LE FUSIBLE EST REMPLACE MAIS LE TELEVISEUR N'EMET QU'UN CLIC A LA MISE SOUS TENSION

Le 'clic' signifie que le relais d'alimentation se met bien en position de travail, mais ses contacts peuvent être défectueux.

Maintenant que le fusible est remplacé (avec un fusible de même valeur bien entendu !!) et qu'il ne saute plus, vous devez regarder les points suivants :

Un autre fusible fondu

En effet, il y a peut être d'autres fusibles fondus dans le téléviseur. Remplacez les avec des fusibles de mêmes valeurs.

Des résistances fusibles ouvertes

Ces résistances fusibles (appelées aussi résistances éjectables) fondent parfois en même temps ou à la place des fusibles eux mêmes. Elles sont en général de très faible valeur (< 2 Ohms), et sont soit dans un grand boîtier céramique, soit dans un boîtier standard de résistance, mais de couleur gris ou bleu. Elles sont supposées protéger les composants coûteux comme les transistors de puissance, mais fondent parfois en même temps.

Si l'une de ces résistances est défectueuse, elle doit être remplacée avec une résistance fusible du même type (pendant le dépannage, on peut toutefois la remplacer par une résistance de type standard). Avant de mettre à nouveau l'appareil sous tension, s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres composants en court-circuit (condensateur principal, pont de diodes, transistor de puissance...).

Pour commencer, il faut utiliser un ohmmètre (composants soudés sur le circuit). La résistance de chaque diode ainsi que celle entre le collecteur et l'émetteur du transistor doit être assez grande (quelques centaines d'Ohms environ) dans un seul sens. S'il existe un doute, dessoudez le composant et recommencez le test : la résistance doit alors être de plusieurs MOhms dans un seul sens. Selon le type de transistor, la résistance base-émetteur peut être grande dans un sens ou aux alentours de 50 Ohms. En tous les cas, une résistance inférieure à 10 Ohms signifie un composant défectueux. Sans schéma, il n'est pas trop difficile de localiser ces composants : près de l'arrivée du cordon d'alimentation se trouvent le pont de diodes et le condensateur principal. Le transistor de puissance du primaire est en général en boîtier TO3 ou TOP3, monté sur dissipateur thermique.

Si vous trouvez un composant défectueux, il faut toujours tester les composants avoisinants, car d'autres composants défectueux pourraient à nouveau faire claquer celui que vous remplacez actuellement.

Si toutes ces mesures sont concluantes, utilisez maintenant un voltmètre sur un calibre supérieur à 500V, mettez le téléviseur sous tension et testez les broches du transistor de balayage horizontal. ATTENTION, n'effectuez jamais de mesures à ce point si le balayage horizontal fonctionne correctement !! Si la tension à ce point est d'environ 100-150V, alors il y a un problème dans le circuit de commande du transistor de balayage horizontal. Si la tension est basse ou proche de zéro, il y a toujours un problème dans l'alimentation basse tension, ou l'un des enroulements du transformateur THT est défectueux.

Autre causes possibles :

  • Circuit de commande de l'alimentation défectueux
  • Alimentation indépendante de veille défectueuse
  • Condensateur chimique séché
  • Contacts du relais d'alimentation défectueux.


Page précédente