Le symptôme est une image correcte, mais qui défile verticalement.
L'image défile en bas de l'écran
Si l'image défile en bas de l'écran, la fréquence de l'oscillateur vertical est incorrecte, trop grande, et ceci peut être la cause du problème. Généralement, la fréquence de démarrage libre de l'oscillateur vertical est légèrement inférieure à celle du signal vidéo (autour de 50 ou 60 Hz selon le pays).
L'image défile continuellement sans saut
Si l'image défile continuellement sans saut, alors il s'agit d'une perte de synchronisation depuis le séparateur de synchronisation ou de composants défectueux dans l'oscillateur vertical, le forçant à ignorer les signaux de synchronisation.
L'image défile rapidement et n'est pas stabilisable
Si l'image défile rapidement et n'est pas stabilisable, la fréquence de démarrage libre de l'oscillateur est peut être trop basse ou il peut y avoir un défaut dans les circuits de synchronisation, générant des signaux erratiques.
Sur certains vieux téléviseurs, il y a un potentiomètre de réglage de tenue verticale. Certains possèdent un réglage accessible via le menu service. Dans ce dernier cas, si les réglages changent, ceci peut provenir d'un problème lié à l'EEPROM (perte d'informations).
Parmis tous ceux-ci, les problèmes de mauvaises soudures sont aussi à considérer.