Les surtensions ou les éclairs peuvent endommager les appareils électroniques. En règle générale, les dommages sont peu importants et facilement réparables.
L'idéal est de débrancher les appareils électroniques lorsqu'il y a de l'orage. Les appareils récents sont particulièrement sensibles à ce type de problème, car certaines parties sont toujours alimentées, donc reliées au réseau en permanence. Les téléphones, fax, modems sont directement connectées aux lignes téléphoniques. Les appareils les plus performants bénéficient de protections contre les surtensions ainsi que de filtres. Si le téléviseur subit un choc distant, le fusible peut sauter, ou au pire, le microprocesseur peut délirer (effectuer un cycle marche/arrêt pour le réinitialiser). Il n'y a pas de protection possible contre un éclair direct. Les téléviseurs ayant un bouton marche/arrêt bipolaire sont plus solides, car il est moins facile d'outrepasser les contacts de l'interrupteur que de traverser des composants électroniques. Les moniteurs et les téléviseurs peuvent aussi voir leur tube cathodique magnétisé, à cause des champs magnétiques associés à l'éclair (Similaire à une plus petite échelle à l'IEM d'une explosion nucléaire).
Est ce que le téléviseur fonctionnait ou était il en veille à ce moment ?
Il faut maintenant éliminer les éléments un par un. Débranchez tout d'abord la bobine de démagnétisation de l'alimentation, qui serait vue comme une résistance très faible par un multimètre.
Le posistor et les diodes primaires
Pour commencer, mesurez l'entrée de l'alimentation avec un ohmmètre. Une faible résistance signifie que le posistor ou que les diodes d'entrée sont défectueux. Testez alors les diodes individuellement afin de trouver celle qui est défectueuse, Le posistor est un petit composant à trois pattes : enlevez le et remettez le téléviseur en route. S'il fonctionne à nouveau, il faudra remplacer le posistor. Tant que celui-ci n'est pas en place, la démagnétisation automatique de l'écran n'est pas assurée, mais ceci ne gêne en rien le fonctionnement.
Le transistor de balayage horizontal
Si ces composants sont corrects, débranchez le téléviseur et enlevez le transistor de balayage horizontal puis mesurez le à l'ohmmètre. La résistance :
Pour toute valeur inférieure à 5 Ohms, le transistor doit être considéré comme défectueux. Si le transistor est mauvais, mettez le téléviseur en route avec une lampe en série. Si elle ne flashe qu'une fois (charge du condensateur), alors remettez un fusible et allumez le téléviseur, il ne doit plus sauter avec le transistor retiré. S'il ne saute plus, changez le transistor et observez. Si le fusible ne saute pas avec le nouveau transistor (en supposant qu'il ne claque pas en charge), il y a certainement un problème dans le circuit de commande ou de retour du balayage horizontal (mauvaise régulation).
Le transistor de puissance du primaire
Cherchez ensuite le transistor du primaire de l'alimentation s'il existe (alimentations à découpage) et le cas échéant, testez le de la même façon.
Si le dépannage est toujours infructueux, un schéma peut devenir utile pour localiser la panne. Un fusible qui saute est une panne courante, dûe à une faible résistance du téléviseur aux surtensions, à l'orage. Les composants les plus souvent en cause sont facilement testables à l'ohmmètre. Le dépannage s'avère alors, si vous le faites vous-même, peu couteux.