Beaucoup de points cachés sont dangereux mécaniquement et électriquement :
Le condensateur de filtrage primaire des alimentations à découpage
Il est le plus dangereux (plus que la haute tension, contrairement à ce que l'on pourrait croire de premier abord). Heureusement, ces condensateurs se déchargent normalement en quelques minutes ou moins, surtout si le téléviseur est en état, les charges internes vidant les condensateurs à la mise hors tension. Sur les téléviseurs, ce condensateur se trouve en général sur la platine principale. Pour les moniteurs, l'alimentation est souvent un bloc séparé.
Vous pouvez aussi vérifier autour de ce condensateur (le plus gros du téléviseur en général) la tension à l'aide d'un voltmètre et consulter le chapitre : Décharge sécurisée des condensateurs des téléviseurs et moniteurs si la tension est supérieure à quelques volts, avant de toucher quoi que ce soit.
Certains de ceux-ci possèdent une capacité de 1000 µF et sont chargés à plus de 300 V. Une grande quantité d'énergie est ainsi stockée, comme dans un flash, qui est particulièrement dangereuse et peut être fatale sous de mauvaises conditions.
Le condensateur haute tension formé par l'enveloppe du tube cathodique
Il est connecté au transformateur THT par un gros câble rouge via un connecteur ressemblant à une ventouse (ou tétine) sur le haut de ce tube. Ce condensateur peut contenir une charge très longtemps, parfois des semaines dans le cas de vieux modèles de tube.
Afin d'être totalement sûr, déchargez le aussi. Vous ne serez alors pas tracassé si vous devez retirer le connecteur ou le transformateur THT.
L'énergie stockée est moins importante, mais si vous touchez un élément de ce circuit, vous risquez d'absorber toute cette énergie et de le sentir passer.
Il peut subsister de la haute tension sur la platine support du tube cathodique, et vous pouvez vous en rendre compte si vous touchez accidentellement les pattes FOCUS ou G2.
Risque d'implosion du tube cathodique
Ne martelez pas le tube. Il est plus probable que vous brisiez l'encolure du tube, étant donné qu'elle est relativement fragile. Ceci détruit irrémédiablement le tube ainsi que votre travail effectué, mais n'entraîne heureusement pas de projection de bris de verre partout.
Morceaux de métal pointus du châssis
Ils ne sont pas dangereux en eux-mêmes mais peuvent entraîner des réactions réflexes de votre part augmentant la blessure, entraînant des conséquences fâcheuses.