CONSEILS DE DEPANNAGE

Beaucoup de problèmes ont des solutions simples. Il ne faut pas immédiatement présumerque le problème est une combinaison de pannes ésotériques complexes. Pour un téléviseur, il peut juste s'agir d'une mauvaise connexion ou d'un fusible fondu. Rappelez vous que les pannes les plus impressionantes survenant sous tension ont généralement les solutions les plus simples. Le type de problèmes que nous voulons éviter à tout prix sont les pannes intermittentes difficiles à reproduire.

Si le téléviseur vous résiste, une bonne nuit de sommeil. Quelquefois, retourner le problème dans sa tête permet de l'approcher d'une manière différente. Ne travaillez pas lorsque vous êtes réellement fatigué (par respect pour le téléviseur !), c'est particulièrement dangereux et improductif.

Lorsque vous travaillez sur des équipements de précision, prenez beaucoup de notes et de diagrammes. Vous en serez éternellement reconnaissants lors du remontage de l'appareil. Beaucoup de connecteurs sont détrompés pour éviter les erreurs, mais pas forcément tous. Certaines vis peuventparaître identiques mais possèdent parfois un pas ou une longueur différents. Les petits composants peuvent tenir dans plusieurs positions, orientations. Etc...

Des petites boîte en plastique peuvent s'avérer utiles pour stocker les vis et petits composants après démontage. Ceci est particulièrement vrai si vous effectuez plusieurs dépannages simultanément.

Choisissez une aire de travail vaste et bien éclairée, où les pièces démontées peuvent facilement être repérées (plan de travail ordonné). L'aire de travail devra être aussi propre que possible et vous permettre de suspendre votre dépannage pour manger et dormir ou réfléchir, sans avoir besoin de tout ranger dans un placard pour ce faire (plan de travail dédié).

Un autre paramètre à prendre en compte est l'ESD (décharge électro-statique). Certains composants (comme les circuits intégrés) d'un téléviseur sont sensible aux ESD. Il n'y a pas besoin d'outillage très spécifique, mais prendrecertaines précaution comme l'habitude de toucher un pointde masse sécurisé en tout premier lieu.

ATTENTION :Même avec un transformateur d'isolement, le primaire du châssis ne doitpas être considéré comme un point de masse sécurisé. Lorsque le téléviseur est débranché, le blindage du tuner ou autre masse signal peuvent être considérés comme des points de masse sécurisés.

Un jeu basique d'outils de précision constitue tout ce qu'il vous faut pour démonter un téléviseur et effectuer la majorité des réglages. Ils n'ont pas besoin d'être relativement coûteux, mais les outils de piètre qualité sont à proscrire car ils peuvent occasionner des dommages. Un jeu d'outil de base doit comporter un ensemble de tournevis cruciformes, un ensemble de tournevis plats, pincesplate et coupante, pince à dénuder, pinces brucelles, empreintes, tournevis miniature non métallique pour éviter les perturbations lors de réglages sensibles et les court-circuis. Un jeu d'outils plastiques est vivement recommandé pourles réglages des bobines et transformateurs RF.

Un fer à souder de faible puissance (25 W) avec une panne fine et une bobine de tynol fin avec âme décapante (soudure) seront nécéssaires pour effectuer les soudures. Un fer à souder de puissance plus importante ou un petit pistolet à souder seront utiles pour les composants larges ou blindages métalliques.

Pour les pannes de chauffage ou thermiques, une bombe d'air froid et un pistolet à air chaud (ou à défaut un sèche-cheveux) permettront l'identification du composant soumis à une dérive thermique. Des rallonges en tubes au bout de ces deux appareils permettent d'affiner la pulvérisation donc la recherche du composant en question.


Page précédente