :

Un multimètre

Essentiel pour tester les tensions dans les alimentations ou sur les broches des circuits intégrés ou autres composants. Il peut aussi être utilisé pour vérifier des composants comme les transistors, les résistances,les condensateurs, en indiquant s'ilssont en court-circuit ou ouverts. Vous n'avez pas besoin d'un appareil fantaisiste. Un multimètre basique est suffisantpour la plupart des dépannages. Pour certains types de mesures, un multimètre analogique est préférable (certains numériques possèdent une échelle bargraph analogique et peuvent convenir).

Un oscilloscope

Si la plupart des problèmes peuvent être résolus à l'aide d'un multimètre, un oscilloscope peut s'avérer nécéssaire si le dépannage devient plus profond. Le minimum requis est un double trace, 10 à 20MHz de bande passante, balayage retardé possible (pas obligatoire). Il faut aussi un bon jeu de sondes 10x/1x. Une bande passante plus importante est préférable, maisla majorité des appareils grand-public peuvent être traités avec un oscilloscope 10 MHz. Un oscilloscope à mémoires ou numérique peuvent être utiles pour certains cas, mais pas essentiels pour le dépannage de base.

Une source de signal vidéo

Possédant des sorties RF et vidéo (RCA). Selon le type de panne : tuner ou audio/vidéo, l'un des deux signaux peut suffire, ou simplement un magnétoscope bon état quipé d'une sortie péritel et d'un modulateur RF avec sortie antenne. Quelques cassettes vidéo avec des mires enregistrées pourront vous permettre de savoir ce qui doit être visualisé lors du dépannage.

Un générateur de mire

C'est un équipement très utile si vous dépannez beaucoup de téléviseurs, qui permet d'effectuer les ajustements chromatiques et de convergence. une alternative est la mire enregistrée sur un magnétoscope pour les téléviseurs, ou un PC avec un programme de test pour les moniteurs vidéo (ou les téléviseurs s'il est doté d'une sortie compatible TV). Le signal peut être envoyé par le biais d'un magnétoscope équipé d'un modulateur si le téléviseurne possède pas d'entrées vidéo (péritel ou RCA).


Page précédente