GENERALITES SUR LE BALAYAGE

Le faisceau d'éléctrons dans le tube cathodique a besoin d'être contrôlé horizontalement et verticalement d'une façon très précise afin de créer une trame, et une image. Le balayage horizontal s'effectue à la fréquence de 15734 Hz en NTSC et 15625 Hz en PAL et SECAM. Le balayage vertical s'effectue à la fréquence de 60 Hz en NTSC et 50 Hz zn PAL et SECAM.

Le système de déflexion comporte un jeu de bobines pour le balayage horizontal et le balayage vertical, en vis à vis de 90°. Des bobines supplémentaires sont nécéssaires pour corriger les défauts de géométrie et de coussin.

Les circuits de déflexion doivent être synchronisés et en phase avec le signal vidéo présent. Pour ce faire, nous avons les fonctions suivantes :

Séparateur de synchronisations

afin d'obtenir les signaux de synchronisation horizontale et verticale.

Un oscillateur horizontal

asservi aux signaux de synchronisation horizontale.

Etages de commande et de sortie du balayage horizontal

qui alimentent la bobine de déflexion horizontale (ainsi que le transformateur THT). La bobine nécéssite un signal en dents de scie pour générer une déflexion horizontale linéaire. Le transistor de balayage horizontal est en général un NPN bipolaire dans les petits téléviseurs.

Un oscillateur vertical

asservi aux signaux de synchronisation verticale. La bobine nécéssite un signal en dents de scie pour générer une déflexion verticale linéaire.

Etages de commande et sortie du balayage vertical

qui alimentent la bobine de déflexion verticale. Les téléviseurs récents comportent des circuits intégrés réalisant cette fonction (commande et puissance).

Circuits supplémentaires de correction

variés, permettent la correction des imperfections géométriques sur les écrans à angle large. Ils peuvent faire partie des bobines de déflexions normales ou peuvent être des bobines supplémentaires séparées, montées sur l'encolure du tube cathodique.


Page précédente