Les résistances fusibles ou résistances éjectables sont souvent désignées par le symbole RF.
Il y en a souvent dans les alimentation à découpage de téléviseurs ou moniteurs. Elles ressemblent à des résistances de puissance de couleur grise ou bleue, parfois dans un boîtier céramique rectangulaire. Elles doivent être remplacées uniquement par une résistance fusible de même type et même valeur, car elles sont un élément de sécurité très important.
Elles servent en général de fusibles en supplément des fusibles existants, mais aussi de résistances conventionnelles, de par leur valeur ohmique. Si l'une d'elle fond, il y a certainement des composants en court-circuit qui doivent être remplacés. Il faut alors tester les diodes et transistors de l'alimentation basse tension avec un ohmmète. Les résistances peuvent aussi en être la cause.
Etant donné leur fonction de fusible, ces résistances ne doivent pas être remplacées par des résistances conventionnelles de puissance, car elles ne rempliraient pluss leur rôle, et d'autres composants pourraient être détruits ou un début d'incendie apparaître.
Lorsqu'elles sont remplacées, placez une charge à la sortie de l'alimentation basse tension, et utilisez un variac pour l'alimenter. A 100 V, elle doit commencer à démarer et produire des tensions de sortie. A 160 V, un semblant de régulation doit commencer à s'établir. Les tensions de sortie peuvent être plus grandes que celles normalement spécifiées, si la charge en sortie est faible.