Les téléviseurs et moniteurs sont de loin les appareils grand-public les plus dangereux lorsqu'ils sont en service(les fours à micro-ondes sont les plus dangereux à cause de la haute tension interne de forte puissance).
Il y a deux zones particulièrement dangereuses niveau électrique : la ligne non isolée du réseau au primaire de l'alimentation, et la haute tension du tube cathodique.
Les composants principaux des téléviseurs et moniteurs modernes sont connectés au réseau: il n'y a pas de transformateur de puissance permettant l'isolation galvanique de sécurité et minimiser les risques de dommages. Dans la majorité des châssis, les composants reliés au réseau se limitent au filtre d'entrée AC, au circuit de démagnétisation, pont redresseur, condensateur principal de filtrage, régulateur basse tension (B+ pilote du balayage ligne), transistor de balayage ligne, primaire du transformateur THT, ainsi que certains composants des circuits de démarrage et veille du téléviseur. Le transformateur THT génère les autres tensions utilisées dans le téléviseur et fournit une barrière de protection sécurisant les composants non reliés au réseau (isolation galvanique).
Depuis qu'un pont de diodes est généralement utilisé dans l'alimentation basse tension, chaque connexion est dangereuse et il convient d'utiliser un transformateur d'isolement afin de vous protéger, ainsi que votre équipement de test, et votre téléviseur, de tout dommage. Certains téléviseurs ne possèdent pas de barrière d'isolement, la totalité du châssis est connectée au réseau. Ils sont particulièrement dangereux.
La haute tension du tube cathodique, bien que 100 fois supérieure à la tension réseau, n'est pas aussi dangereuse pour plusieurs raisons. Premièrement, elle est présente dans zone très limitée du téléviseur ou moniteur (de la sortie du transformateur THT à l'anode du tube cathodique via le gros câble rouge et le connecteur du tube ou tétine). Si vous n'avez pas besoin de retirer la platine principale ou de remplacer le transformateur THT, alors la haute tension n'a pas de raison d'être nocive. Le choc de la haute tension pouvant être douloureux, il n'est pas aussi mortel que le courant réseau au primaire de l'alimentation basse tension, bien plus important.