ATTENTION : Pour éviter d'endommager les luminophores du tube cathodique, diminuer au minimum la luminosité de l'écran, de façon à ce que la ligne soit à peine visible. Si les commandes utilisateur ne sont pas suffisantes, il faudra localiser et utiliser les commandes internes G2/SCREEN.
Une ligne horizontale unique signifie que vous avez perdu le balayage vertical. La haute tension est certainement correcte étant donné qu'il y a quelque chose sur l'écran.
Ceci peut provenir de :
Contacts de l'interrupteur service sales
Il y a souvent un petit interrupteur dans le téléviseur, sur la platine principale ou derrière l'appareil. Il est utilisé pour configurer les niveaux de couleur de fond, durant les réglages. Lorsqu'il est en position 'service', le balayage vertical est désactivé, ainsi que le signal vidéo arrivant au tube cathodique. Si cet interrupteur a changé de position ou a ses contacts sales, corrodés, il peut y avoir ces symptômes. Il faut alors manoeuvrer cet interrupteurs plusieurs fois dans ses deux positions. si cela change quelque chose, il faudra changer cet interrupteur.
Mauvaises soudures
Au niveau de la bobine de déflexion, ou autres composants des circuits de balayage vertical. Les mauvaises soudures sont courantes dans les téléviseurs et moniteurs. Vérifier les soudures des broches des gros composants (transformateurs, transistors et résistances de puissance), ainsi que celles des connecteurs. Débrancher puis rebrancher les connecteurs (faux contacts), surtout celui de la bobine de déflexion.
Circuit intégré ou transistor de balayage vertical défectueux
Vous aurez certainement besoin du manuel constructeur pour aller plus avant. Si le balayage vertical est effectué par un circuit intégré, la documentation de celui-ci pourra permettre de le tester à l'aide d'un oscilloscope.
D'autre composants défectueux
Dans les circuits de balayage vertical, bien que peu puissent supprimer ce balayage entièrement.
Perte d'alimentation des circuits de balayage vertical
Vérifier les fusibles, résistances éjectables, faux contacts...
Perte de l'oscillateur vertical
Ou des signaux de commande de l'étage de balayage vertical.
Les pannes les plus courantes sur ce circuit sont l'étage de puissance de balayage vertical, ainsi que des mauvaises connexions de la bobine.