APLATISSEMENT VERTICAL DE L'IMAGE

Ceci est un problème de déflexion verticale, un condensateur défectueux, une mauvaise soudure, diode de pompage du transformateur THT, ou autre composant. Aucun de ceux-ci n'est très cher.

Si les symptômes évoluent (particulièrement s'ils deviennent moins importants), après chauffage du téléviseur, un condensateur asséché est probable. S'ils deviennent plus importants, il s'agit certainement d'un semiconducteur défectueux. Une bombe d'air froid et un pistolet à air chaud peuvent être utiles pour détecter le composant défectueux.

Il est souvent plus facile de remplacer chaque condensateur chimique par un neuf dans le circuit de balayage vertical. Chercher les mauvaises soudures (en particulier sur les bobines de déflexion), reste ensuite le circuit ou transistor de balayage vertical.

Une bobine de déflexion ou sa résistance d'amortissement défectueuse est possible, mais rare.

Ce qui suit ne peut pas être cause de la panne :

  • tube cathodique
  • transformateur THT
  • tuner (hormis quelques modèles à microcontrôleurs défectueux)

Il est à noter que certains films sont enregistrés dans un format qui peut faire croire à une panne d'image aplatie. Le fait d'augmenter la luminosité de l'écran permettra alors de visualiser le balayage normal de l'écran, preuve que le défaut vient du film et non du téléviseur.


Page précédente